CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Après que le dossier des mauvaises odeurs émanant de l'usine Sanimax de Charny a été de nouveau au cœur de l'actualité le 18 janvier, la Ville de Lévis a réitéré, lors de cette journée, son désir de voir bientôt l'implantation de solutions pour corriger le problème.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a d'abord fait savoir qu'il sollicite une nouvelle rencontre avec les ministres de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec afin de connaître leurs intentions.

Rappelons qu'en novembre dernier, ces deux ministères ont mis en place un comité de travail pour «résoudre le problème d’odeurs de Sanimax» qui devait déposer un plan d'action dans les meilleurs délais. D'ailleurs, la Ville a tenu à rappeler qu'il s'agit d'une responsabilité qui relève du gouvernement du Québec.

«Sanimax doit agir dès maintenant en bon citoyen corporatif pour redonner la qualité de vie aux résidentes et aux résidents des quartiers environnants de l’usine. Les odeurs nauséabondes comme celles de l’été dernier sont intolérables pour la population lévisienne. Nous continuerons d’appuyer les citoyennes et les citoyens touchés par les problématiques d’odeurs et nous ne lâcherons pas le morceau auprès des autorités concernées jusqu’à ce que des mesures satisfaisantes soient mises en place», a déclaré le premier citoyen.

Du même souffle, la municipalité a indiqué qu'une rencontre du comité de vigilance environnementale de Sanimax est prévue ce soir. À cette occasion, la Ville de Lévis entend «y faire valoir les intérêts de sa population». De plus, l'administration Lehouillier a dévoilé qu'elle souhaite appuyer le recours collectif initié par des citoyens en lien avec les désagréments provoqués par les activités des usines de Sanimax au Québec, si la procédure est autorisée par la Cour supérieure.

Enfin, la Ville de Lévis a rappelé qu'elle travaille actuellement à «modifier sa réglementation pour pouvoir mieux contrôler les nuisances, notamment celles causées par les mauvaises odeurs».

Les plus lus

Une figure économique connue candidate du PCQ à Lévis

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a dévoilé, le 19 mai, la candidate qui représentera ses couleurs dans la circonscription de Lévis à la prochaine élection provinciale prévue à l’automne prochain. Ainsi, l’ancienne conseillère municipale et femme d’affaires lévisienne, Karine Laflamme, tentera d’obtenir la confiance des Lévisiens.

Aménagement : Lévis présente un nouveau schéma «porteur d’avenir»

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que le président de la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement et conseiller municipal du district Saint-Jean, Guy Dumoulin, ont dévoilé, le 29 avril, les détails entourant le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis révisé. Dans le projet de schéma révisé adopté par le conseil municipal le 25 avril, l’administration Lehouillier ve...

La Ville de Lévis à la recherche d'un nouveau directeur général

La Ville de Lévis devra se dénicher un nouveau directeur général. Simon Rousseau, le titulaire de cette fonction depuis sept ans, quitte son poste pour devenir le nouveau directeur général de la Ville de Gatineau.

Ville de Lévis : un nouveau guichet unique pour l’offre de logements sociaux subventionnés

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur général de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis, François Roberge, ont annoncé la mise en place d’un guichet unique regroupant l’ensemble de l’offre lévisienne de logements subventionnés, le 6 mai dernier. La Ville en a également profité pour souligner son appui au projet de 231 nouveaux logements sociaux et abordables déposé à la So...

Agrandissement de l’Aréna de Lévis : Lehouillier veut en faire un enjeu électoral

Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, veut concrétiser le projet d’ajouter une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Pour y arriver, il espère que le gouvernement provincial déliera les cordons de sa bourse afin de participer financièrement au projet. Et pour s’assurer de ce soutien, le premier citoyen de Lévis entend faire de ce dossier un enjeu électoral lors des prochaines élections provinciales,...

Ponts interrives : l'APIGQ affirme que le MTQ craint pour leur intégrité structurale

En plein conflit de travail avec le gouvernement du Québec, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) a fait une sortie, le 4 mai, pour dénoncer les conséquences du retard salarial chez les ingénieurs du gouvernement et de la perte d'expertise au sein des équipes. Le groupe a alors fait part qu'il a récemment appris que «l'intégrité de plusieurs infrastructures...

Conseil en bref : une pétition déposée concernant le lien mécanique

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 25 avril dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

Lien mécanique : le regroupement déçu par la position du maire

À la suite du conseil municipal du 25 avril où certains de ses membres étaient présents pour déposer une pétition, le regroupement Pour un lien mécanique logique dans le Vieux-Lévis s'est dit déçu du refus de l'administration Lehouillier de donner suite à ses demandes. D'ailleurs, le groupe de citoyens met fin à ses requêtes comme le maire, Gilles Lehouillier, maintient le cap quant à la construct...

La Ville opte pour la collecte des déchets aux deux semaines

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le conseiller du district Saint-Étienne et président du comité de gestion des matières résiduelles ainsi que de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière, Serge Bonin, ont conjointement annoncé que la collecte des matières résiduelles se fera aux deux semaines dès juin prochain. Cette mesure a été choisie dans le but de réd...

Le conseil en bref

Les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, se sont réunis à l’hôtel de ville lors d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 9 mai. Voici un résumé des points abordés et des décisions prises par les élus lors de la rencontre.