Le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches ont officiellement lancé la saison 2022 des bleuets en corymbe, le 26 juillet. Photo : Courtoisie

Les membres du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches ont officiellement lancé la saison 2022 des bleuets en corymbe (bleuet géant) au Repaire bleu fruité de Saint-Vallier, le 26 juillet dernier.

Dans le Grand Lévis, quatre bleuetières font partie de ce regroupement, soit Les Bleuets du Vire-Crêpes et Au coin du bleuet - Bernières à Saint-Nicolas, la Bleuetière Cloutier et Associés à Saint-Henri et la Ferme A.B. à Saint-Anselme. 

Lors de cette saison, les 19 membres du regroupement proposeront plusieurs activités, dont l'autocueillette. Lors du lancement officiel, ces derniers étaient confiants qu'ils allaient connaître une bonne saison lors des prochaines semaines.

En effet, selon Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la récolte 2022 s’annonce généreuse pour la grande majorité des bleuetières.

«L’hiver dernier, avec ses températures sous les -30°C, a donné des frissons aux bleuetiers et des frousses aux producteurs. Heureusement, plus de peur que de mal puisque les tiges fruitières n’ont généralement pas subi de dommages significatifs. Le temps assez pluvieux, jusqu’à maintenant, favorise la présence de fruits de bon calibre dans les plants. La saison, légèrement hâtive, débute tranquillement en cette fin de juillet, chez certains producteurs des secteurs de Lévis, de Lotbinière et de la Beauce, et devrait débuter dans les prochains jours dans la plupart des autres secteurs (Bellechasse, Etchemins et Côte-du-Sud)». a expliqué le regroupement par voie de communiqué.

Notons finalement que pour connaître les membres du regroupement ainsi que les activités qu'ils proposent, vous pouvez consulter le bleuetsdici.com/.

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

EMD-Batimo investit 110 M$ à Lévis

La première résidence pour personnes aînées à Lévis du promoteur, constructeur et développeur immobilier EMD-Batimo ouvrira ses portes au printemps 2024. Gérée par le groupe Chartwell, L’Aubier comprendra 376 appartements locatifs, dont 36 unités de soins.

Changement de garde à la raffinerie Jean-Gaulin

Par voie de communiqué, la raffinerie Jean-Gaulin d’Énergie Valero a annoncé, le 14 septembre, que Martine Péloquin, sa vice-présidente et directrice générale, vient de prendre sa retraite. C’est Carl Marcotte, directeur principal des opérations à la raffinerie depuis 2012, qui prend sa relève à la tête de l’entreprise lévisienne.

Réflexions sur la réalité régionale de l’économie avec l’innovateur en chef

De passage à Lévis et en Chaudière-Appalaches dans la cadre d’une tournée provinciale, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, a rencontré des entrepreneurs et institutions de la région afin de réfléchir et identifier les enjeux et la réalité des entreprises de la Chaudière-Appalaches, les 12 et 13 septembre derniers.

Concours de Sollio : une ferme lévisienne gagnante

Sollio Groupe Coopératif a annoncé les gagnants du Prix établissement et transfert de ferme de son concours, le 24 août dernier. C’est une ferme lévisienne, Ferme Valsé de Pintendre, qui a remporté le prix dans la catégorie Établissement d’entreprise agricole.

Reprise de la vente et de la validation des billets de loterie

Loto-Québec a annoncé, jeudi en fin de journée, que les activités de loterie sont progressivement de retour à la normale. Ainsi, la clientèle devrait être en mesure d'acheter des billets de loterie à tirage et de vérifier ses billets, et ce, chez tous les détaillants, sur lotoquebec.com et avec l'application mobile Loteries. Il devrait également être possible de réclamer des lots et d'obtenir les ...

L’APCHQ veut que l’habitation soit un enjeu central

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a partagé son désir de voir les différentes formations politiques en lice lors de l’actuelle campagne électorale provinciale «faire de l’habitation une priorité». Pour ce faire, le regroupement souhaite la mise en place de «moyens concrets pour rattraper le retard du Québec en matière de logements».

Une année de festivités pour la CCIGL

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) tenait son assemblée générale annuelle, le 21 septembre dernier. L’organisme économique lévisien en a profité pour faire le bilan de l’année qu’elle vient de traverser ainsi que pour se projeter dans celle à venir où elle poursuivra les festivités entourant son 150e anniversaire d’existence.

HLC vendue

MiddleGround Capital, une société privée d'investissement en capital, a annoncé, le 21 septembre, qu'elle avait acquis HLC, auparavant connu sous le nom de Lambert à Lévis. un important distributeur de pièces et d'accessoires de vélo.