mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Elias Ouellet-Oviedo charme le jury de Cégeps en spectacle

Les + lus

Photo 1 : Elias Ouellet-Oviedo, photo 2 : le Groupe Compo, photo 3 : Anaïs Béland, photo 4 : Léopold Morneau, photo 5 : Sébastien Gagné et Olivier Laquerre - CRÉDIT : ISABELLE MARCOUX, PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE

16 févr. 2021 09:13

Le pianiste magnymontois, Elias Ouellet-Oviedo, a remporté le premier prix et ainsi que le prix Coopsco Lévis – volet création avec sa création musicale au piano lors de la Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Lévis, le 12 février dernier. De son côté, Léopold Morneau s’est mérité le prix de l’interprétation à la suite de sa performance théâtrale d’une scène de la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage.

En raison de la situation pandémique, la Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Lévis était diffusée virtuellement. Les numéros avaient été tournés en décembre dernier et ont été dévoilés aux spectateurs ce 12 février. Notons que tout comme les spectateurs, les artistes ont appris le soir de la diffusion les résultats du concours de talents.

«Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien reçu. Je ne faisais pas ça pour le prix en tant que tel, j’étais là pour démontrer aux gens que n’importe qui est capable de faire ce qu’il veut en y investissant du temps», a partagé Elias Ouellet-Oviedo après la diffusion de l’événement.

Les juges ont décidé de lui décerner ces deux prix pour «son talent, sa présence sur scène et l’habileté avec laquelle il a su construire une histoire grâce à une mélodie bien structurée».

Celui qui joue du piano depuis la sixième année du primaire avait déjà participé à quelques reprises à Secondaire en spectacle, mais cette année, il avait envie d’offrir quelque chose de nouveau au public, la première pièce de son cru. «Au secondaire, je fais des interprétations d’œuvres classiques, comme Chopin, mais pour le cégep, comme c’est une nouvelle étape de ma vie, j’ai décidé de crinquer le jeu un petit peu et faire quelque chose qui allait me sortir de ma zone de confort», a-t-il expliqué.

L’étudiant en Sciences de la nature au Cégep de Lévis ne pense pas dédier sa carrière à la musique, mais la voit comme un passe-temps qui l’accompagnera toute sa vie et qui le passionne.

En raison de la pandémie, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec a choisi d’annuler les finales régionales et provinciale de son concours. Elias qui aurait normalement reçu une invitation pour la Finale régionale de Cégeps en spectacle ne se retrouvera pas bredouille puisque le Cégep de Lévis a décidé de lui offrir une formation ou une classe de maître pour perfectionner son art. Un cadeau que le pianiste magnymontois est heureux de recevoir.

Léopold Morneau remporte le prix de l’interprétation

De son côté, Léopold Morneau s’est mérité le prix de l’interprétation, habituellement nommé prix du public, en raison de «la justesse de son jeu, pour sa façon d’émouvoir le spectateur, pour son charisme et sa façon de personnaliser son numéro».

«C’est une surprise pour moi, je ne savais pas à quoi m’attendre des autres numéros non plus. Je savais que j’allais dans une marée de talent et que j’allais le faire pour le plaisir, c’est tout un honneur et ça met du gaz sur le feu étant donné que ça fait partie de mes ambitions», a souligné l’étudiant en Littérature, théâtre et création. Ce dernier, qui a pour idole le comédien Marc Labrèche, aimerait se diriger vers une carrière de jeu à la télévision.

Léopold a choisi cette scène d’Étienne Lepage parce qu’elle résonnait avec lui. «J’y ai été avec la résonance que ce texte-là avait pour moi et la malléabilité du jeu comme il y a une richesse textuelle à amener sur scène et qu’il y avait plus de possibilités à découvrir des choses avec ce texte-là», a-t-il exposé.

Le deuxième prix a été remis au groupe Compo, composé d’Ethan Jahan, Zachary Mambret, Jeanne Théberge et Émile Côté, le troisième prix à l’auteure et oratrice Anaïs Béland et le duo musical formé de Sébastien Gagné et Olivier Laquerre s’est mérité une mention spéciale. Cette année, la Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Lévis était animée par Jocelyn Paré.

Les + lus