CRÉDIT : ARCHIVES

À la suite des annonces effectuées par le gouvernement fédéral mercredi matin, le gouvernement du Québec a annoncé, mercredi en soirée, que Revenu Québec harmonisera ses pratiques avec celles de l'Agence du revenu du Canada et reportera notamment la date limite pour payer tout solde d'impôt dû relativement à l'année d'imposition 2019 après le 31 août prochain, et ce, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Rappelons que Québec avait annoncé mardi des mesures d'assouplissement pour les particuliers et les entreprises qui sont touchés par la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, leur permettant notamment de payer leur solde dû à l'impôt au 31 juillet.

Si a date limite pour produire et transmettre la déclaration de revenus est toujours reportée au 1er juin, la date limite pour payer tout solde dû relativement à la déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2019, pour les particuliers et les particuliers en affaires, est reportée au 1er septembre prochain.

Pour ceux qui ont des acomptes provisionnels à verser, le versement de l'acompte du 15 juin est, quant à lui, également reporté jusqu'au 1er septembre.

Pour les entreprises, le paiement des acomptes provisionnels et des impôts qui seraient dus à compter d'aujourd'hui est suspendu jusqu'au 1er septembre prochain.

Selon Québec, en tenant compte des annonces fédérales, les mesures visant le report du paiement des impôts des deux gouvernements permettent d'injecter 16,5 G$ de liquidités dans l'économie.

Les plus lus

Procédure judiciaire d'opposants au confinement : Blais perd l'un de ses avocats

Dans une lettre datée du 6 juillet, le cabinet Guy Bertrand a fait savoir qu'il se retirait du pourvoi en contrôle judiciaire intenté contre le procureur général du Québec et la Santé publique par plusieurs opposants aux mesures de confinement imposées dans les derniers mois par le gouvernement provincial, dont le Lévisien Stéphane Blais.

PPU du Vieux-Lauzon : le conseil municipal adopte le projet de règlement

Lors de la séance ordinaire du conseil du 6 juillet, les échevins de Lévis ont adopté le projet de règlement du programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lauzon. Il s’agit du dernier PPU que l’administration Lehouillier désirait mettre en place dans certains quartiers historiques de Lévis.

La Ville augmentera de 183 % la réserve d’eau potable de Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville de Lévis a annoncé, le 29 juillet, qu’elle remplacera le réservoir d’eau potable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’augmenter de 2 230 mètres cubes la capacité de sa réserve d’eau.

2 M$ investis par la Ville pour la phase 1 du parc Jean-Dumets

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Le conseil municipal du 6 juillet en bref

Pour une dernière fois avant les vacances estivales, les échevins de Lévis se sont virtuellement réunis, le 6 juillet, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

Le déficit fédéral atteint un niveau record de 343 G$

Après quatre mois de pandémie et des dépenses importantes réalisées par le gouvernement fédéral pour mettre en place des mesures d'aide d'urgence, le ministre des Finances Bill Morneau a fait le point sur la situation des finances au Canada et présenté un bilan économique.

Nouvelle phase pour le remplacement du tablier du pont de Québec

Plusieurs ministres, dont le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, ont annoncé, le 14 juillet, qu'une nouvelle étape est franchie pour le projet de remplacement du tablier du pont de Québec avec la publication d'un appel d'offres pour la préparation des plans et des devis.

Blaney fracasse le portrait économique libéral

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a vertement critiqué, le 10 juillet, la mise à jour sur la situation financière du gouvernement fédéral, présentée le 8 juillet par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.