Une oeuvre de Ghislaine Riendeau, gagnante de l’édition 2020 du concours d’œuvres d’art de DCL. CRÉDIT : COURTOISIE

À la suite du feu vert donné au début du mois par Québec pour la réouverture des installations de ce type en suivant un protocole stricte, plusieurs centres d’exposition artistiques lévisiens reprendront bientôt leurs activités.

À compter de vendredi et jusqu’au 14 mars, Regart, centre d’artistes en art actuel présente l’exposition Construire d’Isabelle Falardeau. L’événement est le résultat de la résidence de production d’un mois qu’a pu mener Isabelle Falardeau dans les installations de l’organisme lévisien en obtenant le  Prix Oscar-Mercure-Maîtrise. 

Alliant photographies très lumineuses de sites en chantier et assemblages en bois brut, les installations d'Isabelle Falardeau font état de recherches alimentées par le «chantier cyclique du construit, de l'effacement et de ce qui les relie». En parallèle, dans la Vitrine des membres, l'artiste travaillera à partir d'un nouveau corpus de photographies réalisées à Lévis. En effet, l'évolution du projet Travaux balisés sera à suivre tout au long de l'exposition.

Isabelle Falardeau sera présente à Regart pour échanger avec les visiteurs le 12 février, de 12h à 19h, ainsi que le 13 février et les 13 et 14 mars, de 12h à 17h. Pour en savoir plus sur l’exposition, vous pouvez consulter le centreregart.org.

Créations d’artistes d’ici à admirer

Quant à lui, le Centre d’exposition Louise-Carrier rouvrira ses portes le 13 février. Jusqu’au 10 mars, Diffusion culturelle de Lévis (DCL) y présente l’exposition des œuvres sélectionnées dans le cadre de la 23e édition de son concours d’œuvres d’art. Une version virtuelle de cette exposition est également disponible au centrelouise‑carrier.com

L’automne dernier, l’invitation a été lancée auprès des artistes non professionnels résidant sur le territoire de la ville de Lévis, à participer à ce concours d’œuvres d’art. Un jury mandaté pour l’événement a sélectionné les œuvres qui composent le corpus de cette présentation.

Une exposition individuelle au Centre d’exposition Louise-Carrier sera d’ailleurs été offerte au récipiendaire du premier prix. Le dévoilement des gagnants aura lieu le vendredi 12 février à 17h sur la plateforme Zoom. Les personnes intéressées à participer l'événement doivent réserver leur place virtuelle au 418 838-6001 ou à dcl@ville.levis.qc.ca.

Pour plus de détails sur l’exposition des œuvres sélectionnées dans le cadre de la 23e édition du concours d’oeuvres d’art de DCL, vous pouvez consulter le centrelouise-carrier.com.

Du côté de l’Espace culturel du Quartier à Saint-Nicolas, l’équipe du lieu de diffusion culturel planifie actuellement sa grande réouverture pour le début du printemps prochain. Pour le moment, les dates des prochaines expositions restent à confirmer. Pour sa part, la Galerie d’art des Deux-Ponts sera ouverte à partir du jeudi 4 mars avec une exposition collective de l’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS).

Les plus lus

Star Académie : Jacob Roberge poursuivra l'aventure

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge aura évité l'élimination, à l'issue du variété de Star Académie présenté le 4 avril. Le jeune artiste de 23 ans a pu conserver sa place dans le concours musical de TVA grâce au support du public.

À 19 ans, elle illustre son premier album jeunesse

Jeune illustratrice de Lévis, Alice Lemelin signe les images de son premier album jeunesse écrit par Simon Boulerice. Dans ce Cherche et trouve d’un nouveau genre, publié aux éditions Victor et Anaïs, les enfants s’amuseront à trouver des objets, mais devront aussi identifier les émotions des personnages au fil des pages.

Pascale Bourdages se dévoile dans son premier album

L’autrice-compositrice-interprète lévisienne, Pascale Bourdages, sort son premier album Nature & Vertiges, le 19 mars. D’une voix douce et puissante, la conteuse nous partage des histoires nées de sa plume et nous fait voyager dans son univers musical acoustique et poétique.

Collège de Lévis : elle donne une voix à la poésie

Élève de cinquième secondaire au Collège de Lévis, Rosalie Lavoie figure parmi les 42 demi-finalistes du concours de récitation canadien les Voix de la poésie. La jeune femme saura le 25 mars si elle fera partie des neufs candidats qui participeront à la finale organisée en avril.

Son court-métrage en compétition aux États-Unis

Cinéaste et professeur de philosophie au Cégep de Lévis, Alexandre Isabelle présentera son nouveau court-métrage en première au festival Aspen Shortsfest. Les films présentés sont ensuite éligibles aux Oscars.

Fin de l’aventure pour Matt Moln à Star Académie

L’auteur-compositeur-interprète lévisien Mathieu Michaud, alias Matt Moln, a été le candidat éliminé à l’issue du variété du 14 mars de Star Académie.

Un deuxième album pour Alicia Deschênes

Le premier confinement aura été synonyme de créativité pour Alicia Deschênes. L’autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit a profité de cette pause dans la société québécoise afin de créer son deuxième album, Les mauvaises langues. Après le lancement de quelques simples au cours des derniers mois, le nouvel opus de l’ancienne élève du Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald et du Cégep...

Star Académie : Jacob Roberge en danger

Mis en danger à l'issue des évaluations présentées lors de l'émission quotidienne de mardi de Star Académie, l'artiste lévisien Jacob Roberge devra séduire le public ou le corps professoral du concours musical de TVA afin de poursuivre son aventure.

Les salles lévisiennes se préparent à accueillir le public

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) reprendra les spectacles en salle dès le 27 mars, tandis que L’Anglicane ouvrira de nouveau ses portes aux spectateurs le 10 avril. La salle annoncera bientôt sa programmation.

Expérience enrichissante pour Matt Moln

Après cinq semaines à l’école musicale la plus prestigieuse du Québec, Mathieu Michaud, alias Matt Moln, a vu son parcours à Star Académie se terminer le 14 mars dernier. Malgré son relatif court passage, l’auteur-compositeur-interprète lévisien ne retire que du positif de son passage dans le concours musical de TVA.