CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec prenaient part au Challenge CCM qui se déroulait du 15 au 19 décembre derniers à Saguenay. Les Lévisiens ont offert une performance mémorable, mais se sont inclinés à la finale de la compétition face aux Phénix du Collège Esther-Blondin par la marque de 3 à 2.

La formation lévisienne entamait la ronde des qualifications le 15 décembre face aux Grenadiers de Châteauguay. Bien que les représentants de Lévis tiraient de l’arrière 2 à 0 après les 20 premières minutes de jeu, les joueurs de Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Chevaliers, sont revenus dans le match et ont pris les devants au début du troisième vingt. Toutefois, les Grenadiers ont forcé la tenue d’une prolongation, mais les Lévisiens ont fait face à l'adversité et ont remporté l’affrontement par la marque de 4 à 3 en prolongation.

«On sentait qu’il y avait de la nervosité en début de partie, on a eu de la difficulté à égaler la vitesse des Grenadiers en première période. Cependant, notre équipe a eu beaucoup de caractère et on s’est relevé. […] C’était rassurant de voir que nos joueurs étaient capables de revenir dans le match même quand ils tiraient de l’arrière. Le fait d’avoir vécu cette situation nous a avantagés lorsqu’on a fait face au même genre de situations plus tard dans le tournoi», a analysé Giguère.

Les Chevaliers ont ensuite enchaîné les victoires, ils ont remporté leur affrontement face aux Lions du Lac Saint-Louis par la maque de 5 à 2, celui contre les Élites de Jonquière 6 à 2 ainsi que celui les opposant au Rousseau-Royal de Laval-Montréal par la marque de 2 à 0.

Au cours de ces affrontements de qualifications, les Lévisiens ont fait preuve d’une exécution défensive quasi parfaite en limitant les opportunités de marquer de leurs adversaires ainsi que le nombre de tirs en direction de leur filet. Ils ont également été disciplinés et ont profité de l’indiscipline du camp adverse pour faire la différence.

«On a été très bon défensivement une bonne partie du tournoi et quand on est bon défensivement, on a plus souvent la rondelle, on prend beaucoup de lancers et ça finit par payer», a expliqué l’entraîneur-chef lévisien.

Les éliminatoires

Avec ces quatre victoires, les Chevaliers ont obtenu un laissez-passer pour la demi-finale, profitant ainsi de leur classement pour sauter la ronde des quarts de finale. Ce premier match éliminatoire pour la troupe de Pier-Luc Giguère était un défi de taille alors qu’elle se mesurait aux Cantonniers de Magog, qui occupent la deuxième place du classement général en saison régulière tout juste derrière les Chevaliers.

Encore une fois, la formation lévisienne a fait preuve d’une grande discipline, a offert une excellente performance en défensive et son gardien de but, Samuel St-Hilaire, s’est démarqué. Les Chevaliers ont joué un match quasi sans faille et ont remporté l’affrontement par la marque de 4 à 0, accédant ainsi à la finale du Challenge.

C’est face aux Phénix du Collège Esther-Blondin que les Chevaliers disputaient la grande finale du week-end. Les représentants du Collège Esther-Blondin avaient connu une semaine de compétition très semblable à celle des Chevaliers.

Moins d’une minute était écoulée au compteur en première période que les Phénix prenaient les devants dans la rencontre, mais la réplique des Chevaliers est arrivée en milieu d’engagement.

Les deux équipes se sont talonnées tout au long du match, mais le Collège Esther-Blondin a pris les devants au deuxième vingt.

Au début du troisième tiers, les Phénix ont ajouté à leur avance et les Chevaliers tiraient de l’arrière par la marque de 3 à 1. L’espoir est revenu lorsqu’Olivier Houde, des Chevaliers, a enfilé l’aiguille réduisant ainsi l’écart, mais les Phénix ont tenu le coup et la formation lévisienne s’est inclinée par la marque de 3 à 2.

«C’est une défaite crève-cœur, il faut donner le crédit aux Phénix qui ont connu tout un tournoi et qui ont joué de façon très intense avec un bon échec avant. On semblait un peu nerveux au début du match, on a pris de la confiance dans notre jeu au fur et à la mesure de la rencontre. C’était un très bon match entre les deux équipes, les Phénix ont simplement été un peu plus opportunistes que nous et se sont sauvés avec la victoire», a illustré Pier-Luc Giguère.

