Un gobelet réutilisable et consigné remplacera les verres en plastiques jetables.

Verres consignés, fontaine à eau, réduction des emballages individuels, les événements organisés cet été par Culture Beaumont prennent le virage vert. En réduisant les déchets, l’organisme veut promouvoir les comportements écoresponsables.

Rafraichissements et boissons chaudes seront servis au public dans des gobelets réutilisables lors des événements culturels organisés de juin à août par l’organisme beaumontois. Un dépôt de deux dollars s’ajoutera au prix de la commande et sera restitué au retour du verre à la fin de la soirée.

«On veut bannir le plastique jetable. On encourage les gens à apporter leur bouteille d’eau réutilisable», a souligné Annie Houle, membre du conseil d’administration de Culture Beaumont. Et d’ajouter qu’une fontaine à eau sera à la disposition des spectateurs.

Pour réduire la quantité des emballages individuels, les grignotines, telles que les croustilles, seront approvisionnées en gros et servies dans des sacs en papiers compostables.

Dans les kiosques de restauration, les prix seront affichés sur des ardoises qui serviront d’une année à l’autre, plutôt que sur des pancartes en carton.

Les visiteurs seront invités à trier leurs déchets et composter les matières organiques et biodégradables. Des cendriers seront destinés à recevoir les mégots qui seront acheminés par la poste à une entreprise les recyclant.

L’an prochain, Culture Beaumont entend poursuivre les efforts en proposant de la bière en fût plutôt qu’en cannette, puisque 90 % des petites boîtes métalliques utilisées pendant les événements ont contenu le breuvage houblonné.

Les plus lus

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.

5 000 danseurs sur la scène de Hit The Floor à Lévis

La 11e édition de la compétition de danse internationale a fait vibrer le Centre des congrès de Lévis, du 18 au 22 mai dernier. Les participants ont vécu une fin de semaine riche en émotions.

La programmation 2023 du Festivent dévoilée

Matt Lang, Third Eye Blind, Death Cab for Cutie, Walk The Moon, FouKi, Live ou encore Alicia Moffet, quelque 40 spectacle seront présentés lors de la 40e édition du festival de musique lévisien, qui se tiendra du 2 au 6 août prochain.

Le Chœur de Monde donne ses concerts annuels

Après trois ans d’absence, le Chœur du Monde présentera son concert Ensemble au Cégep de Lévis, les 9 et 10 juin prochains, à 20h.

Plus de 70 spectacles à l’affiche de l’Espace DCL

L’Espace DCL, qui anime L’Anglicane et le Centre d’exposition Louise-Carrier, a dévoilé sa programmation de spectacles et d’expositions pour la saison 2023-2024, lors de la soirée de lancement du 3 mai dernier.

Les danseurs de Lévis deuxièmes en finale de Canada’s Got Talent

La troupe de danse hip-hop du District.Mao The Cast s’est inclinée devant Conversion, du Studio District 5 de Trois-Rivières lors de la finale de la seconde saison de l’émission diffusée sur CityTV, le 16 mai. Ce sont les votes du public qui départageaient les finalistes.

Le Chœur polyphonique de Lévis en concert

La soixantaine de choristes chanteront à l’église Notre-Dame, le 27 mai, à 20h30. Ce concert, sous le thèmes des paysages, fera voyager le public de la Renaissance à nos jours.

Les œuvres oniriques et intimistes d’Isabelle Lockwell

Réunis sous le titre Quelque part l’inattendu, des œuvres récentes d’Isabelle Lockwell sont à découvrir ou redécouvrir au Centre d’exposition Louise-Carrier à Lévis, jusqu'au 11 juin.

35 ans de carrière pour Michaël Rancourt

L’imitateur et humoriste, Michaël Rancourt, revient pour une 10e tournée en 35 ans de carrière afin de présenter son spectacle intitulé Les Inoubliables. L’artiste originaire de Charny fera la grande première québécoise de son tout nouveau spectacle au Capitole de Québec, le 25 mai prochain.