Photo 1 : La présidente d'honneur, Sandra Fontaine. Photo 2 : Les membres et partenaires de la campagne lors du lancement.

Jusqu’au 17 décembre, la campagne Des pâtés pour s’aider… toute l’année! reprend de plus belle. Plus de 2 200 pâtés à la viande et végétariens ont été cuisinés par plus de 256 bénévoles dans les cuisines du Petit Filon. Les citoyens et citoyennes de Lévis ainsi que de Saint-Lambert de Lauzon sont invités à donner généreusement.

Pour obtenir un pâté, le don minimum requis est de 20 $. Toutefois, il est possible de faire un don supplémentaire ou même de faire un don sans avoir de pâtés dans le cas échéant. Le montant amassé permettra notamment de remplir les paniers de Noël de près de 1 000 familles défavorisées du Grand Lévis et de Saint-Lambert, en plus d’appuyer la mission de l’organisme pour l’année à venir. 

Dans le cadre de cette neuvième édition, Le Filon souhaite que la campagne atteigne l’objectif de 25 000 $ en dons. C’est sous la présidence d’honneur de Sandra Fontaine, directrice générale du Journal de Lévis et du Peuple Lotbinière, que le lancement de la campagne a eu lieu, le 30 novembre. 

«Des pâtés pour s’aider... toute l’année, ce n’est pas qu’un nouveau slogan. C’est un geste concret envers les personnes les moins favorisées tout au long de l’année. La diversité des activités du Filon leur permet de reprendre pied, de contribuer à leur façon et de redonner au suivant. J’invite tout le monde à être généreux pour nos concitoyens qui comptent sur nous», a souligné la présidente d’honneur.

Chaque année, près d’un millier de personnes participent ou collaborent aux activités de l’organisme, selon Vincent Frenette, coordonnateur du Filon. Ajoutons à cela leurs partenaires, soit le Journal de Lévis, Dessercom, Desjardins, François Paradis, député de Lévis, Desjardins Entreprises, Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, Curcuma design graphique, Techni Bureau, LouTec, Élevage Bonneau et JM Demers, qui soutiennent l’organisme lévisien dans ses activités.

«Depuis maintenant neuf ans, la préparation de tous ces pâtés implique des centaines de bénévoles pour la production et pour la levée de fonds. Au Filon, tu reçois, tu partages et tu donnes. Au Filon, tu es une personne à part entière, une personne qui contribue à la vie des autres et de sa communauté, et ce, malgré les défis que tu as rencontrés dans ta propre vie», a illustré Vincent Frenette.

Livraison express

À l’achat de cinq pâtés et plus, Le Filon offre la livraison dans un rayon de 25 km. Lors de la commande, il est possible de signaler si l’on préfère aller chercher ses pâtés directement sur place ou encore les recevoir par livraison. De plus, c’est Dessercom qui s’occupera d’apporter ce mets des Fêtes jusqu’à la maison. Les pâtés pourront donc arriver en ambulance jusqu’au domicile des Lévisiens et Lévisiennes.

«Le Filon est un organisme bien ancré à Lévis depuis de nombreuses années et ses employés ainsi que ses bénévoles se dévouent pour le bien-être de notre population. Pour Dessercom, c’est donc un honneur de les appuyer dans leur campagne Des pâtés pour s'aider... toute l'année, afin de contribuer à distribuer un peu de joie dans de nombreuses familles lévisiennes en ce temps des Fêtes. Donner au Filon, c’est multiplier les chances de faire une réelle différence, et ce, toute l’année», a partagé Émilie Bonneau, coordonnatrice aux communications chez Dessercom.

Les plus lus

Offrir un bouquet de fleurs pour faire connaître une mission

Fleuriste McNeil a décidé cette année de se rallier derrière la cause de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) et vendra le Bouquet du Littoral à l’occasion de la fête des Mères afin d’amasser des fonds pour l’organisme qui accompagne les malades en fin de vie.

Tous pour l’Ukraine a maintenant un local pour ses activités

Depuis maintenant trois semaines, Anna Spirina et le comité Tous pour l’Ukraine ont déplacé leurs activités dans un local situé au 4365, boulevard Guillaume-Couture. Ils y collectent, trient et acheminent les dons reçus pour venir en aide aux Ukrainiens victimes du conflit qui se déroule là-bas.

Sclérose en plaques : Marc Picard s’implique de nouveau

Participant régulier aux activités de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP), le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, s’impliquera davantage une nouvelle fois pour cette cause. C’est sous sa présidence d’honneur qu’aura lieu à Lévis l’édition 2022 de la Marche de l’espoir, le 29 mai prochain.

Opération Enfant Soleil investit près de 110 000 $ dans la région

Par voie de communiqué, Opération Enfant Soleil a annoncé qu’il octroie cette année 109 690 $ à six établissements de santé de la Chaudière-Appalaches. Cet investissement permettra encore une fois d’améliorer l’offre de soins offerte aux familles de la région.

Un franc succès pour le tournoi des pompiers

Du 28 avril au 1er mai derniers, 96 équipes de hockey de différents corps de pompiers du Québec étaient de passage à Lévis pour la 30e édition du Tournoi de hockey des pompiers du Québec. L’événement, qui permet de récolter des dons au profit de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, a été couronné de succès.

Exploitation sexuelle : Alliance-Jeunesse reçoit une aide financière

Au nom de la ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault, le député provincial des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, a annoncé, le 20 avril, que le gouvernement provincial accorde 75 000 $ à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière pour son projet de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes.

Aller aider les Ukrainiens sur le terrain

Déjà impliqué dans les causes humanitaires, le Lévisien Raymond Maillette mettra la main à la pâte afin d’aider directement des réfugiés ukrainiens. Le retraité s’est récemment envolé pour la Pologne pour donner de son temps au profit de cette cause.

Une collecte pour aider une famille ukrainienne

Avec l’aide des deux autres paroisses catholiques du Grand Lévis, la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste s’active afin de récolter des fonds afin de permettre l’arrivée d’une famille de réfugiés ukrainiens à Lévis.

Un nouveau mois vert au Filon

Le comité vert du Filon organise une fois de plus cette année son Mois Vert. Par Érick Deschênes

Une jeune Lévisienne reconnue pour son implication

Une jeune Lévisienne de 17 ans s’est démarquée par ses implications bénévoles dans sa communauté. L’engagement d’Anne-Èva Soucy a été souligné par le gouvernement du Québec, alors qu’elle a reçu l’honneur Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson, qui récompense des personnes âgées de 14 à 35 ans lors des prix Hommage bénévolat-Québec.