CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que les Patriotes Rouge de la Rive-Sud le 10 juillet.

En visite à Charlesbourg, la formation lévisienne attendait de pied ferme sa formation sœur. Lors du premier affrontement, Lévis a pris les devants dès le début de la rencontre en s’inscrivant à deux reprises au tableau de pointage. À la troisième manche, les Lévisiens ont ajouté un point supplémentaire tandis que Charlesbourg a enfin ouvert la marque et a marqué deux points. Les Canonniers de Lévis ont conservé leur avance et ont remporté la rencontre par la marque de 4 à 3.

Pour le deuxième match de la journée, il aura fallu attendre jusqu’à la cinquième manche pour voir l’une des deux équipes ouvrir le pointage. Ce sont encore une fois les Lévisiens qui ont ouvert la marque en marquant un point. Ils ont ajouté à leur avance à deux reprises lors de la sixième manche tandis que Charlesbourg a marqué deux points à la septième manche. L’affrontement s’est soldé par la marque de 3 à 2 en faveur de Lévis.

«C’était deux bons matchs pour les deux équipes. On a été en mesure de créer de petites choses et être opportunistes pour remporter les deux fois. La grande vedette de cette journée-là, ça a été Cédric Plante au bâton. Nos lanceurs ont tellement bien performé que tout roulait en notre faveur», a commenté Christian Chénard, entraîneur-chef des Canonniers de Lévis.

Un programme double à oublier

Le 8 juillet, les Voyageurs de Saguenay étaient de passage au Stade Georges-Maranda pour disputer un match face aux Canonniers dans un programme double.

Dès la manche d’ouverture du premier match, les Saguenéens ont marqué cinq points tandis que les Lévisiens ont inscrit deux points. Puis, les Canonniers de Lévis ont pris les devants après quatre manches en ajoutant six points au tableau de pointage. Les Voyageurs ont finalement répliqué en sixième manche en marquant à cinq reprises, se sauvant ainsi avec la victoire par la marque de 10 à 9.

À la deuxième rencontre de la journée, les Voyageurs menaient par un point après quatre manches de jeu. Les deux équipes ont attendu à la huitième manche pour s’inscrire de nouveau au pointage, Saguenay a marqué à quatre occasions et Lévis n’a pas été en mesure de combler l’écart lors de sa dernière présence au bâton. Le match s’est terminé par la marque de 10 à 7 en faveur des Voyageurs.

«On a fait beaucoup de petites erreurs dans la journée. Il y avait tellement eu d’émotions la veille (en jouant contre Charlesbourg) que les gars étaient un peu moins focus. On leur a donné quelques points qui ont fait que Saguenay s’est sauvé avec les deux victoires», a exposé Chénard.

Deux victoires importantes

Les Canonniers renouaient avec l’action le 10 juillet alors qu’ils affrontaient les Tyrans de Gatineau et les Patriotes Rouge de la Rive-Sud. Face à Gatineau, les Lévisiens ont joué un match parfait. Ils ont muselé les frappeurs gatinois et ont remporté la rencontre par la marque de 9 à 0.

Contre les Patriotes, les Canonniers ont rapidement pris les devants en inscrivant sept points lors de la deuxième manche. La formation lévisienne a tenu le coup alors qu’elle a été talonnée par les représentants de la Rive-Sud tout au long de la rencontre. Lévis a remporté l’affrontement par la marque de 12 à 10.

«La dernière victoire, c’était une belle victoire d’équipe. Ça nous a soudés encore plus, les gars voulaient vraiment aller la chercher pour l’équipe, même si on avait moins d’énergie après six matchs en quatre jours. On a vu beaucoup de belles choses pendant ce match», s’est réjoui l’entraîneur-chef de la formation lévisienne.

Les activités des Canonniers de Lévis reprendront le 13 juillet prochain alors qu’ils accueilleront les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska au parc Maréchal-Joffre de Charny.

Les plus lus

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

Un centre de baignade en eau libre offert par les Riverains

À la mi-juin dernière, le Club de natation les Riverains de Lévis a ouvert un centre de baignade en eau libre dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, tout près du site de l’ancien Méchoui international. Ce sont 200 membres du club de natation lévisien qui ont profité de cette nouvelle offre de service au cours de la dernière saison estivale.

L'indiscipline fait mal aux Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis n'ont pas amorcé du bon pied leur campagne 2022-2023 dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. La formation lévisienne a en effet perdu ses deux premiers matchs de la saison régulière, les 2 et 4 septembre derniers.

Tous à l’eau en hommage à Gerry Fassett

Michel Gagné et Pierre Létourneau ont invité les gens à rendre hommage à leur grand ami Gerry Fassett, qui est décédé le 8 juillet dernier. Les deux Lévisiens ont invité les gens à se baigner en eau libre à l’anse Tibbits, le 20 août.

Le Concours hippique de retour en grand

L’édition 2022 du Concours hippique de Lévis prendra officiellement place du 7 au 11 septembre. L’événement, qui en est à sa 44e édition, a reçu un volume d’inscriptions beaucoup plus élevé que prévu, entre autres, en raison du retour de la qualification aux finales canadiennes.

Football scolaire : une fin de semaine à oublier pour les équipes lévisiennes

Les trois formations lévisiennes évoluant dans des ligues provinciales de football scolaire, les Faucons du Cégep de Lévis (collégial division 1), les Commandeurs du Collège de Lévis (juvénile division 1) et les Corsaires de l'École Pointe-Lévy (juvénile division 2), ont subi la défaite lors de la dernière fin de semaine.

Retour du format classique de la Course de boîte à savon

Après deux ans d’attente, la Course de boîte à savon de Lévis est de retour dans sa formule originelle. L’édition 2022 de l’événement lévisien sera présentée le 10 septembre prochain à Charny, sur la rue du Rail.

Des succès lévisiens au Tournoi de soccer de Victoriaville

Plusieurs formations des clubs de soccer Chaudière-Ouest et Lévis-Est prenaient part au Tournoi de soccer de Victoriaville qui se déroulait du 26 au 28 août derniers. Au total, ce sont trois équipes lévisiennes dans différentes catégories qui se sont méritées les grands honneurs au cours du week-end.

Le PSL perd la finale

Le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis s’est incliné par la marque de 7 à 5 contre les Mustangs de Granby lors de la cinquième et dernière partie de la série finale de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le 27 août dernier. Les Granbyens sont donc couronnés champions de la Coupe Legend en terres lévisiennes.