jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une deuxième série de livres jeunesse pour une autrice d’ici

Les + lus

Annie-Claude Lebel espère plancher sur d’autres projets d’écriture au cours des prochains mois. CRÉDIT : COURTOISIE - LES ÉDITIONS DE L'ENVOLÉE

10 sept. 2021 08:09

Annie-Claude Lebel, autrice et enseignante de niveau primaire, a publié une deuxième série dans la collection jeunesse pour lecteurs débutants Éveil aux fables. L’autrice a travaillé sur ce projet en collaboration avec la maison d’édition lévisienne des Éditions de l’Envolée. La série s’adresse à des lecteurs de 6 à 8 ans ou aux parents qui voudraient les lire à leurs enfants d’âge préscolaire.

Par Catherine D'Amours - Collaboration spéciale

«Après la série 1 d’Éveil aux fables qui est sortie en novembre 2019, l’objectif était de sortir deux autres séries pour que les enfants puissent augmenter le niveau de difficulté au fil de leur lecture. La série 2 a donc plus de mots et un vocabulaire un peu différent de celui de la série 1», a expliqué Annie-Claude Lebel.

Chacun des dix livres de la série 2 est basé sur une fable différente. Plusieurs fables sont tirées de celles de Jean de La Fontaine, auteur français, mais aussi d’autres auteurs comme Ésope. La morale de la fable prend aussi une partie importante dans l’histoire. Elles ont parfois été modifiées par l’autrice afin d’être plus positives pour les enfants.

«Je me suis assurée qu’en lisant, l’enfant comprenne la morale par lui-même, bien qu’il puisse quand même avoir besoin de l’accompagnement de l’adulte pour certaines morales qui peuvent être plus difficiles à comprendre», a souligné l’autrice.

En tant qu’enseignante, ce genre de projet vient interpeller Mme Lebel puisqu’ils lui permettent de développer du matériel pédagogique tout en lui permettant d’exploiter son côté créatif.

«Cela fait quelques années que je travaille sur différents projets avec les Éditions de l’Envolée et ce projet me tient particulièrement à cœur. J’ai toujours aimé écrire depuis que je suis toute petite et maintenant que je suis enseignante, c’est sûr que c’est un plus pour moi lorsqu’il y a une portée pédagogique», a ajouté Annie-Claude Lebel.

Les histoires et l’écriture sont une passion qui traverse le temps pour l’autrice qui a découvert son amour pour ceux-ci dès le début de son apprentissage au primaire.

«J’étais le genre d’élève que mes professeurs me disaient que je pouvais écrire comme je veux. Je faisais des histoires avec 12 chapitres quand l’exigence était de seulement 200 mots», a expliqué Mme Lebel.

Annie-Claude Lebel a plusieurs autres projets en cours, dont la série 3 d’Éveil aux fables qui sortira au cours de l’année 2022. Elle retourne aussi enseigner cette année en plus de continuer de travailler avec les Éditions de l’Envolée.

«Je carbure pas mal aux projets. En ce moment, je travaille déjà sur autre chose avec la maison d’édition en plus de retourner enseigner et de suivre des cours à la maîtrise en didactique du français à l’UQAR. C’est sûr aussi que j’aimerais un jour écrire d’autres livres de littérature jeunesse peut-être plus long ou complexe que ceux d’Éveil aux fables parce que l’écriture est vraiment ma passion, j’aime vraiment ça», a conclu Annie-Claude Lebel.

Les + lus