Dylan Djeté a complété la campagne 2021 avec les Knights de la CAI avec 900 verges parcourues, 37 attrapés et 14 touchés. CRÉDIT : COURTOISIE

Le footballeur lévisien, Dylan Djeté, a récemment terminé son parcours avec les Knights de la Clearwater Academy International (CAI), une école américaine située dans l’État de la Floride. Celui qui évolue au poste de receveur a complété sa deuxième et dernière saison avec les Knights et souhaite rejoindre une équipe évoluant dans la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

«Ça a été une des meilleures expériences football de ma vie, mais aussi une des plus difficiles mentalement et physiquement, c’est super exigeant là-bas. Ça a vraiment bien été, j’ai connu deux grosses saisons», lance d’emblée Djeté de retour à la maison familiale depuis peu.

Les Knights ont conclu la campagne 2021 en remportant le championnat de l’État et Dylan Djeté a terminé sa saison avec 900 verges de gain, 37 attrapés et 14 touchés. Ces deux années en Floride avec la formation de la CAI ont complètement changé le joueur de football que Djeté était lorsqu’il a quitté l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy.

«Mon style de jeu a énormément changé. Je suis arrivé là-bas comme raw receiver, je n’avais jamais été vraiment entraîné par un entraîneur dédié au poste de receveur. L’entraîneur de receveurs en Floride avait beaucoup d’expérience, il m’a pris sous son aile et m’a complètement transformé», explique-t-il.

Une première année d’adaptation

 Dès son arrivée en Floride, le receveur lévisien a rapidement intégré les rangs de la formation des Knights puisque celui qui occupait son poste à titre de régulier venait tout juste de quitter l’équipe. Ainsi, Djeté a tout fait en son pouvoir pour être le nouvel homme de confiance au poste de receveur. Il a rapidement atteint cet objectif notamment grâce à sa première partie où il a inscrit trois touchés et obtenu 265 verges de gain.

«Je me posais beaucoup de questions avant le premier match à savoir si ça allait être vraiment difficile de jouer aux États-Unis, mais après mon premier match, je savais que j’étais de calibre», se rappelle le Lévisien. Il est même devenu l’un des meilleurs meneurs de jeu de l’État de la Floride.

Ce nouveau rôle l’a alors forcé à s’adapter rapidement au style de jeu de sa nouvelle équipe et assimiler les nouvelles façons de faire.

Prêt pour la division 1 de la NCAA

Déjà en quittant Lévis pour la Floride, Dylan Djeté rêvait d’obtenir un poste au sein d’une équipe qui évolue dans la division 1 de la NCAA. Ce rêve est à portée de main pour le receveur qui a retenu l’attention tout au long de ses deux années avec les Knights.

Pour le moment, deux offres partielles d’universités américaines lui ont été présentées, mais comme les frais d’inscription dans ces universités sont très importants, le Lévisien espère qu’une université lui fera une offre complète, ce qui couvrira entièrement les coûts qu’engendrera l’inscription à l’une de ces universités.

«C’est un peu décevant pour le moment de ne pas avoir obtenu une offre complète. Plusieurs équipes ont de l’intérêt pour moi, mais aucune ne s’est encore engagée. Pour elles, je représente un certain risque à cause de mon gabarit», souligne-t-il en ajoutant que les recruteurs ont plutôt l’habitude de recruter des receveurs plus grands que lui.

Toutefois, le Lévisien ne baisse pas les bras et retournera en Floride au courant du mois de janvier afin d’obtenir cette chance attendue qui lui permettra de joindre la division 1 de la NCAA. Ce dernier profitera du printemps et de l’été prochains pour s’entraîner et être prêt à affronter les défis de la nouvelle ligue qu’il souhaite intégrer.

«Je veux être prêt et avoir un impact dans l’équipe avec laquelle je vais jouer dans la NCAA dès la première année, peu importe l’équipe pour laquelle je vais jouer», conclut-il.

Les plus lus

Dylan Djeté laisse sa marque en Floride

Le footballeur lévisien, Dylan Djeté, a récemment terminé son parcours avec les Knights de la Clearwater Academy International (CAI), une école américaine située dans l’État de la Floride. Celui qui évolue au poste de receveur a complété sa deuxième et dernière saison avec les Knights et souhaite rejoindre une équipe évoluant dans la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA)...

Modifications concernant la tenue des activités intérieures et extérieures offertes par la municipalité

La Ville de Lévis a annoncé, par voie de communiqué, que certaines modifications ont été apportées concernant la tenue des activités offertes aux citoyens dans ses installations, en date du 1er janvier. Notons que ces décisions ont été prises en raison des récentes mesures que le gouvernement du Québec a dévoilées au cours de la dernière semaine.

Le Club de ski de fond Sentiers des Grandes Prairies inaugure un nouvel outil

C’est en compagnie de Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Louis-Marie Bissonnette, président de la Caisse Desjardins de la Chaudière, d’invités, de partenaires et de bénévoles, que Denis Lévesque, président du conseil d’administration du Club de ski de fond Sentiers des Grandes Prairies, a inauguré le nouveau chalet d’accueil du club, le 16 décembre dernier à Saint-Romuald.

Près de 32 ans de passion pour les sports et les jeunes

C’est le 17 décembre dernier que le responsable des sports de l’École Marcelle-Mallet, Michel Labbé, a pris sa retraite après plus de 31 ans d’implication au sein de l’école privée du Vieux-Lévis. À 58 ans, le Lévisien tire sa révérence en laissant une marque indélébile auprès de l’établissement scolaire et du développement de ses équipes sportives.

Une saison inoubliable pour Jonathan Bédard

Les choix de Jonathan Bédard, un joueur de soccer lévisien de 17 ans, d’évoluer désormais aux États-Unis et de se consacrer uniquement au ballon rond cet automne se sont avérés très payants. En plus de connaître la meilleure saison de sa carrière au niveau individuel, le défenseur central a souvent savouré les joies de la victoire avec les Saints de la St.Andrew’s School, une école préparatoire à ...

L’International pee-wee BSR forcé d’annuler

La 46e édition de l’International pee-wee BSR qui devait se tenir du 10 au 20 février prochains à l’Aréna BSR de Saint-Rédempteur ainsi qu’à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny n’aura pas lieu encore une fois cette année compte tenu du contexte et des mesures sanitaires actuels, a annoncé l’organisation le 3 janvier dernier.

Le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis recule

En raison de la situation sanitaire reliée à la COVID-19, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis qui avait lieu du 17 janvier au 6 février a dû être annulé pour une deuxième année consécutive, a dévoilé par voie de communiqué le comité organisateur, ce 4 janvier.

Triomphe à Pont-Rouge pour les Éclaireurs

Les Éclaireurs #2 M11 A de Chaudière-Etchemin ont remporté les grands honneurs de leur catégorie lors du Tournoi atome Desjardins de Pont-Rouge, le 5 décembre dernier.

Un défi de retour

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) invite les familles de la Chaudière-Appalaches à prendre part une nouvelle fois au Défi Château de neige, en cours jusqu’au 14 mars.

La Finale des Jeux du Québec annulée

L’organisation derrière la 56e Finale des Jeux du Québec qui devait être tenue à Rivière-du-Loup du 4 au 12 mars prochains, a de ouveau été forcée d’annoncer l’annulation de l’événement d’envergure provinciale pour une seconde année consécutive, le 10 janvier dernier.