dimanche 28 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Musique

Un piano communautaire aux Galeries Chagnon

Les + lus

Photo : Étienne Vallières

28 déc. 2025 08:18

Dans le cadre de son projet personnel de secondaire cinq, Juliette Côté, étudiante au programme d’éducation intermédiaire (PEI), procédera à l’installation d’un piano communautaire aux Galeries Chagnon, en plus de proposer un événement d’ouverture le 5 janvier.

Pour cette adolescente qui est aussi pianiste depuis l’âge de huit ans, ce projet personnel était l’occasion d’allier un travail scolaire à sa passion pour la musique.

«J’ai décidé d’installer un piano communautaire aux Galeries Chagnon, parce que je trouve que c’est un plus grand projet et pas un petit truc. Ça me tient aussi à cœur, parce que j’aime jouer du piano, donc je pourrai en profiter après», exprime Juliette Côté.

Rappelons que les élèves de secondaire cinq en PEI doivent tous réaliser un projet personnel. S’ils sont libres d’élaborer le projet de leur choix, ils doivent tout de même acquérir une compétence et en étaler le processus dans un rapport écrit.

«Pour le projet, il faut apprendre une compétence, donc je trouvais qu’il y avait plusieurs compétences à apprendre avec ce projet. Ça me permet d’apprendre la gestion et la logistique d’un projet communautaire. C’est surtout un projet qui me tentait en ce moment et qui pourra être réutilisé», explique Juliette Côté.

Les étapes du projet

Pour la réalisation de son initiative, Juliette Côté a notamment dû contacter les Galeries Chagnon à plusieurs reprises pour faire valoir son idée. L’adolescente a d’ailleurs reçu des réponses positives du centre d’achat, qui a accepté d’accueillir le piano et de tester la réception chez la clientèle. Si celle-ci est positive, la direction des Galeries Chagnon s’est dite ouverte à conserver l’instrument pour une période prolongée.

Maintenant, Juliette Côté devrait recevoir prochainement le piano droit qu’elle a trouvé grâce aux réseaux sociaux et pourra le peindre pour lui refaire une beauté avant qu’il soit livré au centre commercial. Il reste également quelques préparatifs à l’étudiante pour la mise en place de son événement d’inauguration.

«J’avais prévu faire un événement d’inauguration pour inviter les pianistes de Lévis à jouer et montrer ce qu’ils savent faire ensemble pour la première journée où le piano y sera, lance Juliette Côté. Au lieu qu’il y ait simplement un piano qui apparaît sans que personne ne sache trop pourquoi il est là, j’aimerais qu’on ouvre le projet de façon claire. En plus, ça permet de rassembler la communauté et de partager dans un moment festif.»

Effectivement, l’élève de l’École Pointe-Lévy invite tous ceux qui sont intéressés à essayer le nouveau piano communautaire à se rendre aux Galeries Chagnon le 5 janvier pour partager un moment de solidarité et de culture.

Les + lus