jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les mélodies atmosphériques de l i l a au Vieux Bureau de Poste

Les + lus

Marianne Poirie, alias l i l a, aborde des thèmes comme la solitude ou la noirceur dans des mélodies atmosphériques emplies de douceur et de poésie. CRÉDIT : COURTOISIE

23 janv. 2020 07:04

L i l a est l’éclosion de l’auteure-compositrice-interprète Marianne Poirier, passée par La Voix en 2015. La chanteuse de Québec s’arrêtera au Vieux Bureau de Poste le 25 janvier avec un projet à son image, tantôt dark folk, tantôt dream pop, ambiant ou encore alternatif.

Il y a deux ans, Marianne Poirier est devenue l i l a. Choisi pour le son doux et la simplicité du mot, l i l a illustre l’identité artistique de la jeune chanteuse qui l’exprime dans un univers musical et visuel évanescent. Dans ses chansons comme sur le papier, fleurissent les idées de la créatrice.

Teintées de solitude et noirceur, les mélodies atmosphériques résonnent quelque part entre la mer et le ciel, dans un son fragile tel la glace qui craque. Oscillant entre tristesse et lumière, l i l a caresse des émotions en clair-obscur. «Quand je vis une émotion forte, c’est par l’art qu’elle s’exprime.»

«Ce ne sont pas des choses négatives pour moi. Ça fait partie de chacun de nous et c’est important d’y retourner, d’aller en soi, de vivre ces sentiments. On a le droit et c’est correct. C’est ce que j’essaie d’amener dans les spectacles.»

Une solitude confortable pour Marianne Poirier qui aime aussi être toute seule dans son petit espace, «être recueillie seule avec moi-même pour rassembler mes idées, lire ou écrire». Un plaisir qu’elle a envie de partager avec le public en ramenant les gens à eux-mêmes. 

S’arrêter un moment

«On dirait qu’on oublie souvent de s’arrêter, de prendre un moment et d’être calme, seul même. La majorité des gens pensent qu’être seul, ça veut dire être triste et ne pas avoir d’amis. Ce n’est pas ça. C’est important.»

Sa musique mélange les moments calmes et d’introspection, «avec d’autres plus légers ou plus rythmés qui donnent envie de danser pour ressentir le rythme».

Sur scène, l i l a sera accompagnée de quatre musiciens Anthony Cayouette guitare synthétiseur, voix), Pascal Larose-Picher (synthétiseur) et Audrey Paquet-Claeys (batterie).

Le groupe enregistre présentement de nouvelles maquettes et s’arrêtera en studio au printemps prochain. Un EP verra ensuite le jour qui fera suite à Quiet As Fire (décembre 2018) et Song From A Room (février 2018).

D’ailleurs, les spectateurs du Vieux Bureau de Poste pourront découvrir de nouvelles pièces.

Les + lus