mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Le Festival international du conte Jos Violon fête ses 18 ans

Les + lus

Lors de la 18e édition du festival, Steven Slab présentera notamment Histoires d’un soir. CRÉDIT : COURTOISIE

15 sept. 2020 08:45

Le rendez-vous des mots et des arts de la parole se tiendra du 9 au 18 octobre. Sous la thématique Majeur et vacciné, le festival explorera les limites de l’émancipation ainsi que les aléas de la vie d’adulte.

«18 ans! Enfin adulte, autonome et indépendant! Je suis libre! J’attends ce fameux moment depuis ma création, j’ai enfin le droit de voter, d’acheter de l’alcool et des loteries, à moi le monde!», aurait pu crier Jos Violon à l’image du Festival international du conte de Lévis qui passe cette année le cap de la majorité.

Pour cette 18e édition, l’événement s’installe dans un nouveau chef-lieu, à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située au  5270 de la rue Saint-Laurent à Lévis. Ce lieu permettra au public d’assister aux spectacles «en toute quiétude», soulignent les organisateurs, dans le respect des règles mises en place par la Santé publique pour contrer la pandémie de COVID-19.

«En chair et en os et bien installé sur un banc d’église, les spectateurs assisteront à plusieurs spectacles originaux, des rencontres et des ateliers qui leur ouvriront les portes du savoir du conte», illustre l’équipe derrière le festival.

Pour les «fièrement majeurs», le 9 octobre, Jérôme Bérubé et son spectacle Mâle en route propose une virée nocturne caféinée. Le 16 octobre, c’est la Soirée de gars avec ÉTÉ’99, contes de camping, une réunion surprenante au cœur du Camping Chevalier Cuivré avec Steven Slab, ainsi qu’une plongée dans le répertoire des contes traditionnels pour adultes avec le coloré Françis Désilets qui présentera Histoires d’un soir.

Le 17 octobre, c’est au tour de la Soirée de filles avec D’un bar à l’autre, qui raconte l’histoire d’une fille qui rentre dans un bar, par la conteuse Yolaine Carrier et Dans l’oeil de la tempête, conte policier de Geneviève Falaise.

Ne pas passer outre le Cabaret pour majeur, au programme le 10 octobre. Les «majeurs ou pas, j’y vais pareil» pourront participé à une rencontre sur la Chaîne du conte avec Marie-Fleurette Beaudoin, éditrice de Planète Rebelle, et Vivian Labrie, passeuse de parole (11 octobre); un atelier sur la Structure du conte pour les néophytes avec Yolaine Carrier (10 octobre); et un atelier de Couture du conte pour les conteurs aguerris avec Stéphanie Bénéteau (18 octobre); ou encore découvrir un conte sur le cheminement entre jeunesse et le passage à l’âge adulte, avec QI, la sagesse du Zen avec Julie Turconi et FX Liagre (11 octobre).

Les «pas encore majeurs» ne sont pas oubliés avec deux spectacles jeunesse dont, Le violon enchanté, racontant Ti-Fi Labranche qui, à 18 ans, majeur et vacciné, part dans les chantiers. Ce conte musical avec Élise Guay et Martin Aucoin sera présenté le 11 octobre.

N’oublions pas le spectacle de clôture et son Concours de légendes, au cours duquel quatre conteurs tenteront de rafler le trophée Jos Violon au gagnant des deux dernières années, Jocelyn Bérubé.

Un passeport qui ouvre des portes

 Pour la deuxième année consécutive, le Festival international du conte de Jos Violon proposera un passeport, qui donne accès à six spectacles au choix parmi la programmation, un couvre-visage Jos Violon et un rabais sur l’achat des livres de contes proposés sur place.

COVID-19

 Afin de respecter des normes de distanciation physique et les règles en vigueur, un parcours au sol sera défini, les sièges éloignés, du désinfectant sera mis à la disposition des spectateurs et les  lieux seront nettoyés en tout temps au cours des dix jours du festival pour assurer la sécurité du public.

Programmation, horaires, descriptions des spectacles, billetterie et tarifs sont en ligne sur le nouveau site Internet du festival, au www.josviolon.com. Information au 418 837-4174.

Les + lus