(Crédit photo : Facebook Justin Trudeau)

Les inscriptions à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont débuté aujourd’hui. Cependant, certaines catégories de travailleurs n’y ont toujours pas accès, c’est pourquoi le gouvernement du Canada compte élargir les critères d’éligibilité au cours des prochains jours. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors de sa mise à jour quotidienne.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«La PCU vise à aider tous les Canadiens, mais je sais que certaines personnes ne sont pas encore admissibles. Si vos heures de travail ont été réduites, on va bientôt annoncer comment vous aurez accès à la PCU», a assuré M. Trudeau. Parmi celles qui passent à travers les mailles du filet, il y a celles qui sont toujours sur le marché de l'emploi, mais ont vu leur nombre d’heures travaillées chuter de façon spectaculaire. Une personne qui travaille 10 heures par semaine devrait avoir droit à la PCU.

Le gouvernement fédéral compte également donner un coup de main à ceux qui sont en poste dans les résidences pour personnes âgées. «On veut s’assurer que ces personnes qui font un travail si important pour la société, mais qui font moins que s’ils ne travaillaient pas et recevraient la PCU puissent continuer à le faire et on regarde comment leur donner un peu plus d’argent pour que ça vaille la peine.»

Jusqu’à présent, plus de 240 000 Canadiens ont pu faire leur demande sur le site Internet canada.ca. S’ils sont inscrits au dépôt direct, ils devraient recevoir l’aide financière d’ici trois à cinq jours.

Les inscriptions à la PCU ont été étalées sur toute la semaine, selon le mois de naissance. Ceux qui sont nés en janvier, février ou mars peuvent déposer leur demande aujourd’hui. Demain, ce sera le tour de ceux nés en avril, mai et juin. Mercredi, les personnes nées en juillet août et septembre pourront à leur tour déposer leur demande. Jeudi sera réservé à ceux nés en octobre, novembre et décembre. Dès vendredi, tous ceux qui n’auront pu s’inscrire au jour prévu pourront faire leur demande.

Matériel médical

Le premier ministre a de nouveau été interpellé sur les livraisons de masques et autres fournitures médicales en provenance des États-Unis. Les discussions entre les gouvernements canadien et américain se poursuivent. Justin Trudeau rappelle qu’il est avantageux pour les deux nations de collaborer dans de pareilles circonstances.

«Nous sommes conscients des inquiétudes de la population, c’est pour cette raison que nous travaillons fort pour en recevoir, mais aussi pour en produire, ici, au Canada .»

Retour à la normale

Justin Trudeau a réaffirmé que les Canadiens doivent s’attendre à demeurer à la maison pendants plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Tout dépend encore une fois de la collaboration de la population aux mesures dictées par la santé publique.

«La situation actuelle fait en sorte que ce que l’on doit faire pour contrer une crise de santé publique est en train de créer une crise économique. Nous devons arrêter l’économie pour passer à travers cette crise. […] Pour passer à travers ces mois difficiles, on donne l’aide directement aux entreprises et aux travailleurs pour durer dans ces moments difficiles. Nous serons là pour nous assurer que lorsque l’économie reprendra, lorsque nous serons en bonne situation.»

 

 

 

 

Les plus lus

Blaney veut des correctifs à la PCUE

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé, le 7 mai, au gouvernement libéral d'apporter des correctifs à la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). Selon l'élu conservateur, la mesure aura des «impacts dévastateurs» sur l'économie et la vitalité des collectivités du comté.

Un parc canin à Lévis dès l’automne

Le maire de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des investissements de 20 M$ pour les parcs et espaces verts du territoire au cours des deux prochaines années lors d’une conférence de presse, le 28 mai dernier. Dans ces différents projets, le maire a notamment fait savoir que Lévis aura son tout premier parc canin qui était attendu depuis plusieurs années par les citoyens.

Lévis prépare un plan d’achat local

Un comité consultatif composé de gens d’affaires lévisiens vient d’être créé par la Ville afin d’élaborer un plan d’achat local. Ce comité mettra en place des initiatives «qui inciteront la population à consommer localement et à encourager les entreprises d’ici».

Le conseil municipal du 11 mai en bref

De nouveau grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 11 mai, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal tenue à huis clos. Voici un résumé des décisions importantes prises par les conseillers lors de cette réunion.

Un important surplus qui allégera le fardeau des contribuables

C’est lors de la séance du conseil du 25 mai que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté le rapport financier 2019 de la Ville. À la suite du dernier exercice, la municipalité enregistre un surplus de 13 M$. Avec une partie de cette manne, les échevins lévisiens désirent alléger le fardeau fiscal de leurs concitoyens pour l’an prochain.

Petits rassemblements extérieurs et certains soins de nouveau permis

Lors de la conférence de presse quotidienne portant sur l'évolution de la pandémie dans la province, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé, mercredi, que les Québécois pourront de nouveau réaliser certaines activités. Petits rassemblements extérieurs, soins chez le dentiste ou coupe de cheveux seront bientôt permis.

François Legault revient sur certaines critiques

Le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de sa mise à jour quotidienne sur la situation de la COVID-19 dans la province pour faire le point sur les critiques émises au cours des derniers jours face aux décisions prises et à la gestion de la crise sur le territoire par le gouvernement.

Assouplissement des règles pour les aînés

Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

COVID-19 : les autorités provinciales font le point sur la situation

Faisant face aux journalistes pour une première fois depuis vendredi, les dirigeants provinciaux ont effectué une mise à jour sur plusieurs dossiers en lien avec la crise de la COVID-19.