Ainsi, les Chevaliers rentrent à la maison pour le congé des Fêtes. Ils en profiteront pour prendre du repos et se préparer à la prochaine partie de la saison qui sera très importante puisque les séries éliminatoires arrivent à grands pas.

«On a appris beaucoup de choses au cours de ce tournoi-là. On a une équipe qui est fière et qui compétitionne dans les moments opportuns. Les joueurs se sont regroupés ensemble et ont pris ce défi au sérieux. Ils ont connu une très bonne performance à la défense, on a limité énormément nos adversaires à l’attaque. Tout ça va nous servir dans notre préparation pour les séries éliminatoires», a conclu Giguère.

Les plus lus

Voyager et jouer au soccer pour une cause qu’on a à cœur

Deux équipes masculine et féminine de joueurs de 13 à 14 ans du Club de soccer Lévis-Est ont pris part au Challenge Foot2Coeur à Angers, en France. Les jeunes Lévisiens ont quitté le Québec du 13 au 21 avril derniers afin de vivre une expérience culturelle et sportive où ils ont eu l’opportunité de pratiquer leur sport pour soutenir une œuvre caritative.

Une première sur l’équipe canadienne pour trois handballeuses lévisiennes

Norah Blais, Annabelle Reid et Laurie Lucas, trois joueuses du Club de handball de Lévis, ont été sélectionnées sur l’équipe canadienne de handball afin de représenter leur pays au Championnat junior féminin de la Confédération d’Amérique du Nord et des Caraïbes de handball, qui se déroulait à Mexico City du 4 au 8 avril derniers. Les Lévisiennes et leur formation ont terminé la compétition sur la...

L’ASCO lance sa saison et célébrera ses 20 ans

L’Association de soccer de Chaudière-Ouest (ASCO) a lancé, le 4 mai, sa 20e saison. Cette année, deux nouvelles formations joindront les rangs de l’organisation alors que l’équipe féminine sénior entamera sa première saison dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) et l’équipe masculine sénior renouera avec le circuit AAA de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) après quatre ans d’abse...

La 52e édition Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis lancée

Après avoir été annulé en 2021 et reporté en janvier dernier, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis aura bel et bien lieu du 2 au 22 mai prochains à l’Aréna de Lévis. Sous la présidence d’honneur de Stéphan Guay, président de Pièces d’auto Transit, l’organisation a officiellement lancé cette 52e édition le 26 avril et ce sont 58 équipes, dont une du Nouveau-Brunswick, qui y prendr...

Toujours populaire

C’est hier qu’avait lieu l’édition 2022 du Demi-marathon de Lévis. L’événement sportif a de nouveau été un succès alors que plus de 4 200 coureurs et marcheurs ont participé aux courses proposées, soit le demi-marathon (21,1 km), la Course des jeunes (2 km) et les épreuves de 5 et 10 km.

Un Lévisien collabore à la biographie d’un bâtisseur du CH

Bien connu dans la région pour son implication au sein de la Société d’histoire de Lévis, Vincent Couture est également un fidèle partisan des Canadiens de Montréal et un grand passionné de son histoire. Pour une quatrième fois, il a collaboré avec l’auteur Léandre Normand afin de proposer un livre sur l’histoire de l’équipe montréalaise de la Ligue nationale de hockey (LNH). Leur nouvelle collabo...

Les joueuses de ringuette lévisiennes se démarquent

La saison de ringuette des joueuses de la région tirait à sa fin au cours du mois d’avril dernier. Cette fin de campagne a été marquée par la victoire pour plusieurs d’entre elles.

45 ans de plaisir

Bien connue des sportifs amateurs de la région, la Ligue de balle lente Lévis-Lauzon atteint un cap important cette année. Le circuit qui a permis à plusieurs amateurs de balle de s’amuser au terrain de balle de Bienville célèbre cette année ses 45 ans.

Tournoi pee-wee de Québec : une équipe lévisienne championne

Les Commandeurs du Collège de Lévis ont été sacrés champions de la catégorie scolaire du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, le 15 mai.

Le tournoi atome officiellement lancé

C'est hier soir que la soirée d'ouverture officielle du Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis s'est déroulée à l'Aréna de Lévis, lors de la partie opposant l'Express Rive-Sud #1 au Regroupement Beauce-Nord-Bellechasse #1.