Le noyau de la formation des Rapides qui évoluera dans la PLSQ féminine sera composé des membres de l’équipe senior AAA. CRÉDIT : COURTOISIE

L’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) a appris une bonne nouvelle à la mi-septembre. L’organisation lévisienne a obtenu la confirmation que sa formation élite senior féminine pourra faire son entrée l’an prochain dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Il s’agit du circuit semi-professionnel le plus relevé dans la province.

«Nous sommes très contents que nos joueuses élites puissent faire leur entrée dans la PLSQ. Plusieurs membres de notre association pourront donc faire leurs débuts dans le niveau semi-professionnel. L’ASCO alignera la première équipe de la Rive-Sud de Québec dans la PLSQ féminine. Nous en sommes très fiers», se réjouissait encore Benoit Forget-Chiasson, le directeur sportif de l’ASCO, lors d’une entrevue téléphonique avec le Journal le 23 septembre dernier.

Rappelons qu’à l’exception des Québécoises qui évoluent dans des circuits professionnels en Amérique du Nord ou en Europe, les meilleures joueuses de soccer de la province évoluent dans la PLSQ féminine. Lors de la saison 2021, 10 formations ont évolué dans la ligue semi-professionnelle québécoise. Si la vaste majorité des équipes proviennent des environs de la Métropole, la grande région de Québec était aussi représentée par le Royal Sélect de Beauport.

L’arrivée des Rapides de Chaudière-Ouest dans la PLSQ féminine s’inscrit dans la même lignée que les efforts consentis au cours des dernières années afin que l’ASCO obtienne la Reconnaissance nationale de club juvénile de Soccer Canada. Avec son club féminin dans le circuit semi-professionnel, l’organisme lévisien estime qu’il a désormais tous les outils pour favo-riser le développement de ses membres féminines.

«On est vraiment satisfait de faire notre entrée dans la PLSQ féminine puisque ça permet de compléter notre plan de développement, après avoir obtenu la reconnaissance nationale l’an dernier. Toute notre pyramide de développement chez les filles est maintenant en place. Concrètement, on va pouvoir développer les joueuses de grand talent dès leur plus jeune âge et poursuivre ce travail de formation même à l’âge adulte», a illustré M. Forget-Chiasson.

Dans cette optique, l’ASCO entend d’ailleurs miser sur le talent local lors de sa saison inaugurale dans la PLSQ féminine l’an prochain.

«C’est sûr que nous voulons partir du noyau de notre équipe féminine élite qui évoluait cette saison dans le AAA. Comme chaque équipe de la PLSQ peut recruter des joueuses de partout dans la province, on va aussi faire quelques ajouts. Mais notre objectif, c’est que les membres de notre association puissent évoluer dans la PLSQ au sein du club de l’ASCO», a assuré le directeur sportif de l’organisation lévisienne.

Déception

Cependant, cette belle nouvelle a été un peu assombrie par le sort réservé à la demande de l’ASCO pour joindre les rangs de la PLSQ masculine en 2022. Le circuit a récemment rejeté la candidature de l’organisation lévisienne. Toutefois, pour Benoit Forget-Chiasson, ce n’est que partie remise.

«Nous sommes un peu amers de cette décision. On pensait que notre projet masculin pour la PLSQ était solide. On a tout ce qu’il faut pour évoluer dans ce circuit, mais les responsables des équipes de la PLSQ et de Soccer Québec en ont décidé autrement. Du côté masculin, notre objectif demeure d’avoir une équipe qui évolue dans l’élite. En attendant de pouvoir joindre la PLSQ, nous alignerons une équipe senior dans le AAA. Nous pourrons au moins offrir la possibilité à nos joueurs les plus talentueux de pouvoir évoluer dans un calibre compétitif», a conclu le directeur sportif de l’ASCO.

Les plus lus

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond.

Football juvénile : les Commandeurs en demi-finale

Les Commandeurs du Collège de Lévis ont confirmé vendredi soir leur place en demi-finale des séries de la division 2 de la ligue juvénile provinciale de football.

Une 39e édition pour le tournoi Lefrançois-Lorrain

Après une année d’absence en raison de la pandémie, le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain sera de retour au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald du 23 au 28 novembre prochain. Le tournoi de hockey accueillera 36 équipes junior de calibre AA, A et B tout au long de la semaine.

Les Chevaliers présentent deux visages

En action à deux reprises lors de la dernière fin de semaine, les Chevaliers de Lévis ont connu des hauts et des bas. Après avoir été vaincus vendredi par les Phénix du Collège Esther-Blondin en fusillade, les Lévisiens ont signé le lendemain une convaincante victoire face à leur plus grand rival de la Ligue de développement du hockey M18 AAA, le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Une rare défaite pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec visitaient le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 5 novembre dernier. La formation lévisienne s’est inclinée face à leurs rivaux de la Rive-Nord pour une rare fois cette saison, par la marque de 5 à 4 en tirs de barrage.

Un autre doublé victorieux pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis étaient en action alors qu’ils accueillaient les Élites de Jonquière ainsi que les Estacades de Trois-Rivières à l’Aréna de Lévis, les 30 et 31 octobre derniers. Encore une fois, la formation lévisienne de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec a remporté ses deux affrontements par les marques respectives de 2 à 1 en prolongation et 5 à 3 face aux Élites et a...

Avec caractère, les Chevaliers renouent avec la victoire

Les Chevaliers de Lévis a retrouvé le chemin de la victoire lors de la dernière fin de semaine d’activité dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. À cette occasion, les protégés de l’entraîneur-chef Pier-Luc Giguère ont signé deux gains lors de matchs serrés contre les Vikings de Saint-Eustache et les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup.

Football : Pierre remplace Bouffard à la tête des Faucons

Le Cégep de Lévis a annoncé, le 23 novembre, que Youssy Pierre sera le nouvel entraîneur-chef de son équipe de football évoluant dans la division 1 de la ligue collégiale de football. Ce dernier remplace Pierre-Alain Bouffard, qui a décidé de tirer sa révérence à l'issue de la dernière saison.

Les Faucons poursuivent sur leur lancée

Les Faucons hockey du Cégep de Lévis ont signé une deuxième victoire consécutive, le 20 novembre dernier. À cette occasion, les Oiseaux ont signé une convaincante victoire de 6 à 1 face aux Pionniers du Cégep de Rimouski, devant les partisans lévisiens réunis au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Victoire pour les Corsaires

Les Corsaires de l’École Pointe-Lévy, évoluant dans la division 2 de la ligue juvénile de football provinciale, ont profité de la dernière fin de semaine de la saison régulière pour signer une première victoire, le 31 octobre dernier.