CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

C’est le 4 janvier dernier que les travaux permettant le réaménagement du sous-sol de l’église Christ-Roi en vue du déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier à cet endroit se sont amorcés. Le Journal de Lévis a eu droit, le 28 janvier, à une visite du chantier.

Après avoir procédé à la démolition des installations plus nécessaires et au désamiantage de l’espace, les travailleurs ont également percé de nouveaux accès qui serviront plus tard aux usagers, aux bénévoles et aux travailleurs du Grenier afin d’accéder aux nouveaux locaux ou recevoir les dons. De plus, la firme retenue par le Grenier afin de procéder au réaménagement s’attèle à préparer les espaces pour recevoir les conduites nécessaires (plomberie, électricité, etc.), notamment pour la cuisine   des futurs locaux de l’organisme lévisien.

Rappelons que le côté nord du sous-sol de l’église accueillera un débarcadère. La zone où se trouve présentement une petite scène accueillera pour sa part une zone de tri des dons et les entrepôts de l’organisme. Le côté de la salle qui se trouve plus près de la rue du Christ-Roi accueillera quant à lui l’épicerie du Grenier.

Une cuisine commerciale occupera quant à elle le côté du sous-sol se trouvant près de l’ancien presbytère. Enfin, une salle communautaire d’une centaine de places sera aménagée dans le reste du sous-sol. Cet espace permettra aux gens dans le besoin de consommer les repas servis par Le Grenier, lorsque la pandémie sera chose du passé.

Ouverture cet été

 Vu l’âge du bâtiment, les travailleurs attitrés au chantier et les responsables du projet du Grenier ont eu droit à quelques surprises lors de la démolition, ce qui nécessitera des travaux supplémentaires. Cependant, dans le budget de 1,4 M$ prévu pour le projet de relocalisation du Grenier, les administrateurs de l’organisme lévisien avaient prévu un montant pour ces imprévus. D’ailleurs, ils ont tenu à assurer que le budget était toujours respecté.

Si tout va comme l’entendent les dirigeants du Grenier, les travaux dureront au total 14 semaines, pour une fin prévue à la fin mai. Le déménagement devrait s’effectuer au courant du mois de juin.

Les plus lus

En aide aux travailleurs souffrant de détresse psychologique

En raison de la pandémie, le Mouvement Santé mentale Québec estime qu’actuellement environla moitié des personnes qui travaillent vit de la détresse psychologique. Ainsi, le Mouvement a lancé une trousse afin d’outiller les travailleurs et les employeurs sous le thème Un battement d’ailes à la fois, cap sur la santé mentale.

Vaccination contre la COVID-19 : remboursement des frais de déplacement pour la clientèle des programmes d'assistance sociale

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé, le 17 mars, que les prestataires des programmes d'assistance sociale pour qui l'obtention du vaccin engendrera des frais de transport pourront se faire rembourser les frais liés à leur déplacement.

Les popotes roulantes présentes plus que jamais

La dernière année a été éprouvante pour plusieurs organismes à travers la province en raison de la pandémie, ces derniers ont dû jongler avec le confinement obligé de la plupart de leurs bénévoles de 70 ans et plus ainsi qu’avec la hausse de la demande envers les services qu’ils offrent à la population. À l’occasion de la Semaine québécoise des popotes roulantes qui se déroule jusqu’au 20 mars pro...

Odile Letellier enfile les gants pour un tout autre combat

La boxeuse olympique lévisienne, Odile Letellier, a été forcée de monter une nouvelle fois sur le ring puisqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein au mois de mars dernier. Les proches de la Lévisienne ont lancé une campagne de financement sur la plateforme de financement participatif GoFundMe afin de soutenir Odile et sa petite famille dans cette épreuve.

Des conférences sur la santé mentale

Les Conférences populaires en santé sont de retour, du 6 avril au 4 mai, sous le thème de la santé mentale. Ce rendez-vous sera accessible aux résidents de Chaudière-Appalaches pour la première fois.

Nouveaux assouplissements pour les lieux de culte

À la suite d'une recommandation des autorités de la Santé publique, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a annoncé jeudi que les lieux de culte, qu'ils soient situés dans des régions au palier d'alerte rouge, orange ou jaune, pourront augmenter dès le 26 mars leur capacité d'accueil en fonction de leur superficie, jusqu'à un maximum de 250 personnes par bâtiment.

Le Défi têtes rasées Leucan fête enfin ses 20 ans

Après l’annulation de la 20e édition du Défi têtes rasées Leucan en raison de la situation pandémique l’année dernière, les organisateurs ont choisi de la reporter à cette année. Et Leucan a décidé de faire ça en grand en réunissant les campagnes de Lévis et de Québec. Les deux coprésidents d’honneur, Marc Villeneuve, vice-président Développement et Partenariats, Est du Québec chez Desjardins, et ...

La Ville récompensée par Centraide

La dernière campagne Centraide de la Ville de Lévis a permis d’amasser 130 931 $, un record pour l’organisation municipale qui y participe depuis plusieurs années. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches en a profité pour remettre deux prix honorifiques pour cette campagne record de la Ville, le 9 mars dernier. . (A.B.)

Don de 75 000 $ de Desjardins au CRDP-CA

La Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches (CRDP-CA) a annoncé, le 8 mars, qu’elle a reçu un soutien financier de 75 000 $ de Desjardins pour la réalisation d’une cour extérieure thérapeutique au CRDP-CA de Lévis.

Collecte de sang à Saint-Nicolas demain

Héma-Québec tiendra une collecte de sang mardi au complexe aquatique de Saint-Nicolas, situé au 1065, route des Rivières.