CRÉDIT : ARCHIVES

Par voie de communiqué, Steven Blaney, le député fédéral de Bellechasse – Les-Etchemins – Lévis, a vertement critiqué la modification récente «sans débat» à la réglementation sur la classification des armes à feu par le gouvernement libéral.

Rappelons qu'Ottawa a interdit, il y a quelques semaines, la vente, l'achat, le transport, l'importation et l'utilisation au pays de 1 500 modèles d'armes à feu de type militaire. Les propriétaires de ces armes bénéficient d'une amnistie jusqu'au 30 avril 2022 et un programme de rachat non volontaire sera mis en place afin de permettre aux propriétaires actuels de ce type d'arme d'obtenir un dédommagement pour la perte de leur arme.

Toutefois, pour Steven Blaney, avec cette mesure, le gouvernement libéral «s'acharne sur d'honnêtes citoyens qui respectent déjà les lois» plutôt que de s'attaquer aux gangs de rue criminels et aux trafiquants d'armes illégales. 

«Ce n’est pas en ajoutant un aileron et un kit de jupe à une Honda Civic que l’on en fait une Formule 1. Pourtant, c’est ce que font les libéraux font en classifiant aléatoirement des armes à feu pour des raisons purement subjectives. Au lieu de cibler les gangs de rues et le trafic d’armes illégales, les libéraux s’attaquent aux gens honnêtes à des fins partisanes par pur électoralisme», a-t-il soutenu.

Arguant que le Canada dispose de l’un des systèmes de contrôles des armes à feu «les plus sévères au monde» et que les armes automatiques sont prohibées au pays depuis 1979, l'élu conservateur craint que le programme de rachat de ces armes «déjà légales» puisse coûter des centaines de millions de dollars.

Dans la même veine, Steven Blaney déplore que la mesure affecte «durablement» l'industrie récréotouristique «déjà ébranlée par la pandémie sans qu'aucun impact positif sur la sécurité publique» survienne. Selon certaines personnes, l'impact pour cette industrie pourrait se chiffrer jusqu'à 2,7 G$ selon le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

«Plutôt que d’improviser avec des mesures mal ciblées, coûteuses et inefficaces, je demande aux libéraux de poser des actions efficaces visant véritablement à enrayer la violence commise avec des armes à feu», a conclu M. Blaney.  

 

Les plus lus

Procédure judiciaire d'opposants au confinement : Blais perd l'un de ses avocats

Dans une lettre datée du 6 juillet, le cabinet Guy Bertrand a fait savoir qu'il se retirait du pourvoi en contrôle judiciaire intenté contre le procureur général du Québec et la Santé publique par plusieurs opposants aux mesures de confinement imposées dans les derniers mois par le gouvernement provincial, dont le Lévisien Stéphane Blais.

PPU du Vieux-Lauzon : le conseil municipal adopte le projet de règlement

Lors de la séance ordinaire du conseil du 6 juillet, les échevins de Lévis ont adopté le projet de règlement du programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lauzon. Il s’agit du dernier PPU que l’administration Lehouillier désirait mettre en place dans certains quartiers historiques de Lévis.

La Ville augmentera de 183 % la réserve d’eau potable de Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville de Lévis a annoncé, le 29 juillet, qu’elle remplacera le réservoir d’eau potable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’augmenter de 2 230 mètres cubes la capacité de sa réserve d’eau.

2 M$ investis par la Ville pour la phase 1 du parc Jean-Dumets

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Le conseil municipal du 6 juillet en bref

Pour une dernière fois avant les vacances estivales, les échevins de Lévis se sont virtuellement réunis, le 6 juillet, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

Le déficit fédéral atteint un niveau record de 343 G$

Après quatre mois de pandémie et des dépenses importantes réalisées par le gouvernement fédéral pour mettre en place des mesures d'aide d'urgence, le ministre des Finances Bill Morneau a fait le point sur la situation des finances au Canada et présenté un bilan économique.

Nouvelle phase pour le remplacement du tablier du pont de Québec

Plusieurs ministres, dont le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, ont annoncé, le 14 juillet, qu'une nouvelle étape est franchie pour le projet de remplacement du tablier du pont de Québec avec la publication d'un appel d'offres pour la préparation des plans et des devis.

Blaney fracasse le portrait économique libéral

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a vertement critiqué, le 10 juillet, la mise à jour sur la situation financière du gouvernement fédéral, présentée le 8 juillet par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.