Bernard Drainville, Gilles Lehouillier, Bruno Marchand et Jonatan Julien ont annoncé la création de la zone économique métropolitaine de Québec. Photo : Courtoisie - Page Facebook de Bernard Drainville

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Cette collaboration vise d'abord à mettre en place «un plan d’action concret» ayant pour objectifs de donner une vision stratégique «rassembleuse» basée sur les grands enjeux économiques et les besoins du milieu, assurer un développement orienté sur la collaboration de tous les acteurs de l’économie régionale ainsi que réaffirmer la «contribution primordiale de la région à l’essor économique du Québec».

Pour concrétiser la zone économique métropolitaine, le Secrétariat de la Capitale-Nationale (50 %), la Ville de Québec (25 %) et la Ville de Lévis (25 %) investiront dans son budget.

Au cours des prochains mois, les quatre partenaires identifieront des axes d’intervention prioritaires et des cibles stratégiques, et mobiliseront les entreprises et les autres acteurs économiques dans l’atteinte de ces objectifs. Les chambres de commerce des deux rives seront également invitées à participer à cet effort de collaboration. D'ailleurs, un comité de coordination sera chargé de veiller au déroulement des travaux et ce dernier veillera également à l’organisation d’une première journée économique qui se tiendra en juin prochain, à Lévis.

«La création de cette nouvelle zone économique métropolitaine est un outil qui nous permettra de proposer des solutions concrètes aux enjeux économiques régionaux, d’additionner nos forces et de confirmer notre rôle de pôle économique majeur du Québec. Plus que jamais, les deux rives travaillent ensemble pour le bien-être de nos concitoyens et pour le développement de nos entreprises et de nos organisations, sur une base d’équité et de collaboration renouvelée», a notamment déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

«C’est avec fébrilité et une grande fierté que je participe aujourd’hui à cette annonce d’importance pour le développement économique des régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. On a tout pour devenir un pôle économique majeur et c’est en travaillant tous ensemble pour sa création qu’on va y arriver», a pour sa part ajouté le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville.

Annonce saluée

Plus tard le 9 mars, la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis (CCIGL) a aussi partagé sa joie de voir se concrétiser «cette alliance entre Québec et Lévis qui est un message fort qui réaffirme notre position régionale en tant que pôle économique d'importance au Québec».

«C’est un véritable vent de fraîcheur et surtout, une grande fierté d’avoir vu naître cette idée à Lévis ces dernières années. La CCIGL répondra présente à toutes les étapes de cette initiative et entend jouer un rôle de premier plan dans son déploiement, au plus grand bénéfice des entreprises d’ici», a affirmé Mme Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCIGL. 

Les plus lus

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Les conservateurs bellechassois se réunissent

L’association de Bellechasse du Parti conservateur du Québec (PCQ) a tenu sa première assemblée générale annuelle, le 7 décembre dernier.

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

Agrandissement du Centre culturel de Lévis : le coup d’envoi des travaux est enfin donné

En compagnie d’autres élus et des dirigeantes d’Élédanse et de l’École de musique L’Accroche Notes, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a officialisé le début des travaux d’agrandissement du Centre culturel de Lévis, qui se sont amorcés à la mi-mars. Le projet était attendu depuis des années.

Lévis veut interdire les Airbnb dans les zones résidentielles

Lévis veut interdire l’hébergement touristique dans les résidences principales de type Airbnb pour l’ensemble de ses zones résidentielles. La Ville a déposé le 23 mars un avis de motion lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.

Québec dépose de «nouvelles offres bonifiées» à ses employés

La ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor du Québec, Sonia LeBel, a déposé, aujourd'hui, une troisième offre gouvernementale aux employés de l'État.

Prochain budget provincial : Lévis dévoile ses demandes

Dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales, la Ville de Lévis a présenté ses priorités au ministre des Finances du Québec, Eric Girard, demandes qu’elle a dévoilées le 10 mars. La municipalité souhaite obtenir le soutien de Québec dans plusieurs dossiers afin d’assurer notamment la qualité de vie de ses citoyens.

Élection partielle : 33 voix importantes pour André Voyer

Le candidat indépendant à l’élection partielle du district Christ-Roi, André Voyer, a obtenu 2,1 % des voix lors de la soirée électorale du 19 février dernier. À ses yeux, ce résultat n’est pas banal et lui permettra de poursuivre afin de créer une mobilisation citoyenne.

Davie : une future annonce saluée dans la région

Selon ce que rapportent plusieurs médias nationaux, le gouvernement fédéral annoncera enfin, mardi prochain, l’intégration de Chantier Davie à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Impatients d’en connaître davantage, plusieurs intervenants se sont réjouis, jeudi, de voir l’entreprise lévisienne atteindre cette étape, qui lui permettra de se faire octroyer plusieurs contrats fédéra...