mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une nouvelle saison de rencontres littéraires foisonnantes

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

17 janv. 2020 08:09

Autour d’une tasse de thé, les amateurs de mots sont conviés à des rencontres surprenantes et émouvantes avec des auteurs. La saison littéraire à la Maison natale de Louis Fréchette débute le 26 janvier.

«On donne carte blanche à nos auteurs. On trouve que c’est dans cette liberté qu’on peut aller chercher l’essence de qui ils sont», présente Christine Boutin, directrice générale de la Maison Fréchette qui a pour mission de promouvoir les arts littéraires dans leur diversité.

«On donne une grande place à l’écriture et aux auteurs. Grâce à la diversité des styles, le public néophyte comme averti y trouve son compte, poursuit-elle. Quand on vient, on découvre la proximité et l’intimité. Les gens prennent le thé avec les auteurs et peuvent discuter. C’est aussi l’opportunité de faire signer un livre.»

En ouverture, l’autrice Christiane Vadnais (sur la photo) présentera son premier roman Faunes, pour lequel elle a reçu le Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon du livre international de Québec 2019. L’ouvrage s’était également placé parmi les dix meilleurs romans de 2018 dans le palmarès de l’émission diffusée sur Radio Canada Plus on est de fous, plus on lit.

Le 23 février, Sébastien Fréchette, alias Biz des Loco Locass, viendra cette fois rencontrer les lecteurs avec son chapeau de romancier. Amoureux de la langue française et descendant de Louis Fréchette, l’écrivain séduit autant les jeunes que les adultes avec ses romans. L’occasion de découvrir son parcours. 

Le 29 mars, dans le cadre de la Francofête et du Mois de la poésie, ce sera au tour de Jean Désy de s’arrêter à la Maison natale de Louis Fréchette. Diplômé en médecine, en littérature et en philosophie, il a pratiqué de nombreuses années au Nunavik dans le Grand Nord.

Inspiré par cette expérience nordique, sa poésie évoque la nature et les grands espaces dans une œuvre intime livrée par un homme d’une grande chaleur. «C’est notre porteur de poésie. C’est quelqu’un pour qui le froid est très poétique. Le givre, la neige, ça l’allume», raconte-t-elle.

Le 26 avril, Louis-Karl Picard-Sioui, ce touche-à-tout à l’œuvre éclectique, partagera sa culture huronne wendat et parlera de son œuvre où fantastique, mythique, vindicatif et le poétique s’entremêlent. «Il laisse la porte ouverte à ce dont les gens auront envie d’avoir comme discussion. On parlera aussi avec lui de qui il est, d’où il vient, où il va», annonce Christine Boutin.

Poète et performeur refusant les étiquettes, il a récemment publié un recueil de nouvelles salué par la critique, Les Chroniques de Kitchike, dans une langue imagée à l’humour grinçant et ironique. 

Le dernier rendez-vous de la saison se tiendra le 31 mai avec Marie-Andrée Lamontagne, romancière, éditrice et journaliste. Lors de cette rencontre, elle présentera sa plus récente œuvre biographique qui retrace le parcours d’Anne Hébert. Une invitation à découvrir ou redécouvrir celle qui a marqué la littérature québécoise par sa poésie et le roman Kamouraska.

À l’heure du thé est présentée tous les derniers dimanches de chaque mois, à 14h, à la Maison natale de Louis Fréchette, située au 4385 de la rue Saint-Laurent, à Lévis. L’activité est gratuite pour les étudiants. Information: 418 837 4174 Information et billetterie en ligne sur www.maisonfrechette.com

Les + lus