vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une Coupe du Québec de cyclo-cross réussie à Lévis

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

08 oct. 2021 08:32

Environ 130 participants répartis entre 14 catégories, d’enfants à athlètes élite, ont pris part à la deuxième course du circuit de la Coupe du Québec de cyclo-cross au Centre de plein air de Lévis, le 3 octobre dernier. La Coupe du Québec de Lévis en était à sa deuxième édition après une année de pause occasionnée par la pandémie.

Le cyclo-cross est ce sport à vélo où les cyclistes parcourent des sentiers souvent terreux, parfois gazonneux avec la possibilité d’avoir certaines sections sur route. Différents obstacles sont mis sur leur chemin et les sportifs doivent les contourner ou les traverser en débarquant par moments de la selle de leur vélo.

«On modifie notre parcours d’année en année pour l’améliorer et offrir un circuit de qualité», a d’emblée expliqué Éric Blais, l’un des organisateurs de l’événement.

La course lévisienne se distingue des autres circuits par son dénivelé et ses nombreuses montées, ses virages serrés et gazonnés ainsi que ses bonnes longueurs roulantes. C’est grâce aux courses régionales organisées de septembre à la mi-octobre que les organisateurs de la Coupe du Québec de Lévis ont été en mesure de développer leur circuit.

«Ce sont des courses où les participants viennent s’entraîner, pratiquer et courser, on attire les mordus de cyclo-cross. C’est ce qui nous permet de développer notre parcours et c’est comme ça qu’on a attiré les compétitions de la Coupe du Québec. Avec ces parcours, on souhaite développer le sport et attirer de nouveaux visages», a souligné M. Blais. Ces courses régionales comptent en moyenne 50 participants par épreuve.

D’ici l’été prochain, l’organisation aimerait acquérir quelques vélos spécialisés afin de faire connaître le sport en les prêtant aux intéressés pour qu’ils puissent essayer le cyclo-cross.

Les + lus