Un gobelet réutilisable et consigné remplacera les verres en plastiques jetables.

Verres consignés, fontaine à eau, réduction des emballages individuels, les événements organisés cet été par Culture Beaumont prennent le virage vert. En réduisant les déchets, l’organisme veut promouvoir les comportements écoresponsables.

Rafraichissements et boissons chaudes seront servis au public dans des gobelets réutilisables lors des événements culturels organisés de juin à août par l’organisme beaumontois. Un dépôt de deux dollars s’ajoutera au prix de la commande et sera restitué au retour du verre à la fin de la soirée.

«On veut bannir le plastique jetable. On encourage les gens à apporter leur bouteille d’eau réutilisable», a souligné Annie Houle, membre du conseil d’administration de Culture Beaumont. Et d’ajouter qu’une fontaine à eau sera à la disposition des spectateurs.

Pour réduire la quantité des emballages individuels, les grignotines, telles que les croustilles, seront approvisionnées en gros et servies dans des sacs en papiers compostables.

Dans les kiosques de restauration, les prix seront affichés sur des ardoises qui serviront d’une année à l’autre, plutôt que sur des pancartes en carton.

Les visiteurs seront invités à trier leurs déchets et composter les matières organiques et biodégradables. Des cendriers seront destinés à recevoir les mégots qui seront acheminés par la poste à une entreprise les recyclant.

L’an prochain, Culture Beaumont entend poursuivre les efforts en proposant de la bière en fût plutôt qu’en cannette, puisque 90 % des petites boîtes métalliques utilisées pendant les événements ont contenu le breuvage houblonné.

Les plus lus

Conte de Noël - Long parcours

Comme à son habitude, Brigitte Allard, une autrice jeunesse lévisienne, nous offre un conte du temps des Fêtes pour cette édition publiée à quelques jours de Noël. Bonne lecture!

Guillaume Leclerc célèbre Noël en chansons

L’auteur-compositeur-interprète lévisien, Guillaume Leclerc, a lancé son premier album de Noël, le 12 novembre dernier. Le temps des Fêtes, volume 1 est composé de cinq chansons festives aux allures folkloriques qui sauront certainement s’immiscer dans les maisons pendant les Fêtes.

Deux Lévisiens vivent l’aventure Star Académie

Les Lévisiens Jérémy Plante et Olivia Sirois-Bruneau ont séduit le corps professoral et ils auront la chance de performer pour mériter leur place comme académiciens lors de l’édition 2022 de Star Académie.

Un Lévisien lauréat du Luxembourg Art Prize 2021

L’artiste lévisien Francis O’Shaughnessy, qui réside actuellement à Montréal, est l’un des lauréats de la septième édition du Luxembourg Art Prize 2021. C’est une photographie au collodion humide qui lui a valu la deuxième place de ce concours international.

Investissement de 600 000 $ pour la culture en Chaudière-Appalaches

C’est en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) que le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis, ont annoncé le 29 novembre la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité d...

Première Journée régionale du loisir culturel en Chaudière-Appalaches

Ce sont près de 80 invités qui ont pris part à la première Journée régionale du loisir culturel en Chaudière-Appalaches le 20 octobre dernier, à Scott. Organisé par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA), l’événement a accueilli différents acteurs en loisir culturel de la région dans l’objectif de mobiliser, outiller et favoriser la collaboration dans milieu d...

Le Centre d’exposition Louise-Carrier dévoile sa programmation hiver-printemps

Le 7 décembre dernier, l’équipe de Diffusion culturelle de Lévis (DCL) a présenté la programmation hiver-printemps 2022 du Centre d’exposition Louise-Carrier. Créateurs d’expériences ou relève de la région, tous seront mis en lumière dans les cinq expositions qui seront proposées au public lors des prochains mois.