vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Avantage Saint-Laurent

Plus de 620 000 $ investis dans le développement d'un système de transport maritime intelligent

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

17 mars 2023 08:26

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, ainsi que la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, ont octroyé, le 9 mars, une subvention de 621 230 $ à Xpert Solutions Technologiques inc. (XST) pour le développement d'un système de transport maritime intelligent.

Cette aide financière découle de la mise en œuvre du corridor économique intelligent d'Avantage Saint-Laurent, la vision maritime du gouvernement du Québec. Le coût total de ce projet s'élève à plus de 1,2 M$ et la livraison finale est prévue en octobre 2025.

Québec soutient que ce système permettra de produire des données partageables de meilleure qualité sur le transport maritime pour les administrations portuaires, les compagnies maritimes, les armateurs et les opérateurs de terminaux, entre autres. Le projet permettra d'estimer de façon beaucoup plus précise les heures d'arrivée prévues et la vitesse prédictive des navires plusieurs jours avant leur entrée dans un port québécois. Ce système, qui reposera sur des modèles prédictifs d'intelligence artificielle, sera développé en collaboration avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

«Notre gouvernement souhaite mettre à profit la position géographique stratégique exceptionnelle du Saint-Laurent et en faire un puissant vecteur de développement économique. Ce projet nous permettra d'améliorer la compétitivité du transport maritime et de réduire l'empreinte environnementale. C'est toute la chaîne d'approvisionnement qui bénéficiera de ce système de transport intelligent. En plus de rendre le Québec plus performant dans ce secteur d'activité, l'initiative met en valeur l'expertise québécoise!», a conclu Mme Guilbault.

Les + lus