samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville crée une nouvelle direction pour la sécurité dans ses rues

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

27 mai 2021 12:11

La Ville de Lévis en est à l’élaboration d’une nouvelle direction des transports et de la mobilité durable au sein de son administration, a annoncé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le 27 mai dernier. Cette nouvelle branche administrative de la Ville aura comme premier mandat d’entreprendre un chantier sur la sécurité dans les rues résidentielles et la fluidité de la circulation sur l’ensemble du territoire lévisien.

Selon M. Lehouillier, la sécurité et la fluidité dans les rues lévisiennes «sont des éléments qui reviennent souvent» lorsque la municipalité interpelle les citoyens lors de consultations publiques. C’est pourquoi la Ville a décidé d’aller de l’avant avec la création d’une nouvelle direction qui pourra consacrer tout son temps et ses énergies à cet enjeu qui est de plus en plus important et grandissant.

«C’est clairement un message qu’on envoie à la fois à nos citoyens, nos partenaires et l’ensemble de l’organisation indiquant que c’est un enjeu et une thématique qu’on considère avec toute l’importance qu’on lui accorde. […] On veut s’assurer d’une meilleure performance et qu’on puisse traiter les enjeux avant qu’ils ne se produisent sur notre territoire», a soutenu Dominic Deslauriers, directeur adjoint – développement durable à la Ville de Lévis.

De concert avec les citoyens via des consultations publiques sur l’ensemble du territoire, la nouvelle direction développera un plan directeur qui permettra de réviser les limites de vitesse, cibler les interventions policières, intégrer les enjeux de sécurité routière dans la planification du développement de la ville, établir des mécanismes de sensibilisation sur les excès de vitesse, sécuriser les aménagements cyclables et piétonniers, améliorer la gestion des feux de circulation, organiser un déploiement d’afficheurs de vitesse mobiles, réviser la signalisation et le marquage de sécurité sur les rues et favoriser la cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Également, la Direction des transports et de la mobilité durable se penchera sur le dossier de la mise en place du Réseau express de la Capitale ainsi que du redéploiement et de la réalisation du réseau structurant du transport en commun lévisien.

Des travaux dès 2022

L’équipe de cette nouvelle direction sera composée d’un directeur, d’une agente d’administration, de deux professionnels et de deux techniciens en transport et circulation. Notons que pour le moment, le directeur de cette nouvelle branche administrative n’a toujours pas été sélectionné puisque le poste sera affiché dans les prochaines semaines.

«Tous les préalables vont être préparés à l’automne et on voudrait amorcer la consultation dès l’année 2022. Pourquoi une première consultation? C’est pour être capable de préparer notre plan et mieux l’encadrer avec les propositions des citoyens», a avancé le premier citoyen.

En effet, dès 2022, les citoyens de tous les quartiers seront invités lors de consultations publiques à venir partager leur opinion et leurs préoccupations sur le sujet afin que la Direction des transports et de la mobilité durable puisse avoir un portrait d’ensemble de la situation dans les rues lévisiennes.

Outre la réalisation d’un plan directeur, la nouvelle direction de la Ville de Lévis devra établir une planification harmonieuse entre les différents modes de transport, mettre en place des solutions optimales en matière de circulation et de sécurité routière, faire la promotion des modes de transport actifs ainsi qu’assurer les liens entre les différents partenaires de la Ville, comme les différents paliers de gouvernement, par exemple.

Les + lus