CRÉDIT : JELLEKE VANOOTEGHEM - UNSPLASH

Canac a annoncé, le 21 janvier, qu'elle a finalisé l’acquisition de deux terrains situés en bordure de l’autoroute 20 à Saint-Nicolas, dans le secteur de la route Lagueux, pour y construire de nouvelles installations.

Un futur centre de livraison sera d’abord érigé dès cette année sur un terrain situé près de la rue des Carrières, pour une ouverture prévue avant les Fêtes.

Pour sa part, le terrain voisin, situé à l’angle du chemin Olivier et de la rue de la Chaux, accueillera éventuellement un magasin Canac. Toutefois, la chaîne de quincailleries n'a pas encore déterminé de date de mise en chantier pour la construction de son quatrième magasin à Lévis, des quincailleries Canac ayant déjà pignon sur rue à Lévis, Saint-Nicolas (route des Rivières) et Saint-Romuald.

La direction de Canac explique ce choix par sa décision de se concentrer prioritairement sur la construction du centre de livraison de Saint-Nicolas, un équipement dont l'entreprise a besoin urgemment afin «de mieux assurer le service auprès de l'ensemble de ses clients». Selon ce qu'affirme l'entreprise, le centre de livraison de L'Ancienne-Lorette, qui dessert les magasins de la région de Québec, est actuellement sollicité à 120 %.

«Le but avec un second centre de livraison est d’ouvrir davantage de marchés en plus d’améliorer substantiellement la rapidité de nos livraisons de matériaux ainsi que le rayon d’action dans lequel nous pourrons nous déployer, tant sur la Rive-Sud que sur la Rive-Nord. (...) En permettant à nos livreurs d’éviter le trafic quotidien des ponts, un client en attente d’une livraison sur un chantier à Saint-Apollinaire ou à Montmagny sera beaucoup mieux servi dans un très proche avenir. Quant à notre centre de livraison de L’Ancienne-Lorette, ce dernier jouira aussi de cette nouvelle latitude, lui permettant de répondre beaucoup plus efficacement et rapidement aux besoins de nos clients des secteurs Portneuf ou de la Côte-de-Beaupré, par exemple», a expliqué Pierre Laberge, le président-directeur général de la chaîne.

Notons que le terrain de 600 000 pieds carrés destiné à accueillir le centre de livraison a été acquis au coût de 9 M$. Les bâtiments qui y seront érigés offriront une superficie d’entreposage de 100 000 pieds carrés et nécessiteront des investissements d’environ 10 M$.

La mise en fonction du nouveau centre favorisera la création d’une quinzaine d’emplois locaux à court terme et ce nombre devrait grimper jusqu’à 35 employés lorsque les activités du centre de livraison seront à pleine vitesse.

Quant au terrain qui accueillera le futur magasin de la chaîne près de l'échangeur Lagueux, voisin de Saint-Nicolas Nissan, Canac a investi 4 M$ pour mettre la main sur le site.

Les plus lus

La «Grande Dame de la Barricade» s’éteint

Figure de proue et copropriétaire du légendaire Bar La Barricade, Johanne Carrier nous a malheureusement quittés à l’âge de 63 ans, le 24 avril dernier. Personnage iconique du Vieux-Lévis, la dame de la mythique institution vieille de bientôt 50 ans située sur la côte du Passage laissera une empreinte indélébile dans le cœur de tous ceux qu’elle a croisés.

SQDC : un geste qui ne passe pas auprès du SCFP

Par voie de communiqué, le syndicat des employés de la Société québécoise du cannabis (SQDC) affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a vertement critiqué la SQDC après la société d'État a suspendu le président du syndicat ainsi que sa vice-présidente.

La boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes

Nouveau projet développé par Mon Quartier de Lévis, la boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes pour la première fois. Dès le 3 juin, les visiteurs du Vieux-Lévis pourront s’arrêter au 78, côte du Passage afin de découvrir les entrepreneurs retenus qui donneront vie à ce commerce d’un nouveau genre.

Tout roule pour Transit

Si la pandémie a affecté plusieurs entreprises de la région, la crise sanitaire n’a pas freiné la croissance de Transit. Le distributeur de pièces automobiles de Lauzon a connu en 2021 la meilleure année de son histoire et l’entreprise lévisienne entend bien continuer sa croissance.

Les trois Chefs poursuivent leur croissance à Lévis

Déjà bien implantée à Lévis avec son magasin entrepôt de Saint-Nicolas et sa succursale de Saint-Romuald, Les trois Chefs continuent d’accroître leur présence dans la ville. L’entreprise lévisienne spécialisée dans les produits alimentaires et les plats surgelés et emballés sous vide a récemment ouvert une succursale dans le quartier Lévis.

Un nouvel outil développé à Lévis pour le bien-être familial

Jusqu’au 25 mai, Petits pas, un portail numérique qui offre des formations aux futures et nouvelles familles, fondé par la Lévisienne Audrey Sénéchal, demande l’aide de la population pour sa campagne de financement participative. L’objectif est d’amasser 15 000 $ afin de mettre sur pied diverses formations sur l’éducation, la prévention et la santé.

Pour la diversité, l’égalité et l’inclusion en affaires

La présidente et cheffe de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC), Isabelle Hudon, s’est entretenue avec les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le 27 avril dernier. Mme Hudon a partagé sa vision inclusive du monde des affaires ainsi que les objectifs à venir pour la BDC.

Un plaidoyer pour un réseau de chambres de commerce fort

Le président et directeur général de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), Charles Milliard, s’est arrêté à Lévis dans le cadre d’une tournée en Chaudière-Appalaches. Le Lévisien d’origine a présenté aux membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) les différents dossiers sur lesquels la FCCQ se penche actuellement et a plaidé pour l’importance des rôles des chambres de comm...

L’AFCDC prépare les fournisseurs de Chantier Davie

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) tenait son assemblée générale annuelle au Centre des congrès de Lévis, le 27 avril dernier. Au cours de cette dernière, l’AFCDC a informé ses membres quant aux derniers développements dans le dossier de l’intégration du chantier naval lévisien dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) et a présenté le nouveau rôle qu’e...

Grève générale dans plusieurs succursales de la SQDC

Quelque 300 personnes syndiquées de la Société québécoise du cannabis (SQDC) représentées par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dont les employés de la succursale de Lévis, ont déclenché une grève générale qui a débuté vendredi soir dernier.