jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un peu de Lévis aux funérailles nationales de Guy Lafleur

Les + lus

Audrey Larose-Zicat a fait partie de l’ensemble de chanteurs et de chanteuses qui a participé au volet musical des funérailles nationales de Guy Lafleur. Photo : Courtoisie

10 mai 2022 08:36

Deux artistes originaires de Lévis ont été au cœur des funérailles nationales de Guy Lafleur, l’ancien joueur étoile des Canadiens de Montréal, tenues à Montréal le 3 mai dernier. Audrey Larose-Zicat, une chanteuse d’opéra, et Jean-Michel Grondin, un organiste, ont fait partie de l’ensemble qui a interprété les pièces musicales lors de la cérémonie.

C’est en raison de la grande amitié liant la soprano originaire du secteur Bienville et le musicien originaire du secteur Christ-Roi qu’Audrey Larose-Zicat a pu vivre cette expérience hors de l’ordinaire. Depuis l’an dernier, Jean-Michel Grondin est l’organiste titulaire de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, l’église catholique de Montréal où allaient être célébrées les funérailles nationales de Guy Lafleur.

«On travaillait ensemble à l’Oratoire Saint-Joseph et vu notre grande amitié, il m’a amené avec lui pour chanter lors de cérémonies à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Lorsqu’on a appris que les funérailles nationales de Guy Lafleur allaient être célébrées dans cette église, on s’est dit qu’on allait faire équipe avec d’autres artistes. Mon grand ami m’a donc donné cette belle opportunité de chanter de la belle musique avec de grands chanteurs pour un grand monsieur», a expliqué Mme Larose-Zicat, deux jours après la cérémonie.

Le chœur de 16 chanteurs professionnels dans lequel faisait partie la soprano originaire de Lévis et Jean-Michel Grondin à l’orgue ont assuré le volet musical de la cérémonie du début à la fin de cette dernière. À cette occasion, l’ensemble a notamment interprété le Requiem de Mozart et le Requiem de Fauré.

Une expérience marquante

Pour préparer la partie musicale des funérailles nationales, les deux artistes originaires de Lévis ont travaillé fort. Pendant une semaine, Jean-Michel Grondin a œuvré sur ce volet de la cérémonie, notamment puisque les proches de Guy Lafleur, le gouvernement du Québec et les Canadiens de Montréal avaient certaines demandes.

Pour sa part, Audrey Larose-Zicat a également constaté qu’une performance lors de funérailles nationales n’était pas la même chose que toute au-tre représentation qu’elle avait déjà vécue auparavant.

«La cérémonie était à 11h, mais nous avons dû arriver à 9h, le temps de se faire inspecter par la sécurité présente en raison de la participation des politiciens et des joueurs de hockey et de pouvoir pratiquer ensemble une fois avant la cérémonie. Montréal était complètement fermée. C’était très impressionnant d’entendre les gens à l’extérieur clamer le nom de Guy. On entendait leurs cris à travers les murs de la cathédrale. La sérénité de la célébration était aussi belle à voir», a partagé la chanteuse originaire de Lévis.

D’ailleurs, Audrey Larose-Zicat inscrit sa participation comme l’une de ses performances marquantes de sa carrière. «Au niveau musical, on a fait de la grande musique. J’ai vécu de beaux moments lors d’événements à Lévis et à Québec, mais ça, c’est un moment historique. Ce n’est pas quelque chose qui nous arrive tous les jours, même qu’on ne peut avoir la chance que de chanter une seule fois lors d’une cérémonie de cette envergure. C’est un privilège», a-t-elle illustré.

Avoir la chance de chanter

Après avoir vécu cette expérience hors de l’ordinaire, la chanteuse d’opéra, qui a eu la chance de performer en Europe plus tôt dans sa carrière, espère prendre part à des concerts au cours des prochains mois.

«Que ce soit à Lévis ou ailleurs, j’espère pouvoir faire des concerts bientôt. Avec la pandémie, tout est tombé et on repart en quelque sorte de zéro. J’ai la chance de chanter à l’Oratoire Saint-Joseph et à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, mais j’espère pouvoir obtenir d’autres occasions de chanter», a conclu l’artiste qui réside désormais dans la région de Montréal.

Les + lus