CRÉDIT : ARCHIVES

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a vertement critiqué, le 10 juillet, la mise à jour sur la situation financière du gouvernement fédéral, présentée le 8 juillet par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.

Pour l'élu conservateur, cette présentation a démontré que le gouvernement libéral «engouffre le pays dans une spirale de déficit sans fin et qu’il n’a aucun plan pour guider le pays pour assurer la reprise économique». 

Rappelons que lors de sa présentation, Bill Morneau a fait savoir que le déficit du gouvernement fédéral atteindra 343 G$ et que la dette d'Ottawa s'élèvera à plus de 1 000 G$ cette année, du jamais vu au pays.

«Il est clair que le Canada régresse avec Justin Trudeau. Le Canada a le taux de chômage le plus élevé du G7, est le seul pays du G7 à avoir perdu sa cote de crédit AAA et le seul qui n’a pas de plan de reprise. Dès le début de la pandémie, Justin Trudeau a tardé à agir alors que les conservateurs réclamaient à grands cris qu’il ferme nos frontières. Il a ensuite fait preuve d’improvisation en mettant en place des mesures mal ciblées. Pire encore, les libéraux prolongent des mesures qui s’avèrent nuisibles à la reprise de nos économies régionales et entraînent des effets pervers en ne favorisant pas le retour au travail», a martelé le député lévisien.

Du même souffle, Steven Blaney a vanté la Prime de retour au travail, un programme que veut voir naître les conservateurs afin «que les travailleurs puissent gagner davantage, alors que les entreprises rouvrent progressivement». 

Enfin, l'élu conservateur a profité de l'occasion pour servir un avertissement aux libéraux. «Avec son gouvernement minoritaire, Justin Trudeau doit cesser d’endetter les générations futures en s’arrogeant les pouvoirs du parlement», a-t-il lancé.

Les plus lus

Procédure judiciaire d'opposants au confinement : Blais perd l'un de ses avocats

Dans une lettre datée du 6 juillet, le cabinet Guy Bertrand a fait savoir qu'il se retirait du pourvoi en contrôle judiciaire intenté contre le procureur général du Québec et la Santé publique par plusieurs opposants aux mesures de confinement imposées dans les derniers mois par le gouvernement provincial, dont le Lévisien Stéphane Blais.

PPU du Vieux-Lauzon : le conseil municipal adopte le projet de règlement

Lors de la séance ordinaire du conseil du 6 juillet, les échevins de Lévis ont adopté le projet de règlement du programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lauzon. Il s’agit du dernier PPU que l’administration Lehouillier désirait mettre en place dans certains quartiers historiques de Lévis.

La Ville augmentera de 183 % la réserve d’eau potable de Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville de Lévis a annoncé, le 29 juillet, qu’elle remplacera le réservoir d’eau potable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’augmenter de 2 230 mètres cubes la capacité de sa réserve d’eau.

2 M$ investis par la Ville pour la phase 1 du parc Jean-Dumets

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Le conseil municipal du 6 juillet en bref

Pour une dernière fois avant les vacances estivales, les échevins de Lévis se sont virtuellement réunis, le 6 juillet, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

Le déficit fédéral atteint un niveau record de 343 G$

Après quatre mois de pandémie et des dépenses importantes réalisées par le gouvernement fédéral pour mettre en place des mesures d'aide d'urgence, le ministre des Finances Bill Morneau a fait le point sur la situation des finances au Canada et présenté un bilan économique.

Nouvelle phase pour le remplacement du tablier du pont de Québec

Plusieurs ministres, dont le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, ont annoncé, le 14 juillet, qu'une nouvelle étape est franchie pour le projet de remplacement du tablier du pont de Québec avec la publication d'un appel d'offres pour la préparation des plans et des devis.

Blaney fracasse le portrait économique libéral

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a vertement critiqué, le 10 juillet, la mise à jour sur la situation financière du gouvernement fédéral, présentée le 8 juillet par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.