mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Armes à feu : Blaney s'oppose à la modification libérale

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

21 mai 2020 10:25

Par voie de communiqué, Steven Blaney, le député fédéral de Bellechasse – Les-Etchemins – Lévis, a vertement critiqué la modification récente «sans débat» à la réglementation sur la classification des armes à feu par le gouvernement libéral.

Rappelons qu'Ottawa a interdit, il y a quelques semaines, la vente, l'achat, le transport, l'importation et l'utilisation au pays de 1 500 modèles d'armes à feu de type militaire. Les propriétaires de ces armes bénéficient d'une amnistie jusqu'au 30 avril 2022 et un programme de rachat non volontaire sera mis en place afin de permettre aux propriétaires actuels de ce type d'arme d'obtenir un dédommagement pour la perte de leur arme.

Toutefois, pour Steven Blaney, avec cette mesure, le gouvernement libéral «s'acharne sur d'honnêtes citoyens qui respectent déjà les lois» plutôt que de s'attaquer aux gangs de rue criminels et aux trafiquants d'armes illégales. 

«Ce n’est pas en ajoutant un aileron et un kit de jupe à une Honda Civic que l’on en fait une Formule 1. Pourtant, c’est ce que font les libéraux font en classifiant aléatoirement des armes à feu pour des raisons purement subjectives. Au lieu de cibler les gangs de rues et le trafic d’armes illégales, les libéraux s’attaquent aux gens honnêtes à des fins partisanes par pur électoralisme», a-t-il soutenu.

Arguant que le Canada dispose de l’un des systèmes de contrôles des armes à feu «les plus sévères au monde» et que les armes automatiques sont prohibées au pays depuis 1979, l'élu conservateur craint que le programme de rachat de ces armes «déjà légales» puisse coûter des centaines de millions de dollars.

Dans la même veine, Steven Blaney déplore que la mesure affecte «durablement» l'industrie récréotouristique «déjà ébranlée par la pandémie sans qu'aucun impact positif sur la sécurité publique» survienne. Selon certaines personnes, l'impact pour cette industrie pourrait se chiffrer jusqu'à 2,7 G$ selon le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

«Plutôt que d’improviser avec des mesures mal ciblées, coûteuses et inefficaces, je demande aux libéraux de poser des actions efficaces visant véritablement à enrayer la violence commise avec des armes à feu», a conclu M. Blaney.  

 

Les + lus