vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

François Paradis salue l’implication de Lévisiens

Les + lus

Sur la première photo : Gilbert Samson est l’un des récipiendaires de la Médaille de l’Assemblée nationale qui a reçu l’honneur des mains de François Paradis. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

19 nov. 2021 09:21

Lors d’une cérémonie à la chapelle du Patro de Lévis, le député de Lévis et président de l’Assemblée nationale, François Paradis, a honoré, le 18 novembre, des Lévisiens et des Lévisiennes qui ont brillé au cours des dernières années. Pour ce faire, l’élu provincial a remis la Médaille de l’Assemblée nationale à cinq citoyens ou organismes de sa circonscription.

D’abord, François Paradis a remis la Médaille de l’Assemblée nationale à Gabrielle Carle, cette joueuse de soccer de Saint-Romuald qui a brillé sur la scène internationale au cours des dernières années. «Exemple de rigueur et de persévérance», l’athlète a remporté cet été la médaille d’or avec l’équipe canadienne féminine de soccer lors des Jeux olympiques de Tokyo. Puisque Gabrielle Carle était absente en raison de ses obligations sportives, ce sont ses parents qui sont montés sur la scène afin d’obtenir l’honneur des mains de François Paradis.

Ensuite, le député de Lévis a accordé la Médaille de l’Assemblée nationale à Diffusion Avant-Scène, l’organisme qui gère le Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald, pour son travail afin de faire rayonner la culture dans la ville. En 17 ans d’existence, le lieu de diffusion culturel situé dans le Vieux-Saint-Romuald a, entre autres, offert une vitrine à plus de 2 300 artistes émergents.

Également, François Paradis a tenu à honorer par cette récompense l’apport de Gilbert Samson dans le milieu communautaire à Lévis. Pendant 60 ans, ce Lévisien originaire du secteur Bienville n’a pas compté son temps, étant notamment bénévole au sein des scouts ou la Société d’horticulture de Lévis. Mais c’est principalement grâce à son implication au sein de la Société d’histoire de Lévis, dès sa fondation, que Gilbert Samson aura marqué de son empreinte la vie associative lévisienne.

Par la suite, le député de Lévis et le président de l’Assemblée nationale a salué le parcours entrepreneurial de Jean-François Dinelle, le propriétaire de Jeff le boulanger, en lui remettant la Médaille de l’Assemblée nationale. Depuis 2015, la boulangerie du quartier Lévis a su faire sa marque à travers la région, tout comme son fondateur qui a implanté une culture d’entreprise qui est désormais un modèle pour la communauté d’affaires.

Enfin, François Paradis a profité de l’événement pour accorder la Médaille de l’Assemblée nationale, dans le volet Coup de cœur du programme honorifique, à Yves Després. Rappelons que ce dernier a consacré 41 ans de sa vie aux services publics à Lévis.

Pendant sa carrière, il a occupé plusieurs fonctions avec les policiers, les pompiers ainsi qu’à la Ville de Lévis. À la suite de sa retraite, Yves Després a poursuivi son travail à faire une différence dans la communauté en s’impliquant au sein de plusieurs organismes. Récemment, il a notamment été responsable de la relocalisation du Grenier, à titre de membre du conseil d’administration de cet organisme.

Les + lus