CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Le Pro Style Lettrage de Lévis (PSL), a disputé sa troisième et quatrième partie de la saison contre Saint-Léonard-d’Aston et Québec le 24 juillet dernier au complexe Dekhockey de La Capitale à Québec. Après une victoire difficile contre le Optimize Skills, l’équipe de Lévis s’est inclinée pour une première fois cette saison contre les Harfangs de Québec.

Par Manuel Cardenas

D’abord, les hommes de Denis Minville ont amorcé leur première rencontre de la journée du mauvais pied, en accordant le premier but contre le Optimize Skills. Un but qui est venu altérer la tactique initiale de l’équipe.
«Saint-Léonard-d’Aston venat tout juste de jouer et on voulait sortir fort pour les déstabiliser. On est entrés plus mollo qu’on pensait et ils ont pris l’avance, mais heureusement, les gars ont su revenir dans la partie. C’est une équipe avec beaucoup d’expérience, et ça l’a été un match très serré», a lancé l’entraîneur-chef du PSL, Denis Minville.
Par la suite, Cédric Paré et William Dion se sont occupés de renverser la vapeur pour le PSL en première période. En début de deuxième, les Lévisiens ont encore été pris par surprise, et Yannick Labonté a marqué un doublé pour donner l’avantage 3 à 2 au Optimize Skills.

Lévis a répliqué en égalisant avec un but de Justin Bernier et par la suite, avant de reprendre les devants grâce à une réalisation de Xavier Pouliot.
La rencontre réservait cependant une dernière mauvaise surprise au PSL puisque Saint-Léonard-d’Aston a encore une fois égalisé en fin de partie. Heureusement, la première étoile du match, Xavier Pouliot, a sauvé son équipe en marquant le but décisif, alors qu’il ne restait que 38 secondes à la partie.
L’entraîneur-chef de Lévis a d’ailleurs souligné le grand impact qu’a eu son premier trio dans ce match.
«Notre premier trio, composé de Cédric Paré, Justin Bernier et Xavier Pouliot, a connu une très bonne performance offensive. D’ailleurs, quand Saint-Léonard-d’Aston a égalisé en fin de partie, on a tout de suite répliqué avec ce trio et c’est Xavier Pouliot qui nous a donné la victoire par la marque de 5 à 4», a expliqué M. Minville.

Première défaite de la saison

Le soir même, le PSL a affronté son équipe voisine, Québec. Comme au premier match, l’équipe de Denis Minville a accordé le premier but. Après une période très disputée, Philipe Giroux a créé l’égalité en fin de première.
En début de deuxième période, Lévis a écopé d’une punition et quelques secondes plus tard, Antoine Fortin a redonné l’avantage à Québec. À la suite d’autres punitions du côté lévisien, les Harfangs ont fait payer leurs adversaires et ont enchaîné les buts en remportant finalement le match par la marque de 4 à 1.
«On ne se fera pas de cachette, c’est notre indiscipline qui nous a coûté la partie. Les trois buts de Québec ont été comptés en avantage numérique et on n’a jamais été capables de s’en remettre. Le côté disciplinaire est une chose à surveiller. On a des joueurs assez robustes, ils ont déjà été avisés, mais il va falloir refaire le tour et leur parler», a analysé Denis Minville.

Malgré cette défaite, le PSL demeure l’une des meilleures équipes du circuit Primeau. Présentement, l’équipe lévisienne occupe le deuxième échelon du classement dans la division Est et elle détient la troisième place du classement général de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB).

Notons que c’est ce vendredi que l’équipe de Lévis jouera pour la deuxième et dernière fois à domicile cette saison. Les protégés de Denis Minville rejoueront contre le Optimize Skills et affronteront également la pire formation de la division Est, les Glissières Desbiens de Trois-Rivières.
«On vise clairement les deux victoires. De plus, on voit que la ville de Lévis est derrière nous et ça nous encourage», a conclu l’entraîneur-chef du PSL.

Les plus lus

Un collège américain recrute un joueur lévisien

Un joueur de football qui réside à Saint-Jean-Chrysostome, Louis-David Pouliot, fera ses valises cette semaine pour rejoindre l’école préparatoire St. George’s, située aux États-Unis. Le jeune sportif de 17 ans, qui a reçu des bourses en raison de ses excellents résultats sportifs et académiques, avait le choix entre sept écoles, mais en mars dernier, il a opté pour l’école de l’État du Rhode Isla...

Des Faucons affamés

Après une pause involontaire d’un an provoquée par la pandémie, les Faucons du Cégep de Lévis peuvent de nouveau croiser le fer avec des formations de la division 1 de la ligue de football collégial. Lors de cette saison 2021 qui s’est amorcée vendredi dernier pour les Lévisiens, l’entraîneur-chef des Oiseaux, Pierre-Alain Bouffard, estime que ses protégés seront à prendre au sérieux par ses rivau...

Une septième édition pour le Tour du Silence de Lévis

Le 15 septembre prochain aura lieu la septième édition du Tour du Silence de Lévis. Une initiative de sensibilisation à la sécurité cycliste et routière.

Enfin le retour du hockey au Cégep de Lévis

Après un an sur le banc, les membres du programme de hockey du Cégep de Lévis se préparent à disputer leur première saison. «Depuis quelques semaines, on joue nos premiers matchs hors-concours et on voit déjà du potentiel chez nos jeunes», dit l’entraîneur-chef des Faucons hockey, Jonathan Ferland, qui semble très heureux du début de saison.

Classique Bob Bissonnette 2021 : un franc succès

Malgré certains pépins financiers engendrés par la pandémie, la quatrième édition de la Classique Bob Bissonnette a de nouveau brisé un record en amassant un total de 110 000 $. L’édition 2021, qui s’est déroulée du 22 au 29 août, a quasiment doublé le montant amassé l’année antérieure.

Un fracassant début de saison pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, qui évoluent au sein de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec, débutaient leur campagne 2021-2022 le week-end dernier. La formation lévisienne visitait respectivement les Gaulois de Saint-Hyacinthe et les Cantonniers de Magog, les 10 et 12 septembre derniers. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements.

De retour aux sources

La médaillée olympique, Lauriane Genest, était de passage au Club cycliste de Lévis mercredi dernier. L’athlète lévisienne en a profité pour signer des autographes, répondre à des questions et rendre visite au personnel du club qui lui a inculqué sa passion.

Un début de saison rempli de succès pour Baillargeon

Le joueur de squash lévisien, David Baillargeon, a renoué avec la saison de compétition le 12 août dernier. Il a participé au Tournoi professionnel mexicain de squash, au Colombia Open ainsi qu’au Squash Québec Open. Le Lévisien s’est incliné en finale à Mexico City et a ensuite enchaîné les victoires ainsi que remporté les deux autres tournois qui se déroulaient à Bogota et à Montréal.

Concours hippique : vers une édition complexe

La 43e édition du Concours hippique de Lévis débutera ce 8 septembre, en se pliant aux exigences sanitaires en vigueur dans la région. Cela a entraîné un travail supplémentaire à l’organisation de l’événement.

Apprendre à se battre comme nos ancêtres

Les résidents de Lévis pourront s’initier à l’escrime historique dès cet automne. L’Académie Scrimicie de Québec offrira dès septembre des cours d’initiation à son style d’escrime ancienne conçue dans la région.