(Crédit photo : Gouvernement du Québec)

Le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ont présenté aujourd’hui le plan entourant la réouverture progressive de certains pans de l’économie.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

Cette première phase touchera trois secteurs : commerce de détail, construction et manufacturier ainsi que les entreprises qui sont liées aux chaînes d’approvisionnement de ces secteurs.

Depuis la mise sur pause du Québec, ce sont 1,2 million de travailleurs qui sont en arrêt de travail temporaire. Le redémarrage de ces trois secteurs permettra à plus d’un demi-million de Québécois de retourner au travail.

«Notre plan de réouverture sera progressif et se fera en plusieurs phases. On n’hésitera pas à revenir en arrière si jamais il y avait une nouvelle éclosion du virus», a averti le ministre Fitzgibbon.

Afin d’assurer la sécurité des travailleurs, les entreprises devront se référer à un guide produit par la Direction de la santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

Commerce de détail

La reprise des activités dans le commerce de détail sera divisée en deux phases. L’une pour la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’autre pour l’ensemble du Québec.

Dès le 4 mai, dans l’ensemble du Québec, tous les commerces ayant pignon sur rue ou ceux dans un centre commercial et ayant une porte qui mène directement à l’extérieur pourront rouvrir leurs portes.

Pour les commerces de la CCM, ce sera une semaine plus tard, soit dès le 11 mai.

Quant aux centres commerciaux, ils demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Construction

Les activités pour l’ensemble du secteur de la construction pourront reprendre dès le 11 mai. Cela concerne le transport collectif et routier, le résidentiel, l’institutionnel, commercial et industriel.

Une trousse préparée par la CNESST permettra autant aux travailleurs qu’aux employeurs de s’outiller pour garantir leur sécurité et limiter les risques de propagation de la COVID-19.

De plus, 300 inspecteurs seront déployés sur le territoire québécois afin de s’assurer du respect de ces normes.

Secteur manufacturier

 

La reprise dans le secteur manufacturier se fera en deux temps. D’abord, dès le 11 mai, les entreprises pourront reprendre leurs activités partout au Québec, mais avec des restrictions quant au nombre de travailleurs permis par quart de travail.

Ainsi, en tout temps, sur un même site un nombre maximal de 50 travailleurs plus 50% des employés excédentaires par quart de travail seront permis.

Par exemple, un site manufacturier employant 500 travailleurs lors d'un même quart de travail doit assurer son fonctionnement avec un maximum de 275 employés.

Dès le 25 mai, elles seront autorisées à reprendre leurs activités sans aucune restriction quant au nombre d’employés présents sur le plancher.

Encore une fois, les employeurs et travailleurs devront respecter les normes édictées par la CNESST.

Heures d’ouverture des commerces

Le gouvernement a également confirmé aujourd’hui qu’il prolongeait jusqu’au 31 mai les changements apportés aux horaires et aux jours d’ouverture des commerces.

Ainsi, seulement les pharmacie, dépanneurs et stations-service pourront ouvrir sur une période de sept jours. Quant aux restaurants, ils pourront offrir la commande à l’auto, les commandes à emporter et la livraison alors que les épiceries pourront uniquement répondre aux commandes en ligne et par téléphone ainsi qu'assurer la livraison.

Bilan du jour

Dans les 24 dernières heures, la COVID-19 a emporté 83 Québécois de plus, ce qui porte le bilan des décès à 1 682 depuis le début de la crise.

À ce jour, au Québec, on dénombre 25 757 (+775) cas confirmés de COVID-19. De ce recense, 1 625 personnes sont hospitalisées et 217 sont présentement aux soins intensifs. De plus, 5 841 personnes sont maintenant rétablies.

 

 

Les plus lus

Mesures de confinement : un groupe d'opposants se tourne vers les tribunaux

Quatre personnes, dont le président de la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple (FDDLP), le Lévisien Stéphane Blais, un ancien candidat à la mairie de la ville en 2013 qui est désormais le chef du parti provincial Citoyens au pouvoir du Québec, ont déposé, ce matin, une demande introductive d'instance au gouvernement du Québec et à la Direction nationale de la santé publique. ...

Les rassemblements intérieurs bientôt de nouveau permis

Lors d'une nouvelle conférence de presse portant sur l'évolution de la pandémie, le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé que les rassemblements intérieurs seront bientôt de nouveau permis dans la province. Également, comme dévoilé par certains médias la semaine dernière, les restaurants pourront prochainement rouvrir leurs portes.

Un nouvel acteur dans la vie politique municipale

Ils sont dans la vingtaine, possèdent déjà une expérience politique et veulent contribuer au développement de leur ville. Jonathan Tanguay, Carl Lavoie et Lysa Bergeron ont créé Repensons Lévis, un groupe de réflexion qui veut influencer les décideurs municipaux et proposer de nouvelles initiatives.

Mesures facilitantes et gratuites pour les terrasses à Lévis

La Ville de Lévis a laissé savoir par voie de communiqué, le 26 juin dernier, qu’elle autorise gratuitement l’occupation de son espace public pour l’installation ou l’agrandissement de terrasses pour l’été 2020. Certaines rues pourraient également être réservées aux piétons pendant la saison estivale.

1,1 M$ d’investissements routiers dans Bellechasse

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, au nom du ministre des Transports, François Bonnardel, un investissement de 1,1 M$ pour les projets routiers de trois municipalités de la circonscription de Bellechasse, le 10 juin. Elle a également souligné que les travaux routiers assurés par le ministère des Transports (MTQ) dans la région, dévoilés en février dernier, respecteront l’éch...

Le conseil en bref

Une nouvelle fois grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 8 juin, pour siéger. Voici un résumé des décisions qui ont été prises lors de cette séance ordinaire du conseil municipal.

Le conseil municipal du 22 juin en bref

Toujours par l’entremise de la technologie, les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 22 juin, lors d’une séance ordinaire de l’instance. Voici un résumé des décisions prises par les échevins lors de leur deuxième réunion de juin.

COVID-19 : Legault dresse un premier bilan

En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

Le premier ministre Legault dans la région aujourd'hui

Le premier ministre du Québec, François Legault, effectue aujourd'hui une visite en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : Legault demande le soutien de l’opposition pour le projet de loi 61

Le Québec a franchi le cap des 5 000 décès causés par la COVID-19, le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait le constat lors de son point de presse quasi quotidien, ce 9 juin. Il a également demandé aux partis d’opposition de trouver un terrain d’entente afin d’adopter le projet de loi 61 qui vise à relancer l’économie en allégeant les procédures nécessaires afin d’accélérer les p...