Photo : Xavier Nicole

Dans le cadre des festivités de son 50e anniversaire, la Corporation du cimetière Mont-Marie a annoncé certaines modifications, dont une nouvelle image de marque.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

«La Corporation du cimetière Mont-Marie devient Mont-Marie, corporation de cimetières. Au départ, nous n’avions qu’un seul cimetière, mais nous en comptons maintenant une dizaine à Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon, donc nous allons changer de nom pour mieux nous représenter. Nous allons aussi avoir une nouvelle image de marque, dont un nouveau logo et de nouvelles couleurs qui seront utilisés peu à peu à partir du mois de mai. Nous voulons aussi rappeler notre histoire», a expliqué la directrice administrative de la corporation, Nathalie Champagne.

C’est en 1973 que la corporation est fondée grâce à l’union des cimetières des fabriques des paroisses Notre-Dame, Sainte-Jeanne-d’Arc et Christ-Roi de Lévis. Trois ans plus tard s’y joindront les cimetières des fabriques de Saint-Joseph-de-Lauzon et Sainte-Bernadette. La corporation gérera les lieux de dernier repos d’autres paroisses au fil des ans : Saint-Antoine-de-Bienville et Saint-David en 1991 et 1992, Saint-Romuald en 1994, Saint-Louis-de-Pintendre en 2012 et plus récemment, Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours-de-Charny, Sainte Hélène-de-Breakeyville et Saint-Lambert-de-Lauzon en 2017.

Actuellement, la corporation gère les cimetières de Lévis, Lauzon, Bienville, Saint David, Saint-Romuald, Pintendre, Saint-Lambert, Breakeyville et Charny.

La nouvelle direction va bien

Rappelons qu’en 2021, la directrice, Monique Morin, avait pris la décision de quitter pour la retraite. Quand sa successeure, Nathalie Champagne, a hérité du poste, la corporation a beaucoup investi sur le terrain.

«Quand je suis arrivée en 2021, nous avons pris la décision de séparer la direction générale en deux entités. Alors, maintenant, nous avons d’un côté, la direction administrative et de l’autre côté, la direction des opérations. En 2023, pour fêter nos 50 ans, nous allons créer une entité autonome par rapport aux fabriques», a mentionné Nathalie Champagne.

Dans un même ordre d’idées, le site du cimetière Mont-Marie va, pour sa part, fêter ses 150 ans d’existence cette année.

«Ce n’est quand même pas rien de fêter les 150 ans du cimetière en même temps. On parle quand même de plus de 80 000 défunts qui ont été inhumés ici. Les choses vont très bien présentement et nous avons de belles années devant nous», a conclu Nathalie Champagne.

Les plus lus

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Sylvain Bouchard demeurera au FM93

Le FM93 a annoncé, le 30 mai, que l'animateur Sylvain Bouchard demeurera au sein de la station de Québec. À la rentrée automnale, il occupera désormais la case horaire du «mid-morning».

Une franchise Votre hygiéniste dentaire à Lévis

Depuis quelques semaines, Votre hygiéniste dentaire peut compter sur une franchisée dans la région, Jennifer Desjardins.

Moyens de pression à venir à la SAQ

Le Syndicat des employé.e.s de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec a fait savoir, le 15 mai, «qu'une forte majorité de ses membres» a donné son feu vert à un mandat de moyens de pression.

Rassembler les services qui soutiennent les mamans

ReposPourMaman.com a vu le jour grâce à l’idée de sa fondatrice, la résidente de Beaumont Joanie Belzile, qui a voulu réunir au même endroit les ressources disponibles pour les mamans du Québec.

Les Industries Norjac ont le vent dans les voiles

L’entreprise située à Pintendre qui se spécialise dans la confection d’assiettes à pizza en aluminium dur, les Industries Norjac, connaît une progression impressionnante depuis les trois dernières années, elle qui a investi près de 1 M$ dans ses équipements.

Desjardins présente ses perspectives économiques et financières

L’économiste en chef de Desjardins, Jimmy Jean, a tenu une conférence web le 17 mai dernier pour offrir une mise à jour des prévisions économiques et financières de 2023. La récession, l’inflation, les troubles bancaires et le marché immobilier ont été les principaux thèmes abordés.

Martin Boucher, la passion du commerce

Martin Boucher, l’homme d’affaires originaire de Lévis et à la tête des enseignes Sports Experts, Atmosphère, l’Entrepôt du Hockey, Mathieu Performance et de JH Lamontagne est venu partager son parcours et ses stratégies à la communauté économique lévisienne lors d’un dîner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), le 3 mai dernier.

Coupé de ruban pour la boutique Rue des Magnolias

L’entreprise de Vicki Juneau qui offre des produits pour que les femmes prennent soin d’elles sous forme de produits pour le corps, le bain et la maison, Rue des Magnolias, a souligné officiellement l’ouverture de sa boutique, le 4 mai dernier. L’entrepreneure lévisienne a sorti ses installations de son domicile et a maintenant pignon sur rue dans le Vieux-Saint-Romuald.

Portes ouvertes chez Société VIA ce jeudi

En collaboration avec la Ville de Lévis, Société VIA tiendra une journée portes ouvertes, BACSTAGE, à son centre de tri de Lauzon ce jeudi, de 10h à 19h30.