Guy Bégin est entouré des conseillères municipales Janet Jones et Brigitte Duchesneau et de la chef du service des arts et de la culture, Nathalie Ouellet.

Connu internationalement comme le «Peintre des Parfums», l’artiste lévi- sien Guy Bégin a fait don de dix œuvres à la municipalité. Ses tableaux sont exposés à l’entrée de la bibliothèque Lauréat- Vallière, jusqu’au 15 novembre.

Les dix tableaux, qui s’ajoutent aux collec- tions d’art de la Ville, constituent un échantillon de la production de Guy Bégin réalisée entre 1985 et 2016. Cette donation proposée par l’artiste permet à la municipalité «d’acqué- rir des œuvres d’un peintre de renom».

 Aujourd’hui âgé de 74 ans, Guy Bégin a découvert le plaisir de peindre en 1961 et débuté sa carrière professionnelle artistique en 1985. Homme d’affaires lévisien, il a aussi fondé l’entreprise CBI, spécialisée dans la fabrication d’abris temporaires pour l’hiver.

Alors que son milieu peine à reconnaître comme artiste celui qui avait fait sa place dans les affaires, Guy Bégin part vivre en Californie avec sa famille en 1988. L’artiste y trouve son style et son inspiration. Guy Bégin peint des œuvres dans lesquelles abondent les fleurs. Son style se rapproche de celui des impressionnis- tes, tel que Claude Monet et Vincent Van Gogh.

Un hymne à la vie

«Guy Bégin occupe une place importante dans l’histoire des arts visuels à Lévis et sa réputation dépasse largement les frontières», souligne la Ville. Il compte à son actif plus de 150 expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre et au Japon.

Ayant réalisé son rêve de devenir un artiste, le Lévisien peint avec le désir de produire des images positives et inspirantes. Son art invite à une évasion apaisante permettant d’oublier les vicissitudes quotidiennes.

Nature morte ou paysage, l’artiste crée des surfaces animées par un foisonnement de couleurs vives. Sa peinture est un véritable hymne à la vie qui rejoint toutes les cultures.

«C’est avec une grande fierté et un sentiment de reconnaissance que la Ville de Lévis reçoit cette donation, une initiative de l’artiste lui- même», a remercié le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

 

Les plus lus

La vague de Laurent Gagnon déferle à Lévis

Alors que le nouveau complexe aquatique de Saint-Nicolas ouvre enfin ses portes au public le 18 janvier, les premiers visiteurs découvriront, en plus des installations sportives, une œuvre sculpturale de l’artiste de Québec Laurent Gagnon. L’artiste nous a ouvert les portes de son atelier pendant le processus de création.

Une œuvre de Daniel Bonneau au ministère de la Culture

Grâce à l’aide du député de Chauveau, Sylvain Lévesque, Daniel Bonneau, peintre naturaliste de Saint-Anselme, a pu remettre, le 17 décembre dernier, l’une de ses animations sur pierre à la ministre de la Culture du Québec, Nathalie Roy.

Une nouvelle saison de rencontres littéraires foisonnantes

Autour d’une tasse de thé, les amateurs de mots sont conviés à des rencontres surprenantes et émouvantes avec des auteurs. La saison littéraire à la Maison natale de Louis Fréchette débute le 26 janvier.

Concours d’œuvres d’art : la liste des artistes dévoilée

Les œuvres choisies dans le cadre de la 22e édition du Concours d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis seront présentées du 26 janvier au 26 février au Centre d’exposition Louise-Carrier.

Une expo pour les jeunes à la rencontre des animaux

Après être partie à la rencontre des animaux du monde puis des oiseaux dans les albums jeunesse créés par deux grands-mamans de Lévis, la petite abeille bleutée Belavie rencontre cette fois son jeune public dans une exposition présentée à la bibliothèque Jean-Gosselin, à Charny.

Un voyage inoubliable raconté

Le Club de photo de Lévis recevra Denis Bouchard, le 13 janvier dès 19h au Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald, dans le cadre de sa série d'activités. présentera une conférence sur son safari photo en Tanzanie.

Nadia Bélanger fait rimer blanc avec gourmand

Après le noir, l’artiste Nadia Bélanger vire au blanc. L’artiste revient à la Galerie d’Art des Deux-Ponts avec ses photographies culinaires, du 16 janvier au 29 février. Le visiteur est invité à redécouvrir l’art de la table d’un nouvel œil, celui de la photographe.

Les mélodies atmosphériques de l i l a au Vieux Bureau de Poste

L i l a est l’éclosion de l’auteure-compositrice-interprète Marianne Poirier, passée par La Voix en 2015. La chanteuse de Québec s’arrêtera au Vieux Bureau de Poste le 25 janvier avec un projet à son image, tantôt dark folk, tantôt dream pop, ambiant ou encore alternatif.

L’Anglicane lance sa nouvelle saison

Lors de la soirée de lancement de la programmation hiver-printemps qui sera présentée à L’Anglicane dans les prochains mois, The Lost Fingers (en concert le 12 juin dans la salle lévisienne), dont la chanteuse lévisienne Rosalie Roberge, ont offert une prestation (sur la première photo). 

Des œuvres bienfaitrices pour le Grand Village

L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas présente une exposition de tableaux réalisés par des personnes vivant avec une déficience physique et ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.