jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Victoire et accomplissement littéraire d’un jeune auteur

Les + lus

Photo : Courtoisie

17 nov. 2022 08:38

Publié aux Éditions GML, le livre de l’auteur lévisien Alexandre Côté intitulé Mon nom c'est Bob est un roman policier aux accents humoristiques destiné à un jeune public (8 à 13 ans). Le lancement du livre s’est déroulé le 3 novembre dernier à l’école secondaire de l’Envol.

D’emblée, le jeune auteur de 13 ans a témoigné de sa fierté lors d’un entretien avec le Journal.

«Je me sens vraiment excité par cette expérience qu’on ne vit pas tous les jours! Mon éditrice m’a donné une chance de prendre part au milieu littéraire. Je pense qu’il n’y pas beaucoup de jeunes auteurs qui ont cette opportunité», a-t-il confié.

Depuis sa cinquième année, Alexandre Côté se passionne pour la lecture et l’écriture qui lui permettent de «développer ses compétences intellectuelles, de découvrir des nouveaux mots et d’entretenir ce passe-temps, selon un emploi du temps qu’il aime occupé». Ses lectures comportent bien souvent un style fantastique comme Amos Daragon de l’auteur québécois Bryan Perro.

«Mes cours préférés à l’école sont le français pour l’apprentissage de nouveaux procédés d’écriture et de nouvelles techniques. Pour moi, le français est une langue plus complexe que l’anglais, mais je pense que s’il n’existait pas, ça gâcherait notre histoire. Il importe de garder cet héritage», a-t-il partagé, en se définissant comme un véritable passionné d’histoire.

Invitant les jeunes de 8 à 13 ans à lire son livre, l’auteur propose un synopsis accrocheur, selon ses intentions de création.

«C’est l’histoire d’un criminel renommé mis sous les barreaux qui s’échappe de prison. Bob, en agent enquêteur, est envoyé pour résoudre l’affaire. J’avais le goût d’écrire un roman policier différent, de proposer l’humour qui fait partie intégrante du livre. Il y beaucoup de rebondissements et de péripéties, c’est un récit d’aventure», a-t-il décrit, avec humilité.

Soutenu par son éditrice, ses amis et aussi sa mère, Alexandre Côté se dit «reconnaissant d’avoir eu la chance de publier, ce qui a nécessité un gros travail, tout en étant bien entouré». L’éditrice reconnaît le talent du jeune auteur avec fierté.

«L’auteur sait nous amuser, nous faire rire et nous captiver par son imagination hilarante. Il a toujours eu une vision bien précise de son livre, dans les moindres détails et son petit roman est tout à fait à l’image de cette vision. Il est assez remarquable qu’un jeune de cet âge ait la possibilité, le courage et la détermination nécessaire pour aller jusqu’au bout d’un projet comme celui-ci», a ajouté l’éditrice Gisèle Marcoux, qui a réalisé un travail de révision des textes et des versions en collaboration avec l’auteur.

Projet d’avenir

Intéressé actuellement par la littérature comme passe-temps, Alexandre souhaite publier à nouveau tout en développant, plus tard, une carrière dans le monde des affaires. Les valeurs qu’il affectionne dans ce domaine qu’il envisage sont l’écologie et le commerce local.

Les + lus