jeudi 16 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Chaudière-Appalaches

Deuxième édition de la Journée nationale de l’érable

Les + lus

Photo : Producteurs et productrices acéricoles du Québec

15 oct. 2025 09:06

Des acériculteurs de la Chaudière-Appalaches, dont deux érablières de Lévis, accueilleront les visiteurs dans le cadre de la deuxième édition de la Journée nationale de l’érable, le 19 octobre.

Pour l’occasion l’Érablière du Cap et l’Érablière Orända à Lévis, ainsi que différentes érablières à travers la province, feront découvrir leur métier et les dessous de la production du sirop d’érable entre 10h et 15h.

«L’érable, c’est bien au-delà de la cabane à sucre au printemps. C’est un arbre majestueux et flamboyant à l’automne, c’est notre emblème national, c’est un produit de qualité exporté dans plus de 70 pays et que nous consommons 12 mois par année. J’invite les gens de notre région à identifier une érablière près de chez eux et à aller à la rencontre des producteurs et productrices acéricoles afin d’en apprendre davantage sur l’érable et ses nombreux bienfaits sur la santé et l’environnement», explique Francis Roy, président des Producteurs et productrices acéricoles de la Beauce, par voie de communiqué.

D’autre part, la Journée nationale de l’érable permet de célébrer une tradition ancrée depuis plus d’un siècle dans la culture québécoise et de rendre hommage au travail des 13 500 hommes et femmes qui œuvrent pour perpétuer l’histoire d’ici et offrir un «produit au goût unique».

«Profitons de cette journée pour remercier nos 3800 entreprises acéricoles de la Chaudière-Appalaches en achetant un produit d’érable et en essayant, pourquoi pas, une nouvelle recette qui marie l’érable aux délicieuses saveurs automnales», conclut Francis Roy, par voie de communiqué.

C’est possible de consulter la liste des érablières participantes sur le site Web www.erabledici.ca/fr/localiser-une-erabliere-portes-ouvertes/.

Les + lus