La jeune entreprise lévisienne, BioTEPP, a annoncé, le 11 septembre dernier, les investissements de Filaction et de Produits naturels Canada (PNC) pour favoriser sa croissance. BioTEPP évolue dans le domaine de la biotechnologie, elle développe un produit naturel, le Virosoft CP4, pour lutter contre les parasites qui s’attaquent notamment aux pommes.

En effet, l’entreprise qui se concentrait plutôt sur la recherche dans ce domaine a, depuis 2015, amorcé une phase de croissance dans la production de produits antiparasitaires. L’entreprise compte une quinzaine d’employés, elle possède une usine de production à Cap-Chat, en Gaspésie, et son centre de recherche est situé à Lévis. 

Pour l’instant, la majorité des clients de BioTEPP se situe dans les États américains de Washington et de l’Oregon. Seulement 10 % de leurs ventes sont enregistrées au Canada. Claude Gagnon, président de l’entreprise, compte faire prospérer les investissements de Filaction et de PNC.

«On travaille surtout dans un marché américain, mais l’idée, c’est d’aller plus loin. Avec l’investissement, on va pouvoir produire une plus grande quantité du produit, on aura donc l’opportunité d’ouvrir nos horizons», a-t-il expliqué M. Gagnon.

En effet, l’entreprise est aux prises avec un beau problème, ses clients ont vidé complètement ses stocks. La réception de leur produit est excellente souligne le président, mais la demande est trop grande pour ce que l’entreprise peut produire.

L’objectif est, d’abord, de répondre adéquatement aux demandes des clients actuels et, ensuite, d’offrir un meilleur service.

Une entreprise bien entourée

Selon M. Gagnon, lorsque BioTEPP a amorcé sa première phase de croissance en 2015, l’entreprise a su aller chercher des professionnels de qualité. C’est ce qui fait le succès de BioTEPP. 

Avec ces investissements, le président souhaite résoudre une autre lacune de l’entreprise.

«On ne couvre pas bien le marché, pas seulement à cause de la quantité du produit qu’on fabrique, on n’a pas assez de produits diversifiés à vendre», a analysé l’homme d’affaires.

Pour répondre à la demande des clients, les chercheurs devront se pencher sur l’élaboration de nouveaux produits afin que BioTEPP devienne un incontournable dans la lutte antiparasitaire biologique.

Les plus lus

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

L'Entre-Côte Riverin ouvre ses portes à Saint-Romuald

Le restaurant Entre-Côte Riverin de Saint-Romuald, un établissement du Groupe D Resto, ouvre ses portes aujourd'hui.

Nouveaux propriétaires pour les Portes du Québec

Stéphanie Poitras et son conjoint Simon Lachance ont acquis, le 1er octobre, les Portes du Québec, une entreprise lévisienne spécialisée dans la vente, l’installation et la réparation de portes de garage Garaga.

Lévis se distingue au gala des prix Nobilis

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec, a dévoilé, le 28 novembre, les 21 projets lauréats d’un Prix Nobilis 2019, dans le cadre de la 33e édition de son gala, célébrant l’excellence en habitation sur le territoire de l’APCHQ - région de Québec. Plusieurs projets réalisés par des entrepreneurs lévisiens ou à Lévis ont été honorés...

Un centre d’entraînement dans le quartier Miscéo

Gym Facteur 23 a officiellement ouvert ses portes le 14 décembre dernier.

La semaine de la Poutine bientôt de retour

C’est du 1er au 7 février prochain que se tiendra la huitième édition de La semaine de la Poutine (Poutine Week). 96 établissements de la grande région de Québec prendront part à la compétition culinaire amicale, dont plusieurs de Lévis.

Retour d’un important rendez-vous pour les chercheurs d’emploi

La neuvième édition du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse aura lieu les 13 et 14 mars, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Un nouveau chef à L’intimiste

Martin Patry, propriétaire du restaurant L’intimiste, a annoncé, le 27 janvier, la venue d’un nouveau chef à son restaurant. Depuis les dernières semaines, Guillaume Mundviller (sur la photo) est à la barre des cuisines de l’établissement du Vieux-Lévis.

L’École des entrepreneurs du Québec s’implantera à Lévis

En pleine croissance, l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ) créera quatre nouveaux campus. La Chaudière-Appalaches fait partie des quatre régions retenues avec les Laurentides, la Montérégie et le Saguenay−Lac-Saint-Jean.