CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

La Ville de Lévis a commandé un sondage auprès de la firme Léger pour prendre le pouls de ses citoyens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé les résultats enviables de ce sondage, le 20 mai. Selon les résultats obtenus, 97 % de la population lévisienne sondée se dit satisfaite de sa qualité de vie et 95 % des répondants sont satisfaits des services municipaux obtenus.

Ce sont 1 000 répondants lévisiens qui ont participé à ce sondage qui s’est étiré sur la période du 1er au 11 avril dernier.

Tout d’abord, selon l’indice Léger, pour la satisfaction des citoyens à l’égard de la qualité de vie à Lévis, la Ville a marqué 8,5/10 ce qui démontre que la qualité de vie des Lévisiens est plus élevée que dans les autres municipalités québécoises de même taille puisque la moyenne de l’indice Léger se situe à 7,7.

Ajoutons qu’il en est de même pour la satisfaction à l’égard des services municipaux où Lévis a obtenu un résultat de 8/10 comparativement à 7,3 pour la moyenne des autres municipalités de même taille. 74 % des répondants ont estimé être totalement satisfaits et 21 % ont indiqué être satisfaits.

Lévis s’est notamment démarquée dans deux services municipaux, c’est-à-dire l’alimentation en eau potable (8,7/10) et la collecte sélective (recyclage) (8,6/10). Également, le déneigement des rues et des trottoirs et l’entretien des rues et des trottoirs l’été sont passés de 7,2 à 7,5 et de 7,3 à 7,5 respectivement lorsqu’on compare au dernier sondage commandé en 2018.

Quant aux infrastructures culturelles et de loisirs, les répondants lévisiens ont indiqué majoritairement qu’ils étaient très satisfaits, notamment concernant les bibliothèques (8,1) et l’aménagement des parcs et espaces verts (7,8)

Les transports et la mobilité sont les aspects où la Ville a un peu moins bien performé, mais les résultats se sont améliorés comparativement aux données de 2018 pour la fluidité du transport aux heures de pointe (6,8 comparativement à 6,3), pour le réseau des pistes cyclistes (8,1 comparativement à 7,2) et pour les services aux transports en commun (6,8 comparativement à 5,9).

De plus, 84 % des répondants se disent au moins satisfaits quant à la qualité des communications avec la Ville, la plaçant encore une fois au-dessus de la moyenne des autres municipalités de même taille.

«Ça pour nous, c’est un signe de résultats. On a 15 quartiers et 15 conseillères et conseillers qui font un travail incroyable au niveau de l’ensemble de leur population. On fait suivi très diligent et rapide», a affirmé Gilles Lehouillier.

En termes de sécurité publique, 89 % des répondants ont estimé qu’ils sont totalement en sécurité dans leur municipalité et la majorité a indiqué un niveau de satisfaction élevé à l’égard des services de protection incendie et policier.

«Ces résultats démontrent que la vision et les orientations qu’on se donne (à la Ville) au cours des dernières années portent fruit puisqu’on notre stratégie était de s’approcher le plus possible des attentes de nos concitoyennes et concitoyens et je pense qu’on réussit très bien à le faire», a exposé le maire de Lévis.

Une réflexion à venir

À la lumière de ces résultats, le premier citoyen et son équipe tenteront de conserver les acquis et s’attèlent déjà à développer de nouveaux projets afin d’améliorer les prochains résultats. «Je pense qu’on va travailler au cours des prochaines années sur deux fronts, le front de la fluidité de la circulation, on y travaille déjà […] et le deuxième élément, c’est que l'on constate une tendance lourde, il faut revenir de plus en plus aux loisirs de proximité», a-t-il soutenu.

Les plus lus

Revitalisation des vieux quartiers : la Ville dévoile des investissements pour le Vieux-Lauzon

C’est en compagnie des conseillères municipales Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon) ainsi que du directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, François Roberge, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la ville allait investir 4 M$ pour revitaliser le secteur de la rue Saint-Joseph, à Lauzon. Comme précédemment annoncé, cet effort municipal sera axé...

Dominique Vien cheffe de Repensons Lévis?

Repensons Lévis (RL) discute avec Dominique Vien, l'ancienne députée libérale de Bellechasse à l'Assemblée nationale, afin qu'elle devienne la cheffe et la candidate à la mairie de Lévis de ce parti lors des prochaines élections municipales, a fait savoir la formation politique mercredi.

Conseil en bref : des avancements dans le dossier des poules urbaines

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 6 juillet dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Deux nouvelles conventions collectives officiellement entérinées à la Ville

Les échevins de Lévis ont officiellement approuvé les deux ententes intervenues entre la Ville et les syndicats représentant les cols bleus et les professionnels de la municipalité, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal le 12 juillet. Par erickdeschenes@journaldelevis.com

Steven Blaney ne sollicitera pas de nouveau mandat

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé cet après-midi qu'il ne sollicitera pas un autre mandat lors des prochaines élections fédérales, qui devraient être déclenchées d'ici la fin de l'été.

Représenter la jeunesse et le Québec à Ottawa

C’est le 17 juin dernier que le Bloc québécois a tenu son assemblée d’investiture dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Samuel Lamarche, un jeune Lévisien de 23 ans, a alors été officiellement investi candidat de la formation dirigée par Yves-François Blanchet en vue des prochaines élections fédérales.

Le conseil municipal du 12 juillet en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis virtuellement le 12 juillet, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points importants abordés ou adoptés lors de la réunion des échevins, la dernière rencontre prévue à l’horaire avant les vacances estivales.

Le chef du SPVL quitte pour la retraite

La Ville de Lévis a annoncé, le 13 juillet, le départ à la retraite, le 4 septembre prochain, du directeur du Service de police de la Ville de Lévis, Michel Desgagné.

Steven Blaney tire sa révérence

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé, le 15 juillet, qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors des prochaines élections fédérales. Le représentant conservateur de ce comté depuis plus de 15 ans estime qu’il est maintenant temps pour lui «d’écrire un nouveau chapitre de sa vie».

Repensons Lévis dévoile son candidat pour Pintendre

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a annoncé, le 20 juillet, que c'est Carl Lavoie, l'un des cofondateurs du parti, qui tentera de se faire élire sous sa bannière pour le poste de conseiller municipal du district Pintendre.