jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Imaginer une France misant sur les inventions de Tesla

Les + lus

CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

01 nov. 2019 07:49

Bien connu pour sa trilogie du Crépuscule des arcanes, Sébastien Chartrand s’ingénie de nouveau à modifier le cours de l’histoire dans sa nouvelle œuvre, Geist – Les héritiers de Nikola Tesla. Dans son cinquième roman, l’auteur lévisien a imaginé une France différente de celle que nous connaissons, au sein de laquelle des changements politiques autant que technologiques, initiés par le célèbre inventeur Nikola Tesla, ont radicalement altéré l’histoire de toute l’Europe.

«J’ai un rapport particulier avec ce roman parce qu’on peut quasiment parler d’une coécriture entre le Sébastien de 2011, un novice en écriture, et le Sébastien qui a désormais de l’expérience. J’ai réécrit cette œuvre que j’avais d’abord créée après la rédaction du premier tome de la trilogie du Crépuscule des arcanes (publié en 2013). [...] Je trouvais que la période de la fin du 19e siècle était intéressante à explorer et Paris était un terreau fertile pour l’intrigue que j’ai imaginée», partage d’emblée le résident du secteur Saint-David.

Pour sa nouvelle uchronie, Sébastien Chartrand a opté pour le style du polar. Dans Geist – Les héritiers de Nikola Tesla, les lecteurs peuvent suivre les péripéties de Georges Parent, un lieutenant-geist qui enquête sur la mort de Danijel Tesla, le fils du célèbre inventeur.

Dans un Paris où les inventions électriques de Nikola Tesla sont partout et qui est frappée par le terrible «mal du siècle» (spleen), Parent ne se doute pas que son enquête le mènera à la source même de ce qui gangrène les plus hautes sphères de la Régence, le régime politique en place dans cette France imaginée par l’auteur lévisien.

Des leçons à tirer

Dans cet univers, Sébastien Chartrand aborde plusieurs thèmes qui lui sont chers tout en réin- ventant l’histoire. En plus d’évoquer un monde dominé par les créations de Nikola Tesla,l’auteur parle des travaux de célèbres scientifiques français du 19e siècle, comme ceux duneurologue Jean-Martin Charcot et de l’alié- niste Philippe Pinel. De plus, Sébastien Chartrand imagine ce que pourrait provoquer à long terme la vision de certains dirigeants politiques actuels transposée dans son Paris de Geist – Les héritiers de Nikola Tesla.

«Je soulève des questionnements sur la nouvelle mode des faits alternatifs et de la réinterprétation de l’information par certains chefs d’État ou d’aspirants dirigeants politiques. Si la tendance se maintient, où cela nous mènera dans trois ou quatre générations? Comment réagiraient des gens où cette façon de penser est désormais la norme?», souligne l’auteur lévisien.

Autres projets

À peine Geist – Les héritiers de Nikola Tesla paru, Sébastien Chartrand est déjà au travail pour créer de nouvelles histoires. Également auteur d’œuvres pour la jeunesse, il a plusieurs projets sur la planche pour la maison d’édition Soulières.

Quant à ses prochains projets pour Alire, la maison d’édition lévisienne qui a fait paraître la trilogie du Crépuscule des arcanes et son nouveau roman, l’auteur lévisien veut de nouveau réinventer l’histoire.

Dans de nouvelles uchronies, il aimerait donner vie à un univers où c’est la Florence de Léonard de Vinci qui aurait découvert l’Amérique ainsi qu’à un autre où la passion pour le spiritisme de Mackenzie King, un premier ministre du Canada, serait à l’honneur.

«Depuis que je suis jeune, je me demande qu’est-ce qui serait arrivé à un moment précis de l’histoire si telle décision avait plutôt été prise. Je sais désormais qu’en changeant le cours de l’histoire, ce ne serait pas nécessairement mieux. Mais je peux l’imaginer grâce à l’écriture», conclut Sébastien Chartrand.

Les + lus