Un gobelet réutilisable et consigné remplacera les verres en plastiques jetables.

Verres consignés, fontaine à eau, réduction des emballages individuels, les événements organisés cet été par Culture Beaumont prennent le virage vert. En réduisant les déchets, l’organisme veut promouvoir les comportements écoresponsables.

Rafraichissements et boissons chaudes seront servis au public dans des gobelets réutilisables lors des événements culturels organisés de juin à août par l’organisme beaumontois. Un dépôt de deux dollars s’ajoutera au prix de la commande et sera restitué au retour du verre à la fin de la soirée.

«On veut bannir le plastique jetable. On encourage les gens à apporter leur bouteille d’eau réutilisable», a souligné Annie Houle, membre du conseil d’administration de Culture Beaumont. Et d’ajouter qu’une fontaine à eau sera à la disposition des spectateurs.

Pour réduire la quantité des emballages individuels, les grignotines, telles que les croustilles, seront approvisionnées en gros et servies dans des sacs en papiers compostables.

Dans les kiosques de restauration, les prix seront affichés sur des ardoises qui serviront d’une année à l’autre, plutôt que sur des pancartes en carton.

Les visiteurs seront invités à trier leurs déchets et composter les matières organiques et biodégradables. Des cendriers seront destinés à recevoir les mégots qui seront acheminés par la poste à une entreprise les recyclant.

L’an prochain, Culture Beaumont entend poursuivre les efforts en proposant de la bière en fût plutôt qu’en cannette, puisque 90 % des petites boîtes métalliques utilisées pendant les événements ont contenu le breuvage houblonné.

Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

La communauté artistique lévisienne en deuil

Peintre lévisien bien connu, Emmanuel Garant est décédé dans les derniers jours, à l’âge de 70 ans.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Lancement des Journées de la culture à Lévis

Les Journées de la culture ont été lancées pour la première fois cette année à Lévis, dans la salle de L’Anglicane. Présenté par les deux ambassadeurs, l’événement s’est tenu en compagnie de plusieurs membres de la communauté culturelle de Lévis.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Activités pour les Journées de la culture à Lévis

Chaque année, les organismes culturels de Lévis organisent des activités à travers la ville afin de faire découvrir les Journées de la culture. Cette année, plusieurs activités seront offertes les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre afin de permettre au public de découvrir la culture sous toutes ses facettes. Voici quelques activités qui seront organisées au cours de ces trois journées sur...

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Nouveau court-métrage pour Audrey Nantel-Gagnon

La réalisatrice originaire de Lévis, Audrey Nantel-Gagnon, présente son nouveau court-métrage documentaire Fire-Jo-Ball. Après avoir été présenté au festival REGARD au Saguenay, la réalisatrice revient tout juste de dévoiler son film au festival Off-Courts de Trouville en France. Son dernier arrêt pour l’instant : le Festival de cinéma de la ville de Québec.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.