Sur la 1re photo : François-Michel Bolduc, Geneviève Bureau, Cynthia Bilodeau, Nathalie Jutras, Caroline Poulin, André Poisson et Martin Langlais prendront part à l’Expédition Népal. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Dans le cadre d’une expédition caritative au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, sept personnes de la région s’envoleront pour le Népal afin de grimper jusqu’au camp de base de l’Everest, du 26 octobre au 15 novembre prochain. Les participants de l’Expédition Népal ont presque atteint leur objectif d’amasser 35 000 $ pour le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Accompagnés de l’alpiniste et urgentologue à l’Hôtel-Dieu de Montmagny Rob Casserley, les sept courageux se rendront au camp de base de l’Everest tout en allant à la rencontre de communautés népalaises. Malgré leur niveau d’expérience différent avec la randonnée, chacun d’entre eux souhaite réaliser ce défi pour «redonner au suivant».

Ce projet a demandé une préparation particulière pour chacun des participants. «Pendant tout l’été, j’ai fait des randonnées le plus souvent possible. J’ai essayé le matériel que je vais amener là-bas pour être certaine d’avoir tout ce qu’il faut, c’est le plus gros de la préparation», a partagé Geneviève Bureau, participante et infirmière à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Outre la préparation physique et le défi qu’est de grimper jusqu’au camp de base de l’Everest, les participants ont dû faire appel à leur entourage afin de récolter une somme totale de     35 000 $, un autre défi qui nécessite son lot d’efforts.

«L’Everest c’est un défi, mais ramassé de l’argent c’est aussi un gros défi. C’est sûr qu’on remercie tous ceux qui nous ont encouragés par leur don. Sans eux, on ne réaliserait pas ce projet-là», a affirmé Caroline Poulin, participante de l’Expédition Népal.

Une fois rendus là-bas, les défis seront nombreux pour les sept participants. «Je ne suis pas habituée à ce genre de randonnée, ce sera de faire la gestion de la fatigue et de l’énergie tout au long de la montée», a prédit Mme Bureau. De son côté, Caroline Poulin, qui a voyagé aux quatre coins de la planète pour faire l’ascension de différents monts, croit que le défi résidera dans la vie en montagne puisque les périodes de sommeil seront courtes et le confort quasi inexistant.

Un volet communautaire et humanitaire

En plus d’amasser des sous pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, les participants iront à la rencontre de communautés népalaises puisqu’ils seront hébergés par celles-ci. Les sept voyageurs distribueront à ces communautés des trousses d’hygiène féminine et des centaines de paires de lunettes.

Le projet de confection des trousses d’hygiène féminine a été pris en charge par Caroline Poulin pour qui la condition des femmes dans ces communautés est une cause qui lui tient à cœur. «Toutes n’ont pas cette égalité que nous avons ici. Quand on voyage, on se rend compte des différences et c’est important pour moi d’offrir un cadeau d’hôtesse et de ne pas arriver les mains vides. Ce sont des gens qui vont nous accueillir et nous partager leur quotidien, c’est sans prétention et en toute humilité. […] Ce n’est pas que de monter au camp de base de l’Everest et de voir de beaux paysages, c’est aussi d’aller à la rencontre de l’autre», a-t-elle expliqué.

Bien que pour Mme Poulin, l’ascension vers le camp de base de l’Everest était un rêve qu’elle chérissait, Geneviève Bureau ne l’avait jamais espéré. «Je ne pensais pas être en mesure de réaliser ce défi dans ma vie, c’est vraiment une surprise d’y prendre part», a conclu l’infirmière.

Pour plus d’information sur l’Expédition Népal ou faire un don, consultez le bit.ly/2MqETWV.

Les plus lus

Changement de garde à la direction de la FHDL

La présidente du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL), Julie-Suzanne Doyon, a officiellement annoncé, le 16 octobre, la nomination de Nathalie Samson à titre de directrice générale de l'organisation.

25 000 $ pour Le Grenier

C’est le 17 octobre dernier que se tenait le Meating de la relève, l’annuel cocktail dînatoire au pro- fit du Comptoir alimentaire Le Grenier, organisme qui vise à diminuer l’insécurité alimentaire à Lévis.

Un colloque sur le loisir inclusif à Lévis

L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH) présentera la première édition du colloque sur le loisir accessible pour les personnes handicapées, le 29 octobre prochain au Grand Village de Saint-Nicolas.

Soulever des montagnes pour l’Hôtel-Dieu de Lévis

Dans le cadre d’une expédition caritative au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, sept personnes de la région s’envoleront pour le Népal afin de grimper jusqu’au camp de base de l’Everest, du 26 octobre au 15 novembre prochain. Les participants de l’Expédition Népal ont presque atteint leur objectif d’amasser 35 000 $ pour le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Deuil périnatal : lancement d’un service de soutien à Lévis

Lors de la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, Ressources-Naissances a annoncé, le 15 octobre, qu’il ajoute à sa gamme de services et d’activités un volet spécifique pour les parents endeuillés. C’est grâce à une collaboration avec Les Perséides, soutien au deuil périnatal que le tout a été rendu possible.

Donner de la voix pour la Maison de soins palliatifs

Événement caritatif au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL), la dixième édition du Défi Karaoké aura lieu le vendredi 8 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Il s’agit de la plus importante activité de financement pour l’organisme.

L’Hôtel-Dieu dévoile le nom de l’hôtellerie hospitalière

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches ont dévoilé, le 30 octobre, le nom de l’hôtellerie hospitalière actuellement en construction sur la rue Wolfe à Lévis. Le nom choisi est la Maison Dessercom, en raison de la contribution de l’organisme de bienfaisance qui finance, au coût de 7 M $, la construction de l’édifi...

Deux jeunes Lévisiens récompensés par les Prix Leviers

Pour souligner leur contribution positive à leur communauté ainsi que leur cheminement remarquable, Duncan Mazou et Jenny Champagne de Lévis ont été honoré lors du Gala des Prix Leviers, qui s’est tenu à l’Assemblée nationale le 1er octobre.

Un nouveau service aux aînés en résidence

Une subvention du gouvernement du Québec permet désormais aux Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP), dont celui de Chaudière-Appalaches, d’offrir un service de soutien aux personnes vivant en résidence privée pour aînés (RPA) lorsqu’elles rencontrent des difficultés en lien avec leur bail.

Un 25e anniversaire bien célébré pour le Club Mars

Dans le cadre du 44e congrès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) qui s’est déroulé au Cégep de Lévis-Lauzon, du 27 au 29 septembre, congressistes et participants en ont profité pour célébrer les 25 ans du Club Mars de Lévis et discuter de l’espace.