Dans One Man Bohemian Rhapsody, Jacob Roberge interprète tous les chants et les accords musicaux que l’on peut entendre dans le succès de Queen. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Originaire de Lévis, le chanteur et multi-instrumentiste Jacob Roberge est récemment devenu une vedette du Web grâce à sa plus récente création. Le temps d’une vidéo YouTube, il s’est transformé en chacun des membres du mythique groupe de rock britannique Queen pour présenter sa version de Bohemian Rhapsody.

Dans sa vidéo One Man Bohemian Rhapsody, Jacob Roberge interprète tous les chants et joue tous les instruments que l’on peut entendre sur le grand succès de Queen. Si le projet trottait dans la tête de l’artiste de 22 ans depuis un certain temps, c’est le confinement provoqué par la crise de la COVID-19 qui l’a finalement poussé à passer à l’action.

«Étant multi-instrumentiste et chanteur, je trouvais que ce serait un beau défi à relever que de reprendre l’entièreté de cette chanson culte. De plus, avec le confinement à la maison, j’avais maintenant beaucoup plus de temps pour m’y attaquer, ça semblait donc comme l’opportunité parfaite pour le faire», explique Jacob sur l’origine de son nouveau projet.

Dans son appartement, l’artiste originaire de Lévis a alors amorcé tout le travail nécessaire pour créer One Man Bohemian Rhapsody. Après une semaine d’efforts (50 heures) où il a appris toutes les parties de la chanson, joué, chanté, enregistré, filmé, mixé et effectué le montage vidéo, Jacob Roberge a mis en ligne sa vidéo le 16 avril.

Succès populaire

 Une création qui a rapidement fait sensation. Une semaine après la publication du montage sur YouTube, One Man Bohemian Rhapsody avait été vue plus de 55 000 fois sur le site regroupant des vidéos. Même que Jacob Roberge a eu la chance de présenter son projet lors de l’émission Salut Bonjour sur les ondes de TVA, le 17 avril. Un succès auquel ne s’attendait pas l’artiste de 22 ans.

«Je ne m’attendais aucunement à ce que mon projet prenne autant d’ampleur. Je faisais principalement cette vidéo-là pour mon plaisir personnel ainsi que pour ma famille et mes amis qui ont besoin d’un peu de bonheur dans cette quarantaine. Jamais je ne pensais toucher autant de personnes. La réponse a été extrêmement positive. Je suis très content de pouvoir faire du bien à tant de monde dans ces temps difficiles», partage-t-il.

Toutefois, ce n’est pas la première fois que le chanteur et multi-instrumentiste talentueux se retrouve sous les feux de la rampe. Dans la région, à titre de bassiste, Jacob Roberge a gagné l’édition 2016 de Lévis, ville du rock avec le groupe Piccolo Overdrive. Aussi, il est membre de Caléro, un trio vocal pop-classique, connu dans la région puisqu’un autre artiste originaire de Lévis, Daniel-S. Côté, en fait partie.

De plus, Jacob Roberge était l’un des artistes que les admirateurs québécois de comédies musicales ont pu voir dans les productions Juste pour rire de La mélodie du bonheur et Fame.

Malgré la crise, Jacob Roberge ne manque d’ailleurs pas de projets. «En plus de vidéos du même genre que One Man Bohemian Rhapsody sur YouTube, je vais sortir un album avec mon groupe rock Piccolo Overdrive probablement avant la fin de l’année. À part de cela, je prévois participer à une édition future des émissions comme La Voix ou Star Académie et je commence à me préparer pour travailler sur un album solo», confie le jeune homme.

Pour en apprendre davantage sur les projets de l’artiste originaire de Lévis, vous pouvez consulter la page Facebook Jacob Roberge - Chanteur/Musicien

Les plus lus

Des ados vedettes de la nouvelle série de Luca Jalbert

Cet été, Luca Jalbert a tourné la quatrième saison de sa web-série, qui fait partie de l’univers Ça fout la chienne et sortira au printemps prochain. Comme à son habitude, le bédéiste et cinéaste Lévisien a fait appel aux jeunes du territoire pour réaliser son projet. Rencontre avec deux acteurs en herbe.

HTF En famille, les retrouvailles ont bien eu lieu

Les 5 et 6 septembre, les danseurs du Québec avaient rendez-vous au Centre de congrès et d’exposition de Lévis. La compétition s’adressait aux danseurs solistes ainsi qu’aux danseurs duo et trio qui ont présenté leur numéro sur la scène Hit The Floor l’instant d’un week-end devant des juges québécois du monde de la danse.

Une fin de semaine à saveur pop sur l’avenue Bégin

Samedi 29 et dimanche 30 août, une programmation artistique et musicale des années 80 à aujourd’hui animera l’artère commerciale du Vieux-Lévis de 11h 30 à 18h. La rue sera piétonne de 10h à 22h, entre les rues Marie-Rollet et Saint-Étienne.

Trois peintres, trois interprétations de la nature

L’Espace culturel du quartier de Saint-Nicolas a réuni dans une exposition collective trois peintres lévisiennes. Louise Daigle, Louise Forest et Nathalie Côté interprètent chacune la nature de manière très singulière. Une exposition à découvrir comme une grande bouffée d’air frais.

L’univers du heavy metal face à une force obscure

Avec sa trame sonore heavy métal, Abîmes est le nouveau roman adulte de Jonathan Reynolds. L’auteur connu pour ses livres d’horreur et d’épouvante, dont de nombreux titres pour la jeunesse, s’est installé à Lévis il y a quelques années.

Le Festival international du conte Jos Violon fête ses 18 ans

Le rendez-vous des mots et des arts de la parole se tiendra du 9 au 18 octobre. Sous la thématique Majeur et vacciné, le festival explorera les limites de l’émancipation ainsi que les aléas de la vie d’adulte.

Peindre l’indicible de l’âme

Ses toiles, empreintes de délicatesse, de poésie et de lumière, sont exposées dès 1970 dans des galeries renommées de Montréal et de Québec. Artiste établie de longue date à Lévis, Claudette Rinfret consacre sa vie à l’art, un amour qui la fait vivre, une passion devenue compagnon de tous les jours, avec qui elle partage ses pensées intimes. Rencontre.

Madeleine Lantagne lance son nouveau roman à Lévis

Installée à Lévis depuis plus de 60 ans, Madeleine Lantagne publie Marie-Louise et sa destinée. De Saint-Malachie à Québec, la suite de son premier roman paru en 2017 aux Éditions GML, basées à Saint-Anselme. Le lancement se tiendra le 20 septembre, à Lévis.

Le Festival du conte de Lévis dévoile sa nouvelle image

De retour du 9 au 18 octobre, les arts de la parole seront célébrés pour la 18e année à Lévis, lors d’une semaine de spectacles et de rencontres. C’est avec un nouveau visuel que l’événement entre dans l’âge adulte.

Pierre Laliberté expose ses œuvres aux Deux-Ponts

L’exposition Histoires d’hommes et de pierres est présentée du 10 septembre au 8 novembre à la Galerie d’Art des Deux-Ponts. Les œuvres picturales évoquent les thèmes de la sensibilité, de la fragilité et des relations interpersonnelles.