vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : Martin Pellerin signe le livre d’or de la Ville

Les + lus

16 oct. 2019 04:33

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 15 octobre à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

L’ancien président de la Chambre de commerce de Lévis a signé le livre d’or de la Ville de Lévis, lors de la séance du conseil municipal du 15 octobre.  

Martin Pellerin a laissé sa marque au sein de l’organisme où il a occupé différentes fonctions pendant ses 11 années d’implication. La Ville a souligné le tournoi de hockey des entreprises qu’il a créé et son implication dans le dossier du troisième lien.

Le maire Gilles Lehouillier a félicité Martin Pellerin, « source de fierté pour la population lévisienne».

La Maison des Aînés porte un nouveau nom

Le bâtiment situé au numéro 10 de la rue Giguère, où se déroulent plusieurs activités destinées aux aînés pour les aider à conserver un mode de vie actif, s’appellera désormais Centre communautaire de la Maison des aînés de Lévis. Attaché à la dénomination de Maison des Ainés, l’organisme qui gère les activités veut ainsi souligner la vocation communautaire pour les aînés actifs de l'édifice.

Ce changement veut surtout prévenir toute confusion avec la création de 2 600 places en maison des aînés d’ici la fin du présent mandat, promise par le gouvernement du Québec. Ces maisons des aînés sont en effet des centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD) pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

1,8 M$ pour l’agrandissement du VBP

Dans le cadre du projet d’agrandissement de la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste (VBP), la Ville a annoncé une participation financière de 1 834 000 $, soit le tiers des coûts du projet, conditionnellement à l’obtention des subventions des gouvernements du Québec et du Canada d’au minimum 33 % chacune, soit des aides couvrant 66 % des coûts.

Lévis contre la violence conjugale

La Ville apporte son soutien à la campagne de sensibilisation Municipalité alliée contre la violence conjugale, menée depuis 2016 par le Regroupement des Maisons pour femmes victimes de violence conjugale et ses 43 maisons membres.

Après avoir adopté une résolution au conseil municipal, l’organisme demande à la Ville d’afficher publiquement sa prise de position au cours des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, qui ont lieu chaque année du 25 novembre au 6 décembre.

À ce jour, 515 municipalités du Québec, réparties dans 17 régions et plus de 90 MRC, se sont devenues des «alliées» contre la violence conjugale. «En tant que gouvernement de proximité, l’engagement des municipalités est nécessaire pour contrer la banalisation de la violence à l’égard des femmes, changer les mentalités et mieux faire connaître les ressources d’aide existantes», partage l’organisme sur son site Internet. 

Les + lus