Le candidat indépendant au poste de conseiller dans le district Saint-David, David Cantin. CRÉDIT : COURTOISIE

Par voie de communiqué, le candidat indépendant au poste de conseiller dans le district Saint-David, David Cantin, a critiqué, le 1er novembre, les positions défendues par ses adversaires, Serge Côté (Lévis Force 10) et Sylvain Gagnon (Repensons Lévis), en ce qui a trait à leurs promesses sur les infrastructures récréatives et le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire vers l'ouest.

Dans un premier temps, M. Cantin a déploré que Repensons Lévis (RL) ne semble pas avoir tenu compte des besoins des aînés lors du dévoilement de ses engagements pour améliorer les infrastructures récréatives de la Ville, une annonce qui a été réalisée ce matin.

«Actuellement, aucun des deux partis ne semble se préoccuper de la population vieillissante ni de leurs besoins. On retrouve bien des promesses électorales, mais rien de concret afin d’améliorer la qualité de vie de la population vieillissante. Je tiens à préciser que nous sommes tous vieillissant (...) Repensons Lévis propose d’améliorer les infrastructures récréatives existantes, mais seulement pour les familles. Rien n’est proposé pour la population vieillissante. Je tiens à rappeler qu’un quartier est composé de plusieurs générations. Je trouve cela irrespectueux pour ceux qui ont investis depuis plusieurs années dans notre communauté», a fait savoir le candidat indépendant, dans le document transmis aux médias.

Du même souffle, David Cantin a rappelé ses engagements pour «offrir des services et des installations adaptées» aux aînés s'il est élu le 7 novembre prochain, soit de créer un jardin communautaires multigénérationnel, d'aménager les parcs en fonction de tous les citoyens, d'investir dans un projet de travailleurs de rue pour les personnes isolées et d'encourager la création d'une piscine intérieur dans le district Saint-David.

Corridor Étienne-Dallaire : consultation promise

Dans un autre ordre d'idées, David Cantin a également fait connaître sa position sur le dossier du prolongement du boulevard Étienne-Dallaire vers l'ouest.

Avant d'aller de l'avant avec ce projet promis par Lévis Force 10 ou d'aménager un parc dans ce corridor comme le souhaite RL, le candidat indépendant prône plutôt la tenue d'une consultation publique auprès des citoyens des districts Christ-Roi et Saint-David pour construire le projet qui conviendra le mieux aux citoyens des deux quartiers.

«Pour quelles raisons devrions-nous nous arrêter à seulement deux projets qui sont en opposition?. Un qui favorise le développement immobilier et l’autre une approche plus écologique. Où est l’urgence de se prononcer sur ce secteur et à son développement. D’autant plus qu'un ralentissement économique frappera bientôt à notre porte. (...)  Actuellement, j’ai l’impression que les gens de Saint-David doivent se prononcer sur quel parti a le meilleur projet. Et si le meilleur projet n’est pas encore connu et qu’il provenait de la population. C’est exactement pour cette raison que je présente comme candidat indépendant. Pour promouvoir les idées du terrain et non d’un parti», a conclu M. Cantin.

 

Les plus lus

Une association du PCQ dans Bellechasse

Le Parti conservateur du Québec (PCQ) a annoncé qu’une association locale est désormais en place dans la circonscription de Bellechasse. C’est par vidéoconférence que les membres du parti ont pris part à la création du groupe, le 6 octobre dernier.

Le Convoi pour la liberté 2022 passe à Lévis

Deux groupes de camionneurs et d’automobilistes prenant part au Convoi pour la liberté 2022 ont traversé Lévis le 28 janvier en matinée, via les autoroutes 20 et 73. En prenant part à cette manifestation nationale, les participants désirent forcer le gouvernement fédéral à abolir toutes les mesures en place afin de freiner la propagation du coronavirus.

Main-d’œuvre et nouvelles façons de faire dans la mire

Après avoir obtenu la confiance des Lévisiens pour un troisième mandat consécutif en novembre dernier, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, perçoit la prochaine année avec une foule de projets et d’enjeux en tête. À ses yeux, ceux qui retiendront le plus l’attention seront la pénurie de main-d’œuvre et l’adaptation des pratiques et des services à la nouvelle réalité qui a été créée par la COVID-...

La passerelle Harlaka accueillera maintenant les motoneigistes

Passant notamment au-dessus de l’autoroute 20 grâce à la passerelle Harlaka, un nouveau lien de 26 kilomètres permet maintenant aux motoneigistes de se déplacer directement entre Lévis et Bellechasse. C’est le 16 décembre que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le préfet de la MRC de Bellechasse, Yvon Dumont, et le maire de Saint-Henri, Germain Caron, ont annoncé la création du nouveau parcours...

Gilles Lehouillier teste positif à la COVID-19

La Ville de Lévis a laissé savoir, le 16 janvier, par voie de communiqué que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, avait obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, le 15 janvier dernier.

Une année à défendre son district et sa vision

Le conseiller du district Saint-Étienne et seul élu dans l’opposition à l’hôtel de ville de Lévis, Serge Bonin, envisage la prochaine année avec aplomb, lui qui en est à un premier mandat à titre de conseiller municipal. Tout au long de 2022, M. Bonin misera notamment sur le service aux citoyens, tiendra mordicus à ce que la municipalité soit des plus transparentes et invitera les Lévisiens à s’in...

Retour en classe et fin du couvre-feu

Accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, du ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et du directeur national de la Santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé, cet après-midi, le retour en classe des élèves pour le 17 janvier ainsi que la fin du couvre-feu.

Anglade veut une réunion d'urgence de l'Assemblée nationale

En raison de la détérioration de la situation épidémiologique du Québec, la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) et de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale, Dominique Anglade, a demandé, le 7 janvier, que la chambre se réunisse dès la semaine prochaine lors d'une séance extraordinaire.

COVID-19 : Legault en appelle à la solidarité des Québécois afin de respecter les mesures

Le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 20 janvier. Alors que le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 se stabilise, le chef du gouvernement soutient cependant que le Québec ne peut se permettre de nouveaux assouplissements en raison de la gravité de la situation épidémiologique. Il a de nouveau fait appel ...

Le conseil municipal du 24 janvier en bref

Les élus lévisiens se sont réunis pour la première fois en 2022 lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville, le 24 janvier dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés ainsi que des décisions prises par les échevins lors de la réunion.