CRÉDIT : COURTOISIE

L’artiste lévisien, Nkembo Moswala, exposera son œuvre éphémère, Mayebo, à la surface de la mare à pompon au parc de la Paix UNESCO jusqu’au 12 septembre prochain. Regart, centre d’artistes en art actuel, invite le public à deux activités participatives animées par l’artiste autour de son œuvre le 14 août 2021 à 13h.

Dans cet œuvre in situ, l’artiste a installé à la surface de l’eau sept bassins qui flottent et se déplacent. L’installation éphémère veut que chaque bassin rappelle la forme des feuilles de nénuphar et que celles-ci cohabitent avec les différents organismes de la mare, laissant divaguer l’imagination du spectateur dans un univers où les déchets deviennent des organismes aquatiques colorés.

«Mayebo signifie champignon en lingala, la langue maternelle de Nkembo Moswala. L’artiste s’inspire du champignon, un organisme qui vit généralement en symbiose avec l’écosystème dans lequel il évolue pour partager le souhait d’un monde où l’être humain serait plus respectueux de l’environnement, un peu à l’image du champignon.»

Nkembo Moswala réside et travaille à Pintendre. Il est titulaire d’un baccalauréat en Arts visuels de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa au Congo. Ce sont les idées de renaissance et de renouveau qui l’inspirent dans sa démarche artistique.

Rappelons que Regart invite le public à son activité participative en présence de l’artiste à la mare à pompon et demande d’apporter des emballages de plastiques recyclés.

Les plus lus

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.

5 000 danseurs sur la scène de Hit The Floor à Lévis

La 11e édition de la compétition de danse internationale a fait vibrer le Centre des congrès de Lévis, du 18 au 22 mai dernier. Les participants ont vécu une fin de semaine riche en émotions.

La programmation 2023 du Festivent dévoilée

Matt Lang, Third Eye Blind, Death Cab for Cutie, Walk The Moon, FouKi, Live ou encore Alicia Moffet, quelque 40 spectacle seront présentés lors de la 40e édition du festival de musique lévisien, qui se tiendra du 2 au 6 août prochain.

Une deuxième édition qui dépasse les attentes

Les organisateurs du Country Storm Saint-Étienne, qui avait lieu les 4, 5 et 6 mai derniers, peuvent dire mission accomplie. La deuxième édition du festival new country tenue à Saint-Étienne-de-Lauzon a même dépassé les attentes de ses fondateurs.

Plus de 70 spectacles à l’affiche de l’Espace DCL

L’Espace DCL, qui anime L’Anglicane et le Centre d’exposition Louise-Carrier, a dévoilé sa programmation de spectacles et d’expositions pour la saison 2023-2024, lors de la soirée de lancement du 3 mai dernier.

Les danseurs de Lévis deuxièmes en finale de Canada’s Got Talent

La troupe de danse hip-hop du District.Mao The Cast s’est inclinée devant Conversion, du Studio District 5 de Trois-Rivières lors de la finale de la seconde saison de l’émission diffusée sur CityTV, le 16 mai. Ce sont les votes du public qui départageaient les finalistes.

Le Chœur de Monde donne ses concerts annuels

Après trois ans d’absence, le Chœur du Monde présentera son concert Ensemble au Cégep de Lévis, les 9 et 10 juin prochains, à 20h.

Le Chœur polyphonique de Lévis en concert

La soixantaine de choristes chanteront à l’église Notre-Dame, le 27 mai, à 20h30. Ce concert, sous le thèmes des paysages, fera voyager le public de la Renaissance à nos jours.

Les œuvres oniriques et intimistes d’Isabelle Lockwell

Réunis sous le titre Quelque part l’inattendu, des œuvres récentes d’Isabelle Lockwell sont à découvrir ou redécouvrir au Centre d’exposition Louise-Carrier à Lévis, jusqu'au 11 juin.