jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville prévoit une saison estivale animée

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

30 avr. 2021 12:14

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé l’ouverture progressive de ses parcs, pistes cyclables, blocs sanitaires et chalets de services, jardins communautaires ainsi que des services estivaux comme l’Étébus, la navette Paquet, l’horaire d’été de l’écocentre et de la collecte d’ordures, ce 30 avril. Il a également glissé quelques mots sur le parcours Cet été, je parcours Lévis, où notamment les artistes lévisiens seront invités à performer dans les parcs de la ville.

Bien qu’une annonce plus précise sera faite d’ici la fin mai afin de s’assurer que les mesures sanitaires en place permettent la tenue des activités culturelles prévues dans le cadre de Cet été, je parcours Lévis, M. Lehouillier a confirmé que le montant prévu pour ces événements «frise les 1 M$». Dans le cadre d’un appel de projets, ce sont plus de 50 propositions que la Ville a reçues.

«On va avoir un été assez extraordinaire. Tout près de 25 artistes lévisiens ont levé la main pour animer les parcs, a exposé Gilles Lehouillier. On souhaite ardemment que la population lévisienne privilégie les activités de plein air. Je pense que toute la population va en avoir besoin et c’est la raison pour laquelle on va vous concocter quelque chose qui sera pas mal intéressant pour l’animation de notre milieu de vie.»

Selon le maire, les diffuseurs comme L’Anglicane et le Vieux Bureau de Poste y seraient impliqués tout comme le Festival Jazz etcetera de Lévis et le Festivent. Selon la Ville, ces prestations seront sous forme de performances éphémères dans les différents parcs lévisiens.

Ouvertures progressives des installations sportives

Dès le 1er mai, les pistes cyclables de la Ville termineront d’être nettoyées et ouvriront officiellement. En ce qui concerne les installations sportives, les terrains de tennis et de pickleball sont déjà accessibles tandis que l’ouverture des terrains de baseball et de soccer naturels se fera progressivement jusqu’au 14 et 21 mai, respectivement. Notons que les terrains synthétiques de soccer du Cégep de Lévis et de l’École secondaire Les Etchemins sont déjà accessibles.

De plus, les terrains de pétanque ouvriront eux aussi progressivement jusqu’au 17 mai, ajoutons à cela qu’un nouveau terrain sera disponible à Saint-Étienne-de-Lauzon. Pour les jeux d’eau, ils ouvriront progressivement à partir du 15 mai et les piscines extérieures devraient être ouvertes à compter du 24 juin.

Notons que les blocs sanitaires et chalets de services ouvriront progressivement en fonction de l’ouverture des installations sportives et de loisirs. Pour le moment, les chalets du parc des Chutes-de-la-Chaudière, Roméo Bélanger du parc de l’Anse-Tibbits, du Quai Paquet, de la rue du Moulin-Ruel, du parc régional de la Pointe-De la Martinière, du parc linéaire Du Grand tronc sont déjà ouverts.

En ce qui concerne les jardins communautaires, ils sont ouverts depuis le 17 avril dernier. Également, deux nouveaux jardins sont accessibles cette année, c’est-à-dire celui du parc de la Paix et celui du parc de la Rivière Chaudière.

L’Étébus, l’Adobus et la Navette Paquet

La Ville a annoncé qu’elle devancera la mise en place de sa tarification spéciale estivale, via l’Étébus à Lévis en place dès le 23 juin, cette année. Elle sera en vigueur jusqu’au 6 septembre et permettra aux enfants de moins de 11 ans d’accéder aux services de la Société de transport de Lévis (STLévis) gratuitement tandis que la tarification pour les adultes sera de 2 $. Aussi, le laissez-passer Adobus qui offre un tarif réduit de moitié mensuellement pour les adolescents sera disponible pour les mois de juillet et d’août.

Cette année, la Navette Paquet sera de retour du 23 juin au 6 septembre et verra ses heures de services bonifiées du 27 juin au 4 juillet ainsi que du 3 au 20 août, en raison des travaux prévus sur le pont Pierre-Laporte. Durant cette période, la navette sera offerte de 6h jusqu’à 22h plutôt que de midi à 22h.

Horaire d’été de la collecte des déchets et de l’écocentre

Dès le 31 mai jusqu’au 3 septembre, la collecte hebdomadaire des déchets sera de retour afin de contrer les problèmes pouvant être liés aux odeurs incommodantes et aux vers blancs dans les bacs. Rappelons que la collecte de surplus de résidus verts sera en cours du 3 au 28 mai prochains.

De son côté, l’écocentre est ouvert sept jours sur sept jusqu’à la mi-novembre, du lundi au vendredi de 8h à 18h ainsi que les samedis et dimanches de 8h à 16h.

Notons que cette année, la vente-débarras qui devait se tenir les 24, 25 et 26 mai prochains n’aura pas lieu en raison des mesures sanitaires en vigueur dans la région. La Ville prévoit la reporter à la première fin de semaine de septembre prochain, si les mesures le permettent.

Le maire s’inquiète pour les commerçants

«Je vous incite à aller vous faire vacciner. On vit une situation critique non seulement pour la population lévisienne, mais on vit une situation critique pour nos commerçants. S’il fallait qu’on maintienne le cap jusqu’au mois de décembre 2021, il y a un commerce de voisinage sur deux qui est menacé de fermeture. Faites preuve de solidarité envers notre communauté et nos commerçants», a lancé le maire concernant la situation de pandémie de COVID-19.

Ce dernier a également lancé un appel au gouvernement du Québec ainsi qu’à la Santé publique leur demandant d’établir rapidement «un plan de match» concernant la réouverture des commerces et le retour à une certaine normalité pour ces derniers.

Les + lus