Sur la 1re photo : François-Michel Bolduc, Geneviève Bureau, Cynthia Bilodeau, Nathalie Jutras, Caroline Poulin, André Poisson et Martin Langlais prendront part à l’Expédition Népal. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Dans le cadre d’une expédition caritative au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, sept personnes de la région s’envoleront pour le Népal afin de grimper jusqu’au camp de base de l’Everest, du 26 octobre au 15 novembre prochain. Les participants de l’Expédition Népal ont presque atteint leur objectif d’amasser 35 000 $ pour le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Accompagnés de l’alpiniste et urgentologue à l’Hôtel-Dieu de Montmagny Rob Casserley, les sept courageux se rendront au camp de base de l’Everest tout en allant à la rencontre de communautés népalaises. Malgré leur niveau d’expérience différent avec la randonnée, chacun d’entre eux souhaite réaliser ce défi pour «redonner au suivant».

Ce projet a demandé une préparation particulière pour chacun des participants. «Pendant tout l’été, j’ai fait des randonnées le plus souvent possible. J’ai essayé le matériel que je vais amener là-bas pour être certaine d’avoir tout ce qu’il faut, c’est le plus gros de la préparation», a partagé Geneviève Bureau, participante et infirmière à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Outre la préparation physique et le défi qu’est de grimper jusqu’au camp de base de l’Everest, les participants ont dû faire appel à leur entourage afin de récolter une somme totale de     35 000 $, un autre défi qui nécessite son lot d’efforts.

«L’Everest c’est un défi, mais ramassé de l’argent c’est aussi un gros défi. C’est sûr qu’on remercie tous ceux qui nous ont encouragés par leur don. Sans eux, on ne réaliserait pas ce projet-là», a affirmé Caroline Poulin, participante de l’Expédition Népal.

Une fois rendus là-bas, les défis seront nombreux pour les sept participants. «Je ne suis pas habituée à ce genre de randonnée, ce sera de faire la gestion de la fatigue et de l’énergie tout au long de la montée», a prédit Mme Bureau. De son côté, Caroline Poulin, qui a voyagé aux quatre coins de la planète pour faire l’ascension de différents monts, croit que le défi résidera dans la vie en montagne puisque les périodes de sommeil seront courtes et le confort quasi inexistant.

Un volet communautaire et humanitaire

En plus d’amasser des sous pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, les participants iront à la rencontre de communautés népalaises puisqu’ils seront hébergés par celles-ci. Les sept voyageurs distribueront à ces communautés des trousses d’hygiène féminine et des centaines de paires de lunettes.

Le projet de confection des trousses d’hygiène féminine a été pris en charge par Caroline Poulin pour qui la condition des femmes dans ces communautés est une cause qui lui tient à cœur. «Toutes n’ont pas cette égalité que nous avons ici. Quand on voyage, on se rend compte des différences et c’est important pour moi d’offrir un cadeau d’hôtesse et de ne pas arriver les mains vides. Ce sont des gens qui vont nous accueillir et nous partager leur quotidien, c’est sans prétention et en toute humilité. […] Ce n’est pas que de monter au camp de base de l’Everest et de voir de beaux paysages, c’est aussi d’aller à la rencontre de l’autre», a-t-elle expliqué.

Bien que pour Mme Poulin, l’ascension vers le camp de base de l’Everest était un rêve qu’elle chérissait, Geneviève Bureau ne l’avait jamais espéré. «Je ne pensais pas être en mesure de réaliser ce défi dans ma vie, c’est vraiment une surprise d’y prendre part», a conclu l’infirmière.

Pour plus d’information sur l’Expédition Népal ou faire un don, consultez le bit.ly/2MqETWV.

Les plus lus

Une nouvelle fondation lancée à Lévis

C’est le 1er novembre qu’avait lieu le lancement officiel de la Fondation Ancrage Jeunesse, anciennement nommé le Club Optimiste de l’Université Laval. L’événement a permis de présenter un bilan de la dernière année et a été suivi d’une visite du Centre de réadaptation de Lévis.

Des travailleurs d’ici aideront des Guatémaltèques

Dix employés de la Maison Louise-Élisabeth de Lévis, une résidence gérée par Cogir Immobilier qui accueille 130 religieuses des Sœurs de la Charité de Saint-Louis-de-France, s’envoleront pour le Guatemala à la fin mars. Pendant une semaine, ils effectueront un voyage humanitaire dans ce pays d’Amérique centrale pour effectuer divers travaux dans un orphelinat.

Blaney offre une conférence du Dr Gilles Lapointe

Dans le cadre de ses activités annuelles, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, offrira à ses concitoyens une conférence de Gilles Lapointe (sur la photo), le 15 janvier prochain dès 19h à la Maison des Aînés de Lévis.

Une initiative d’Alliance-Jeunesse saluée

Lors de la deuxième édition de son Gala de l’excellence, le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a remis à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, en octobre, le prix dans la catégorie Coup de cœur - volet organisme communautaire pour son projet VIP (Volet Intervention Prostitution).

Des jeux adaptés aux jeunes avec une déficience

Six jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, âgés de 10 à 18 ans, de la résidence à assistance continue (RAC) de Saint-Romuald du CISSS de Chaudière-Appalaches peuvent maintenant jouer librement dans un module de jeux aménagé pour répondre à leurs besoins.

Mention honorifique pour les 10 ans de l’École du milieu

Le conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, a rencontré en décembre les élèves et l’équipe de l’École du milieu de Lévis pour leur remettre une mention honorifique du bureau de la mairie.

Comprendre l’Alzheimer

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et ses 20 Sociétés Alzheimer régionales ont donné, le 6 janvier, le coup d’envoi à la troisième édition de la campagne de sensibilisation Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.

Stéphane Thériault à la tête de la Fondation des Amis du Juvénat

Le directeur général du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, Jimmy-Éric Talbot, a annoncé, le 9 janvier dernier, l’embauche de l’ex-directeur général de la Chambre de commerce de Lévis, Stéphane Thériault, qui remplira les fonctions de directeur général de la Fondation des Amis du Juvénat.

La SHAD récompense un jeune bénévole

La Société historique Alphonse-Desjardins (SHAD) a remis, le 20 décembre, une bourse de 500 $ à Benjamin Bélanger (sur la photo), âgé de 13 ans, pour récompenser son engagement bénévole dans les municipalités de Lévis et de Beaumont, dans le cadre de son programme Coopérer, une action à la fois.

Le Centre de pédiatrie sociale amasse 96 627 $

La 10e Guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) s’est déroulée du 1er décembre 2019 au 15 janvier. L’organisme lévisien a atteint 88 % de son objectif de 110 000 $.