vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Groupe de haïku à Lévis

Les + lus

Monique Lévesque. CRÉDIT : COURTOISIE

11 nov. 2021 07:10

Photographe haïkiste, Monique Lévesque, a sorti son troisième recueil de haïga, Au gré du fleuve, des textes de type haïku accompagnés de dessins. Résidant maintenant depuis trois ans à Lévis, elle y anime aussi un groupe de haïku depuis 2019.

Le haïku est une forme d’art japonais. Il doit comprendre trois phrases composées consécutivement de cinq, sept et cinq syllabes. Sans comprendre de figures de style comme la métaphore et la personnification, le haïku doit faire vivre un sentiment au lecteur. Souvent réservé à l’élite de la société, Basho, un haïkiste japonais, a rendu accessible cette forme d’art à l’ensemble des populations.

Monique Lévesque a découvert le haïku à Baie-Comeau, où elle a résidé pendant près de la moitié de sa vie. Les différentes pratiques artistiques l’ont toujours intéressées dont l’écriture, la photographie et le dessin. À sa retraite, elle a décidé de se lancer dans cette pratique littéraire.

«J’ai toujours eu la passion de l’écriture. Lorsque j’ai su qu’il y avait des cours à Baie-Comeau, ça m’a intrigué, donc je me suis inscrite. J’aime surprendre les gens et c’est pour ça qu’au niveau de l’écriture j’ai choisi le haïku, parce que ce n’est pas tout le monde qui en fait», s’est confié Monique Lévesque.

C’est à Baie-Comeau que Mme Lévesque a rencontré Francine Chicoine, fondatrice de l’École nationale de haïku. Depuis maintenant 10 ans, elle pratique ce type d’écriture. Elle a déjà publié trois collectifs haïku, deux haïshas, qui sont composés de textes haïku et de photographie, ainsi qu’un haïga, Au gré du fleuve, sa plus récente publication qui mélange haïku et dessin.

Groupe haïku

Depuis son arrivée dans la région, Monique Lévesque a décidé d’offrir un groupe haïku à la population lévisienne. Celle qui a déjà animé ce genre d’atelier pendant plusieurs années, offre des cours à tous les troisièmes mercredis du mois entre 13h30 et 15h30 à la bibliothèque Jean-Gosselin de Charny.

«C’est stimulant de pouvoir échanger avec d’autres personnes au niveau de l’écriture et ça nous pousse à nous améliorer aussi», relate Mme Lévesque qui, depuis qu’elle fait du haïku, dit savoir attribuer les vrais noms ou caractéristiques des choses dont elle parle puisqu’elle apprend continuellement.

Les cours sont composés de lectures de haïku commentées, la présentation d’exemples concrets, des exercices de sensibilisation et des pratiques d’écriture individuelle et en groupe. Les cours s’adressent aux personnes qui souhaitent être actives intellectuellement, échanger à propos de ce type d’écriture et apprendre une nouvelle forme d’écriture unique.

Elle conclut en soulevant que «le haïku, est un art qui permet de garder des souvenirs en peu de mots».

Pour plus d’information ou vous inscrire, contactez Monique Lévesque par courriel à moi.levesque@gmail.com ou par téléphone au 418 496-0750.

Les + lus