Frédéric Bastien s’était adressé aux militants lévisiens péquistes en février dernier. Photo : Courtoisie - Archives

L’historien, Frédéric Bastien, est décédé à l’âge de 53 ans dans la journée du 16 mai. L’ancien candidat à la chefferie de Parti québécois (PQ) en 2020 s’était adressé aux militants lévisiens en février dernier à l’occasion de l’assemblée annuelle des deux associations locales de la formation politique.

Dans un communiqué, le Parti québécois de Lévis a tenu à offrir ses plus sincères condoléances à la famille de Frédéric Bastien. «Sa grande rigueur intellectuelle et son insatiable curiosité nous manqueront», a déclaré Andrée Sylvain, présidente de l’association péquiste de Lévis. «Frédéric Bastien était un fier défenseur de la nation québécoise, de son histoire et de son identité», a ajouté l’organisation politique.

M. Bastien détenait un doctorat en histoire et politique internationale de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. L’historien et activiste nationaliste enseignait l’histoire au Collège Dawson en plus d’être chroniqueur au Journal de Montréal.

Par Charles Leblanc


Les plus lus

La STLévis reçoit un coup de pouce de plus de 13 M$ de Québec

Le député de Lévis, Bernard Drainville, a annoncé l’octroi d’un investissement spécial de 13 291 333$ à la Société de transport de Lévis (STLévis), le 18 mai dernier.

Lévis se prépare pour déposer une nouvelle demande à Québec

Lors de la séance ordinaire du conseil du 8 mai, les élus de Lévis ont autorisé l’investissement de 50 000 $ pour mettre à jour le «programme fonctionnel et technique» de son dossier portant sur le projet d’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Grâce à ces données les plus récentes, la Ville de Lévis pourra déposer une demande pour obtenir le support financier du gouvernement du Québec, c...

Repensons Lévis s’oppose au projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire

Lors de la séance ordinaire du conseil du 23 mai, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis (RL), Alexandre Fallu, a demandé l’annulation du projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue souhaité par l’administration Lehouillier. Les conseillers, membres du parti du maire, ont cependant bloqué cette proposi...

RL veut une étude spécifique sur le camionnage

Les deux conseillers municipaux de Repensons Lévis (RL), Serge Bonin (Saint-Étienne-de-Lauzon) et Alexandre Fallu (Christ-Roi), ont écrit une lettre, le 10 mai, à trois ministres provinciaux, soit aux élus lévisiens Martine Biron et Bernard Drainville ainsi qu’à Geneviève Guilbault (ministre des Transports) en lien avec le dossier du troisième lien. Les deux élus de l’opposition à l’Hôtel de Ville...

Le conseil municipal du 23 mai en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 23 mai. Voici un résumé des sujets d’importance abordés ainsi que des décisions majeures prises par les membres du conseil.

Lévis présente son plan face aux changements climatiques

La Ville s’est dotée de sa première Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, présentée par le maire Gilles Lehouillier ce 11 mai. Ces orientations seront suivies par un plan d’action au cours des prochains mois.

Troisième lien : des discussions franches, mais pas d’avancement

Répondant à la demande qui lui a été faite par Développement économique Bellechasse, la ministre des Transports et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbaut, s’est rendue dans les locaux de la MRC de Bellechasse, jeudi dernier, afin de rencontrer les élus et intervenants socioéconomiques de Bellechasse.

Le conseil municipal du 8 mai en bref

Les élus se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis, le 8 mai dernier. Voici un résumé des sujets d’importance abordés par les conseillers et le maire, Gilles Lehouillier, ainsi que des décisions majeures prises lors de la rencontre.

Lévis va de l’avant avec l’achat d’une partie des terrains de Rabaska

Réunis en séance extraordinaire le 2 juin, les membres du conseil municipal de Lévis ont approuvé, à la majorité, une résolution autorisant la Ville à acheter par expropriation plus de la moitié du site prévu pour la concrétisation du défunt projet Rabaska, à Lauzon.

Une séance extraordinaire du conseil qui laisse perplexe chez RL

Par voie de communiqué, Elhadji Mamadou Diarra, chef de Repensons Lévis (RL), ainsi que les deux élus de cette formation politique à l'Hôtel de Ville de Lévis, Serge Bonin et Alexandre Fallu, ont fait une sortie en lien avec la tenue demain après-midi d'une séance extraordinaire du conseil municipal. Portant uniquement sur l'adoption d'une résolution pour acquérir par expropriation des lots appart...