CRÉDIT : CABRO PRODUCTIONS - ARCHIVES

Dans les cartons du Lévisien Luca Jalbert depuis quelques mois, le comic book annuel qui remplacera le magazine trimestriel Ça fout la chienne a littéralement pris son envol en raison de la crise du coronavirus.

«C’était un projet qui s’en venait. Après deux ans, j’ai décidé de mettre fin au magazine puisque je commençais à manquer de temps pour d’autres projets. Quand tout le Québec a dû se confiner pour freiner la propagation du coronavirus, j’ai décidé de pousser davantage le comic book qui s’inscrira dans l’univers interactif jeunesse Ça fout la chienne», explique Luca Jalbert.

La nouvelle création du Lévisien et de son entreprise Cabro Productions devrait être disponible en octobre. Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le comic book regroupera principalement des bandes dessinées où l’épouvante sera à l’honneur. Également, des auteurs jeunesse collaboreront au projet pour raconter des histoires ou écrire des chroniques.

En plus de permettre à Luca Jalbert de développer plus tôt que prévu le projet, la concrétisation du comic book annuel a permis d’occuper plusieurs jeunes de la province en ce temps de confinement.

En effet, ce sont près d’une vingtaine de jeunes de Lévis, mais aussi d’autres régions du Québec, âgés entre 10 et 20 ans, qui ont travaillé à créer les bandes dessinées qui seront en vedette dans le nouveau projet de Cabro Productions.

«Ils ont travaillé fort durant le confinement à illustrer le futur projet. Ça leur a apporté en quelque sorte un but à atteindre durant cette crise. On dirait que le fait d’être confinés les a obligé à faire travailler davantage leur imagination. Ils ont vraiment été créatifs. En plus, leurs parents étaient bien contents de ces impacts positifs et de la possibilité qui est offerte à leurs enfants d'être publiés pour une première fois», souligne Luca Jalbert.

Pour vous abonner au comic book ou pour obtenir plus d’information sur le projet, vous pouvez écrire à cabroproductions2002@yahoo.ca.

Les plus lus

Conte de Noël - L’inspiration

Comme depuis quelques années,l’auteure lévisienne Brigitte Allard nous propose un nouveau conte de Noël pour vous imprégner de l’ambiance des Fêtes. Bonne lecture!

Une campagne de sociofinancement pour offrir des contes aux aînés

La Maison natale de Louis Fréchette a lancé une campagne de socio-financement pour son projet Contes en résidence pour les personnes aînées. Cette activité permettra d’apporter réconfort et plaisir aux personnes aînées en résidence publique et privée ou vivant de la solitude dans leur maison.

Star Académie : les deux candidats lévisiens restent dans la course

Dimanche 17 janvier, les téléspectateurs ont découvert pour la première fois les artistes sélectionnés au terme des auditions de Star Académie l’automne dernier. Les deux Lévisiens, Jacob Roberge, 22 ans, et Mathieu Michaud, 21 ans, font partie des 30 candidats sélectionnés à l’issue de cette première étape.

L’ensemble Vocazz sort un mini-album

Enregistré à distance et pendant le confinement, cet album, qui porte le nom de l’ensemble vocal de Québec, fait ressortir une grande complicité entre les chanteurs et une énergie contagieuse portée par chacune des pièces.

Lectures et rencontres virtuelles à la Nuit des idées

La Maison natale de Louis Fréchette a accueilli le tournage d’une capsule vidéo qui sera diffusée lors de la Nuit des idées, le 28 janvier. La poète lévisienne Anne-Marie Desmeules lira des extraits de son dernier recueil, Nature morte au couteau.

Des choix de vie pas comme les autres racontés dans un livre

Suivre sa voie quand le chemin choisi n’a rien de conventionnel représente un défi face aux jugements ou aux modèles mis de l’avant par la société. Pour inspirer chacun à réaliser ses rêves, Marie Bérubé publiera au printemps Mon plan A, aux éditions Plume d’oie, un recueil de témoignages.

Appel de dossiers pour les artistes de la région

Le centre d’artistes en art actuel Regart lance un appel de dossiers pour les artistes de Chaudière-Appalaches dans le cadre d’une collaboration avec le Centre Sagamie situé à Alma. Dans le cadre du projet Duo, un artiste du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera jumelé avec un artiste de la région.