Le président de l'UMQ et maire de Drummondville, Alexandre Cusson. CRÉDIT : COURTOISIE

À l’aube de la campagne électorale fédérale, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a dévoilé, le 8 septembre, ses principales demandes. En ce sens, l’UMQ a fait parvenir aux chefs des formations politiques un questionnaire qui reprend ses positions contenues dans sa plateforme électorale et sur lequel ils sont invités à se prononcer.

L’UMQ voit dans l’élection du 21 octobre l’occasion de débattre du rôle et de la place des municipalités dans la lutte aux changements climatiques. L’UMQ exige spécifiquement que les engagements des partis politiques reprennent la demande des municipalités en faveur d’investissements massifs dans la mobilité durable partout sur le territoire, en y incluant les coûts d’exploitation des réseaux de transports collectifs. Elle réclame aussi de pareils investissements dans les infrastructures de transports maritimes, ferroviaires et aériens, trois outils de développement économique durable.

Parmi les autres demandes qui se trouvent dans la plateforme électorale de l’UMQ, mentionnons entre autres la possibilité, pour les municipalités, de conclure des ententes directes avec le gouvernement du Canada, le respect des compétences municipales en matière d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement et d’importants investissements dans des programmes «souples et flexibles» répondant aux besoins municipaux, notamment l’élargissement et le maintien du parc locatif abordable.

Les plus lus

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Blaney à la défense du troisième lien

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a livré, le 17 janvier, un nouveau vibrant plaidoyer en faveur de la construction d'un troisième lien interrives entre Québec et Lévis à l'est.

Conseil en bref : la famille Garon souhaite s’entendre avec la Ville

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 janvier dernier.

Pont de Québec : le Bloc déplore des «délais inacceptables»

Par voie de communiqué, la députée du Bloc québécois de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, a critiqué, le 14 janvier, le gouvernement fédéral libéral en ce qui a trait à sa gestion du dossier du pont de Québec.