CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

C’est samedi dernier qu’avait lieu les deux dernières parties de la saison régulière du Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis. La formation lévisienne a terminé en beauté en s’imposant contre l’équipe locale, les Glissières Desbiens de Trois-Rivières, et en prenant sa revanche contre les Harfangs de Québec.

Par Manuel Cardenas

L’équipe de Lévis avait la pression contre les Glissières Desbiens, car elle devait absolument gagner pour finir au troisième rang de la division Est.

«Les gars étaient très fébriles, ils avaient hâte de jouer. Tout le monde savait que c’était la partie de la saison pour nous», a fait valoir l’entraîneur du PSL, Denis Minville.

Les choses ont mal commencé pour les Lévisiens puisque c’est l’équipe locale qui a marqué le premier but. Toutefois, les joueurs du PSL n’ont pas baissé les bras et sont revenus dans la partie avec des buts de Philipe Giroux, William Dion et Justin Bernier, qui ont donné l’avantage aux visiteurs 3 à 2 en première période.

«On ne s’est jamais découragés, on est revenus fort. On a réussi à reprendre l’avance et ça a été une bonne partie de l’équipe dans l’ensemble. On a senti qu’on a eu le contrôle tout au long du match», a déclaré Minville.

Malgré une tentative de retour de la part des Trifluviens, le PSL a finalement remporté la partie par la marque de 5 à 4. Avec ce résultat, les Lévisiens s’assuraient de la troisième position de leur division, mais leur soif de victoire n’était pas étanchée.

«Les gars voulaient absolument battre Québec pour prendre leur revanche du début de la saison où on avait perdu par la marque de 4 à 1. Même si on venait juste de jouer, on a vraiment dominé la première période de bout en bout», a exprimé l’entraîneur.

Philippe Giroux (2) et Cédric Gagné ont rapidement donné une avance de trois buts aux Lévisiens en première. En deuxième période, Giroux a marqué son troisième du match pour donner la victoire à son équipe par la marque de 4 à 2.

Denis Minville s’est réjoui du parcours de son équipe lors de cette première saison de la Ligue nationale hockey balle (LNHB).

«On est très fiers de notre performance, on a fini avec huit victoires et quatre défaites, et dans nos défaites, on a toujours été dans la partie, on ne s’est jamais fait déclasser. Les gars partagent aussi cette fierté. Hier après la partie, ils ont tous levé un verre pour célébrer leur saison», a déclaré Minville.

Prochain objectif : Victoriaville

Le PSL disputera son premier match des séries éliminatoires le 27 août à Victoriaville. Les Lévisiens se mesureront aux Lynx de Victoriaville dans une série 2 de 3. Les Lynx ont évolué dans la même division (Est) que le PSL et ont terminé à la sixième position avec un bilan de trois victoires et neuf défaites.

«On est capable de remporter les séries, on a l’équipe pour. On est prêt à gagner, on va clairement donner du fil à retordre à Victoriaville», a communiqué l’entraîneur du PSL.

Les deux autres parties, si un match ultime est nécessaire, auront lieu au complexe Dekhockey Lévis à Charny le 29 août.

Dans un autre ordre d’idées, l’équipe lévisienne se prépare à perdre quelques joueurs entre la première et deuxième ronde des séries éliminatoires.

«On a des joueurs de hockey sur glace et certains s’en vont en plein milieu des séries pour continuer leur carrière. Les autres vont les remplacer, mais c’est sûr qu’il faudra se serrer les coudes», a exprimé Minville.

D’ailleurs, un des piliers de l’équipe, Cédric Paré, qui a fini la saison avec un total de 16 buts et 24 points, fera partie de ces joueurs.

«Cédric Paré est un très bon leader pour l’équipe, c’est sûr qu’on remarquera son absence, mais on a d’autres attaquants qui feront son travail. La bonne nouvelle, c’est qu’il veut revenir la saison prochaine», a conclu Denis Minville.

Les plus lus

Enfin le retour du hockey au Cégep de Lévis

Après un an sur le banc, les membres du programme de hockey du Cégep de Lévis se préparent à disputer leur première saison. «Depuis quelques semaines, on joue nos premiers matchs hors-concours et on voit déjà du potentiel chez nos jeunes», dit l’entraîneur-chef des Faucons hockey, Jonathan Ferland, qui semble très heureux du début de saison.

En route vers le Lévis Bowl

C’est le 9 octobre prochain, sur le terrain de football du Cégep de Lévis, que le traditionnel Lévis Bowl se tiendra entre les deux formations juvéniles division 2 de la région, soit les Commandeurs du Collège de Lévis et les Corsaires de l’École secondaire Pointe-Lévy. Malgré leurs fiches aux antipodes, les deux formations s’y préparent et ne prendront pas à la légère cet affrontement.

Les Commandeurs remportent le Lévis Bowl

Les Commandeurs du Collège de Lévis ont remporté samedi, au Stade du Cégep de Lévis, le Lévis Bowl face aux Corsaires de l'École Pointe-Lévy, par la marque de 34 à 13.

Une Coupe du Québec de cyclo-cross réussie à Lévis

Environ 130 participants répartis entre 14 catégories, d’enfants à athlètes élite, ont pris part à la deuxième course du circuit de la Coupe du Québec de cyclo-cross au Centre de plein air de Lévis, le 3 octobre dernier. La Coupe du Québec de Lévis en était à sa deuxième édition après une année de pause occasionnée par la pandémie.

Faucons hockey : une première réussie malgré la défaite

Près de deux ans après la création du programme, les Faucons hockey du Cégep de Lévis ont finalement pu disputer leur premier match officiel, le 25 septembre dernier au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Si les hommes de l’entraîneur-chef Jonathan Ferland se sont inclinés face aux Filons du Cégep de Thetford par la marque de 5 à 2, la joie de pouvoir enfin voir le programme s’envoler a comp...

Chaudière-Ouest aura son équipe féminine dans la PLSQ

L’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) a appris une bonne nouvelle à la mi-septembre. L’organisation lévisienne a obtenu la confirmation que sa formation élite senior féminine pourra faire son entrée l’an prochain dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Il s’agit du circuit semi-professionnel le plus relevé dans la province.

Un gardien de but lévisien au Upper Canada College

Le hockeyeur lévisien Samuel Clusiau a été sélectionné par l’équipe du Varsity du Upper Canada College (UCC) situé à Toronto. Celui qui évolue au poste de gardien de but a entamé sa première année à la prep school (école préparatoire à l’université) ontarienne la semaine dernière.

Les Chevaliers poursuivent sur leur lancée

En visite à Trois-Rivières et Saint-Eustache pour y affronter les Estacades et les Vikings, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec ont trouvé le moyen d’ajouter deux victoires à leur fiche, les 2 et 3 octobre derniers. Les Lévisiens ont remporté leur affrontement face aux Estacades par la marque de 2 à 1 en prolongation et celui face aux Vikings par la marq...

Premières victoires pour les Faucons hockey

Les Faucons hockey du Cégep de Lévis ont signé deux victoires en autant d’occasions sur la route, les deux premiers gains de la nouvelle équipe, la fin de semaine dernière.

Des joueuses d’organisations lévisiennes championnes

Les Championnats provinciaux de baseball féminin se déroulaient du 10 au 12 septembre derniers à Repentigny. Les formations 11U, 13U et 15U/16UF de la grande région de Québec ont chacune remporté les honneurs. Parmi ces équipes, des joueuses d’organisations lévisiennes faisaient partie des alignements.