C’est dans un local bondé que l’ouverture officielle de la deuxième boutique du QUARTIER a eu lieue. - Photo : Courtoisie

Mon Quartier de Lévis a procédé, le 9 novembre dernier à l’ouverture officielle de sa deuxième boutique du QUARTIER dans le secteur Saint-Romuald. L’établissement qui sert d’incubateur entrepreneurial se situe au 267, rue Saint-Robert, voisin de la boulangerie Croissant de Lune.

Il s’agit de la deuxième cohorte d’entrepreneurs à la suite de celle qui a occupé les lieux dans la première boutique du QUARTIER, au 78, côte du Passage dans le Vieux-Lévis.

Huit entreprises ont déjà été sélectionnées soit l’artisan bottier Yvon Lamontagne, Natalia Shubenina de NataFOX toys, William Barry et Robin Dubé de Tambour Café torréfacteur, Micheline Marceau de Laines Hygge ainsi qu’Anne Diamond de Dérive ecobrand, Audrey Beaulieu de Flora Studio,  Sylvain Savard de vinyles à Savard et Patrick Lévesque de Boutique Ciné-DVD.

«Il s’agit d’un véritable processus pour nos entrepreneurs! Certains d’entre eux étaient à ce jour en affaires seulement sur le Web. À l’image d’un incubateur entrepreneurial, la boutique est un lieu d’expérimentation ayant l’objectif premier de dynamiser le quartier et combler le vide commercial. L’idée au cœur de la démarche est de développer des partenariats actuels et éventuels, en unissant les forces de chacun. Comme Marc Parent de Bobissik, qui était de la première cohorte du Vieux-Lévis, a témoigné lors du lancement, nos entrepreneurs incubés peuvent se permettrent plein de choses, de faire des erreurs sans toutefois nuire à l’image de l’entreprise», a souligné la directrice générale de Mon Quartier de Lévis, Martine Chagnon.

Désirant créer un nouvel écosystème dans le quartier Saint-Romuald, la nouvelle boutique du QUARTIER accueillera également un point de dépôt pour la récupération de livres d’Écolivres et la Ferme Origine, une entreprise de Pintendre qui faisait partie de la première cohorte de l‘initiative, y vendra également ses produits.

Soulignons que l’organisme lévisien est toujours en recherche continue d’entrepreneurs pour les prochaines cohortes. Mon Quartier de Lévis cible particulièrement des entrepreneurs du secteur de la mode et des accessoires ainsi que du domaine de l’alimentation.

Les plus lus

Les 15 emplois les plus en demande en 2023, selon Randstad Canada

Randstad Canada a publié, le 11 janvier, son top 15 des emplois les plus en demande en 2023 au Canada.

Équipement Benoit Bilodeau acquis par Location d’outils Beauport

Par voie de communiqué, Location d’outils Beauport a annoncé, le 10 janvier, qu’il a récemment acquis l’entreprise lévisienne Équipement Benoit Bilodeau.

Nouveau bilan positif pour DEL

Les dirigeants de la Ville de Lévis ont dressé un bilan positif de la dernière année d’activités de Développement économique Lévis (DEL), lors de l’assemblée générale annuelle de cette organisation liée à la municipalité le 30 novembre dernier.

Pénurie de chauffeurs : Autobus Auger entend poursuivre ses efforts de recrutement pour éviter les conséquences

Alors que des élèves d'écoles primaires et secondaires de l'ouest et du centre du Grand Lévis se retrouvent cette semaine sans transport scolaire en raison d'un bris de service d'Autobus Auger en raison de la pénurie de main-d'oeuvre, l'entreprise a rappelé ses nombreux efforts en cours pour trouver des conducteurs d'autobus, le 16 janvier.

Une acquisition importante pour le Carrossier Rive-Sud

L’entreprise lévisienne, le Carrossier Rive-Sud, a acquis après 18 mois de négociations, le 9 décembre dernier, tous les actifs de l’entreprise TOR Trucks Corporation, qui appartenaient à Alamo Group, une société publique ayant son siège social à Seguin dans l’État du Texas. Cette acquisition de 1,5 M$ permettra à l’entreprise d’ouvrir davantage son marché et de se projeter dans l’avenir.

La phase 2 de la Place du Parc bientôt lancée

Gestion MGL investira environ 2,5 M$ afin de concrétiser au cours des prochains mois la phase 2 de son projet Place du Parc, à l’intersection du boulevard Guillaume-Couture et de la rue Perreault à Saint-Romuald. Avec cette nouvelle construction qui devrait ouvrir ses portes cet automne, l’entreprise offrira de nouveau un bâtiment accueillant des espaces commerciaux locatifs.

Daniel Voyer quitte la direction générale de DPME

Développement PME (DPME) a annoncé, le 9 janvier, que son directeur général depuis 10 ans, Daniel Voyer, quittera ses fonctions à la fin de l’année fiscale en cours, soit le 31 mars prochain, afin de relever de nouveaux défis professionnels.

Le salaire minimum sera à 15,25 $ l'heure à partir de mai

Le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, a annoncé, le 18 janvier, une hausse du taux général du salaire minimum de 1,00 $ l'heure, le faisant passer à 15,25 $ l'heure à compter du 1er mai prochain.

D’importants défis de transport pour les entreprises

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a laissé savoir qu’elle a contacté plus de 50 entreprises du centre à l’est du Québec afin de documenter les impacts de la problématique liée à la chaîne d’approvisionnement régionale. Selon ce qu’elle a récolté, la fluidité du transport de marchandises est l’enjeu le plus préoccupant dans cette problématique et d...

CCIGL : une année d’adaptation et de soutien

Québec International, la Jeune chambre de commerce de Québec ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) se sont associés afin de sonder, en collaboration avec la firme Léger, les entreprises de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale afin de déterminer les perspectives économiques de l’année à venir. En plus des résultats de ce sondage, les représentants de ...