La jeune entreprise lévisienne, BioTEPP, a annoncé, le 11 septembre dernier, les investissements de Filaction et de Produits naturels Canada (PNC) pour favoriser sa croissance. BioTEPP évolue dans le domaine de la biotechnologie, elle développe un produit naturel, le Virosoft CP4, pour lutter contre les parasites qui s’attaquent notamment aux pommes.

En effet, l’entreprise qui se concentrait plutôt sur la recherche dans ce domaine a, depuis 2015, amorcé une phase de croissance dans la production de produits antiparasitaires. L’entreprise compte une quinzaine d’employés, elle possède une usine de production à Cap-Chat, en Gaspésie, et son centre de recherche est situé à Lévis. 

Pour l’instant, la majorité des clients de BioTEPP se situe dans les États américains de Washington et de l’Oregon. Seulement 10 % de leurs ventes sont enregistrées au Canada. Claude Gagnon, président de l’entreprise, compte faire prospérer les investissements de Filaction et de PNC.

«On travaille surtout dans un marché américain, mais l’idée, c’est d’aller plus loin. Avec l’investissement, on va pouvoir produire une plus grande quantité du produit, on aura donc l’opportunité d’ouvrir nos horizons», a-t-il expliqué M. Gagnon.

En effet, l’entreprise est aux prises avec un beau problème, ses clients ont vidé complètement ses stocks. La réception de leur produit est excellente souligne le président, mais la demande est trop grande pour ce que l’entreprise peut produire.

L’objectif est, d’abord, de répondre adéquatement aux demandes des clients actuels et, ensuite, d’offrir un meilleur service.

Une entreprise bien entourée

Selon M. Gagnon, lorsque BioTEPP a amorcé sa première phase de croissance en 2015, l’entreprise a su aller chercher des professionnels de qualité. C’est ce qui fait le succès de BioTEPP. 

Avec ces investissements, le président souhaite résoudre une autre lacune de l’entreprise.

«On ne couvre pas bien le marché, pas seulement à cause de la quantité du produit qu’on fabrique, on n’a pas assez de produits diversifiés à vendre», a analysé l’homme d’affaires.

Pour répondre à la demande des clients, les chercheurs devront se pencher sur l’élaboration de nouveaux produits afin que BioTEPP devienne un incontournable dans la lutte antiparasitaire biologique.

Les plus lus

Coco Frutti ouvre ses portes à Lévis

C’est à Lévis que Coco Frutti a choisi d’inaugurer la 20e succursale de la jeune chaîne, le 15 juillet dernier.

Un nouveau restaurant McDonald’s à Saint-Nicolas

La route Marie-Victorin à Saint-Nicolas peut désormais se targuer d’avoir sa propre succursale de la chaîne McDonald’s, alors que le nouveau restaurant a officiellement ouvert ses portes le 23 juillet.

Le Tigre Géant débarque à Lévis

C’est dans les anciens locaux du mail des Galeries du Vieux-Fort que le premier commerce Tigre Géant à s’installer à Lévis ouvrira ses portes samedi, le 27 juillet.

Rose Noire Boutique s’installe dans le Vieux-Lévis

Ensemble depuis quatre ans, le jeune couple formé de Mathieu Guay et de Jimena Hernandez a choisi de faire de sa passion un métier, en ouvrant sa propre boutique de vêtements sur la côte du Passage.

Un atelier pour camions lourds à Bellechasse dès l’automne

L’entreprise Pro-Diesel, qui se spécialise en mécanique diesel de camions, ouvrira un tout nouvel atelier de mécanique générale et spécialisée pour camions lourds dans le parc industriel de Saint-Anselme, en septembre prochain.

Le Chantier Davie pourrait avoir ce qu’il réclame

Le gouvernement fédéral a annoncé le renouvellement de six brise-glaces afin de remplacer la flotte vieillissante de la Garde Côtière, le 2 août. De plus, le fédéral a ouvert une ronde de qualifications afin qu’un troisième chantier maritime joigne la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), une opportunité que le Chantier Davie saisira sans faute.

Nouvelle image et nouveaux projets pour la TRÉSCA

La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) a lancé un nouvel incubateur d’entreprises collectives destiné aux jeunes, dévoilé sa nouvelle image et invité les entreprises de la région à signer la déclaration «L’économie sociale, j’achète!» lors de son assemblée générale annuelle, le 28 mai dernier.

Premier anniversaire pour Zone Vitalité Spa

L’institut de santé Zone Vitalité Spa fête son premier anniversaire d’implantation à Lévis, dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome. L’établissement, qui a nécessité un investissement de 1,5 M$ compte sous son toît une salle d’entraînement, un centre de congrès et un spa.

La Cache aux TrésArts s’établit sur l’avenue Bégin

La galerie d’art et boutique de cadeaux, créée par Manon Cadorette et Martin, réunit des artistes et des artisans québécois, principalement de la Chaudière-Appalaches. Peinture, bijoux, artisanat, vitrail, travail sur bois, des œuvres de différents styles sont exposées.

Le Centre Camion Lévis inauguré

Le Centre Camion Lévis, division de Garage H-Ls. Bégin de Saint-Georges-de-Beauce, a inauguré, en juin, ses nouveaux locaux situés au 57, rue John-A.-Scott à Breakeyville, lors d’un méchoui en compagnie de clients, employés et partenaires.