vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Le conseil municipal du 27 mars en bref

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

29 mars 2023 11:16

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 27 mars pour une séance ordinaire du conseil. Voici un résumé des sujets importants qui ont été abordés ainsi que des décisions significatives qui ont été entérinées lors de la réunion.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

Le Canada octroie 1,1 M$ pour la sécurité à Lévis

Les dix plus grandes villes du Québec recevront une subvention du gouvernement canadien de 37,4 M$, tirés du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS). De cette enveloppe, Lévis recevra 1,1 M$ pour les quatre prochaines années.

Selon les objectifs du FBCS, l’argent doit servir à mettre en place des projets menés par les administrations locales pour prévenir la violence liée aux armes à feu et aux gangs et de lutter contre cette violence.

Ainsi, les actions doivent s’inscrire dans une perspective préventive et privilégier des interventions ciblées dans des secteurs où des populations à risque ou vulnérables se trouvent. Ces actions doivent être mises en œuvre par un ensemble de partenaires et sous la coordination de la Ville. D’ailleurs, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) accompagnera le service du développement social et communautaire de la Ville dans la coordination du projet.

«Nous verrons à mettre de l’avant des actions concertées visant à améliorer la sécurité urbaine et à agir sur les conditions et les facteurs de risque favorisant la commission d’actes délinquants, dont des actes de violence par armes à feu. Aucune municipalité n’est à l’abri de ce type de violence. Il est plus clair que jamais que nous devons agir en amont par des stratégies de prévention», a indiqué le chef du SPVL, François Dubé.

1 700 nouveaux arbres au Cégep de Lévis

La Fondation du Cégep de Lévis recevra 21 323 $ de la Ville dans le cadre du Fonds vert de Lévis, qui permet de soutenir les initiatives environnementales des organismes. Grâce à cette aide financière, le Cégep de Lévis reboisera une partie du terrain de son campus.

Cette initiative vise à créer des espaces verts sur le campus du cégep afin que la communauté puisse bénéficier d’espaces boisés, que ce soit pour se détendre, manger, se rencontrer ou étudier. Ce sont près de 1 700 arbres et arbustes fruitiers qui seront plantés sur le campus principal et sur les bandes riveraines de la ferme-école du Cégep de Lévis, située sur le chemin Harlaka.

Le projet de verdissement nécessitera des investissements de 52 500 $ et sera réalisé en partenariat avec la coopérative de solidarité Arbre-Évolution. C’est le premier projet financé par le Fonds vert de la Ville de Lévis.

Rappelons que le Fonds vert de Lévis est une réserve financière de 1 M$ visant à favoriser la réalisation de projets environnementaux. Les initiatives peuvent être proposées par la population lévisienne, les organismes à but non lucratif et les organismes du réseau de l’éducation ou de la santé et l’organisation municipale.

49 M$ d’investissements pour la réfection du réseau d’aqueduc et d’égout

Dans son Programme quinquennal d’immobilisations (PQI) 2023-2027, la Ville prévoit d’investir 124 M$ dans la réfection de son réseau d’aqueduc et d’égout. Pour l’année 2023, les investissements prévus s’élèveront à 49 745 000 $, selon une décision prise par le conseil municipal lors de la séance du 27 mars. Plusieurs projets ont été programmés.

À la suite de sa décision de séparer les réseaux d’égout sanitaires et pluviaux dans le Vieux-Lévis, la Ville installera un collecteur dans la rue Saint-Omer afin de permettre la collecte des eaux pluviales et leur rejet dans le fleuve Saint-Laurent. L’ensemble des rues du secteur doivent ensuite y être raccordées au fur et à mesure que les travaux de réfection seront réalisés. Les rues dans lesquelles des travaux seront réalisés sont la rue St-Laurent (rues Montcalm à Fraser), la rue Fraser (rues Saint-Laurent à Saint-Omer) et sur Saint-Omer (rues Fraser à Wolfe) ainsi que dans la rue Saint-Omer (des rues Wolfe à Mont-Marie) lors de la phase 2. Des travaux de voirie et d’amélioration de l’éclairage, notamment, sont aussi prévus.

Également, la Ville a prévu de procéder à la réhabilitation d’aqueduc sur la rue de la Corniche dans le secteur Saint-Nicolas, puisque les résidents de cette rue ont dû composer avec maints bris et fermetures d’eau au cours des dernières années.

La Ville a aussi identifié la rue des Laurentides comme prioritaire, puisque les infrastructures souterraines sont dans un état précaire. Ainsi, elle procédera à la réfection de la rue et divisera le réseau combiné existant par un réseau sanitaire et pluvial distinct.

Finalement, des travaux seront réalisés pour augmenter la capacité des égouts de la rue Plante, puisque des problèmes de refoulements récurrents ont été constatés.

Mon Quartier de Lévis recevra une aide de 303 954 $ en 2023

Le montant servira à la mise en place d’activités de développement commercial, et plus particulièrement pour la prospection de nouveaux commerces sur rue et des animations commerciales impliquant la participation des commerçants des quartiers assujettis à un Programme particulier d’urbanisme (PPU).

Lévis veut interdire les chauffe-piscines au bois à l’intérieur du périmètre d’urbanisation

 La Ville modifiera le Règlement RV-2010-09-41 sur les nuisances, la paix, l’ordre, le bon gouvernement, le bien-être général et la sécurité afin d’identifier comme source de nuisance l’utilisation d’un chauffe-piscine au bois et donc d’interdire leur utilisation. Cette mesure vise également à limiter l’émission de contaminants dans l’air. Des amendes de 650 $ à 2 000 $ sont prévues et pourront être doublées en cas de récidive.


Les + lus