samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Rues principales Saint-Romuald célèbrera le pont de Québec

Les + lus

28 avr. 2008 12:00

Dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec...

...la Corporation Rues principales Saint-Romuald tiendra le seul événement officiel sur la Rive-Sud. C'est sous le thème « Le pont de Québec, une rencontre entre deux rives » que les Lévisiens sont invités à célébrer avec leur voisine d'en face.
Par Nathalie St-Pierre
n.stpierre@journaldelevis.com

« L'activité comporte deux volets. Le premier est consacré à l'interprétation et le second est le volet festif », explique Martine Bussière de la Corporation Rues principales Saint-Romuald. Les activités du volet interprétation se tiendront du 28 mai au 7 septembre inclusivement alors que le temps fort de l'événement aura lieu le 17 août. Les citoyens seront alors conviés à s'approprier le pont de Québec qui sera fermé à la circulation pour l'occasion. Reconstruction symbolique d'une immense maquette du pont, personnages historiques qui raconteront leur vécu, animation pour les enfants et pique-nique de produits du terroir à prix populaire (au parc du Rigolet) sont quelques unes des activités au programme. Des spectacles sont également prévus en soirée et le tout se clôturera par « Les feux de l'orchestre », une présentation d'Ultramar, alors que l'Orchestre symphonique de Lévis donnera une prestation de 45 minutes avec en arrière-plan le fameux pont cantilever illuminé de feux d'artifices.

Le volet interprétation comporte trois activités qui se tiendront tout l'été. Tout d'abord, une exposition sous le thème « Le pont de Québec, une prouesse du génie humain » prendra place à la salle  Norbert-Rousseau à l'Hôtel de ville de Lévis. Elle sera accessible sur les heures d'ouverture de la bibliothèque et mettra en valeur des archives, des documents et des objets reliés au pont de Québec. L'activité se veut interactive et est entièrement gratuite grâce à la collaboration financière des Caisses Desjardins des Chutes-de-la-Chaudière.

Un circuit guidé dont le départ et le retour s'effectueront à l'Hôtel de ville, fera découvrir tous les attraits de Saint-Romuald. Sous le thème « Lévis, une ville au bord du fleuve », les visiteurs se rendront jusqu'au parc de la Marina de Saint-Romuald en passant par New Liverpool, l'église de Saint-Romuald, le parc du Rigolet, le Centre d'interprétation du transport ferroviaire et le Parc des Chutes-de-la-Chaudière, pour ne nommer que ceux-ci.

Ces deux activités du volet interprétation seront offertes en duo aux écoles de la Commission scolaire des Navigateurs. « Nous venons tout juste de faire connaître l'activité dans les écoles que déjà, nous avons des réservations. Ça va très bien ! », commente Mme Bussière. La version scolaire comprendra de petits bonus tels que des jeux de rôle sur les mythes amérindiens comme la cérémonie du calumet de paix ainsi que la possibilité d'effectuer des fouilles archéologiques à l'anse Benson.

Quatre conférences, dont deux seront animées par Michel L'Hébreux, historien réputé pour l'étendue de ses connaissances sur l'histoire du pont de Québec. Les dates prévues des conférences sont le 28 mai, le 20 juin, le 27 août et le 3 septembre. Le lieu reste encore à déterminer. Les détails des activités sont disponibles en ligne au www.tourismelevis.com.

Le partenaire majeur de cet événement qui nécessite un investissement total de 400 000$ est nul autre que le propriétaire du pont de Québec, le Canadien National. « Nous avons eu un support incroyable et une collaboration exceptionnelle du député de Lévis, Christian Lévesque, dans ce dossier », tient à souligner Martine Bussière. Sur la photo, Jean Lemay, Marie-Josée Bisson, le personnage Joseph, Danielle Roy-Marinelli, Sean Finn et Christian Lévesque.


Les + lus