Guy Bégin est entouré des conseillères municipales Janet Jones et Brigitte Duchesneau et de la chef du service des arts et de la culture, Nathalie Ouellet.

Connu internationalement comme le «Peintre des Parfums», l’artiste lévi- sien Guy Bégin a fait don de dix œuvres à la municipalité. Ses tableaux sont exposés à l’entrée de la bibliothèque Lauréat- Vallière, jusqu’au 15 novembre.

Les dix tableaux, qui s’ajoutent aux collec- tions d’art de la Ville, constituent un échantillon de la production de Guy Bégin réalisée entre 1985 et 2016. Cette donation proposée par l’artiste permet à la municipalité «d’acqué- rir des œuvres d’un peintre de renom».

 Aujourd’hui âgé de 74 ans, Guy Bégin a découvert le plaisir de peindre en 1961 et débuté sa carrière professionnelle artistique en 1985. Homme d’affaires lévisien, il a aussi fondé l’entreprise CBI, spécialisée dans la fabrication d’abris temporaires pour l’hiver.

Alors que son milieu peine à reconnaître comme artiste celui qui avait fait sa place dans les affaires, Guy Bégin part vivre en Californie avec sa famille en 1988. L’artiste y trouve son style et son inspiration. Guy Bégin peint des œuvres dans lesquelles abondent les fleurs. Son style se rapproche de celui des impressionnis- tes, tel que Claude Monet et Vincent Van Gogh.

Un hymne à la vie

«Guy Bégin occupe une place importante dans l’histoire des arts visuels à Lévis et sa réputation dépasse largement les frontières», souligne la Ville. Il compte à son actif plus de 150 expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre et au Japon.

Ayant réalisé son rêve de devenir un artiste, le Lévisien peint avec le désir de produire des images positives et inspirantes. Son art invite à une évasion apaisante permettant d’oublier les vicissitudes quotidiennes.

Nature morte ou paysage, l’artiste crée des surfaces animées par un foisonnement de couleurs vives. Sa peinture est un véritable hymne à la vie qui rejoint toutes les cultures.

«C’est avec une grande fierté et un sentiment de reconnaissance que la Ville de Lévis reçoit cette donation, une initiative de l’artiste lui- même», a remercié le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

 

Les plus lus

Imaginer une France misant sur les inventions de Tesla

Bien connu pour sa trilogie du Crépuscule des arcanes, Sébastien Chartrand s’ingénie de nouveau à modifier le cours de l’histoire dans sa nouvelle œuvre, Geist – Les héritiers de Nikola Tesla. Dans son cinquième roman, l’auteur lévisien a imaginé une France différente de celle que nous connaissons, au sein de laquelle des changements politiques autant que technologiques, initiés par le c...

Guy Bégin offre dix œuvres à la Ville de Lévis

Connu internationalement comme le «Peintre des Parfums», l’artiste lévi- sien Guy Bégin a fait don de dix œuvres à la municipalité. Ses tableaux sont exposés à l’entrée de la bibliothèque Lauréat- Vallière, jusqu’au 15 novembre.

Un Filon de richesses à découvrir en photo à Lévis

Projet F. Ça ressemble à un mystérieux nom de code, à un plan des plus secrets. Si vous vous rendez dans quatre des bibliothèques de la Ville, à Lévis, Pintendre, Saint-Étienne-de-Lauzon et Charny, ce sont Les mille visages du communautaire que vous rencontrerez plutôt que des agents secrets.

Regart s’enracine dans sa communauté

Installé à Lévis depuis 1986, le centre d’artistes en art actuel a fait sa place dans le paysage lévisien en accordant une grande place au territoire dans sa programmation. En congé sabbatique pour un an et demi, Amélie Laurence Fortin fait le bilan de ses cinq années à la tête de Regart.

Un livre jeunesse sur l’adoption d’un animal

L’autrice lévisienne Valérie Langlois publie son troisième livre pour la jeunesse. Fripouille! raconte l’histoire du chaton du même nom qui arrive dans sa famille d’adoption à Noël.

Des contes avec Bryan Perroet Michel Bordeleau

Bryan Perro et son complice Michel Bordeleau partageront leur univers fantastique nourri du territoire québécois, le jeudi 17 octobre à L’Anglicane. Le spectacle Contes cornus, légendes fourchues est présenté dans le cadre du Festival international du conte Jos Violon.

Se rappeler toutes ces petites choses qui rendent heureux

Ode aux plaisirs simples de l’existence, la pièce Extras et ordinaires fait se rencontrer le personnage et le public dans un cocon de confidences. Le 7 novembre prochain à L’Anglicane, se prépare une soirée où chacun partage l’envie de faire éclore la beauté de la vie.

Les Louanges chanteront au Gala de l’ADISQ

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a dévoilé les gagnants du Gala de l’industrie et du Premier Gala de l’ADISQ, le 23 octobre à Montréal. Les Louanges se sont distingués à plusieurs reprises pendant la soirée.

Une visibilité internationale pour Daniel Bonneau

L’artiste et peintre animalier Daniel Bonneau de Saint-Anselme présente ses œuvres et son art dans la plus récente édition du magazine européen Art & Design, qui est édité en France.

Les mises en scène d’Armand Côté à découvrir

La Galerie d’Art des Deux-Ponts présente Mise en scène par l’artiste Armand Côté. L’exposition est présentée jusqu’au 24 novembre à la Galerie d’Art des Deux-Ponts.